PRO - Répondre à un appel d'offre ?
aiglobulles Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
alors voilà, je suis diplômé depuis et, eu égard à mon caractère de merde
j'ai décidé de tenter l'aventure de l'auto-entreprise (inutile de vouloir me persuader de ne pas le faire, c'est fait, et je me fixe un an pour voir ce que ça donne... faut bien se lancer dans la vie non ? )Donc bon, j'ai à ce jour 3 clients, ce qui est pas mal pour en début, enfin, moi, j'suis content, mais bon, faut aussi penser à la suite, du coup, j'ai jeté un oeil du côté des appels d'offres. J'en ai repéré quelques uns qui correspondent parfaitement à mon domaine de compétences, cependant, je n'ai aucune idée de la démarche à suivre pour répondre à ces appels d'offres.
J'ai parcouru quelques sites mais bon, les infos que j'ai glaner ça et là me semblent un peu pompeuse et pas forcément pertinente, aussi, je me demandais si, parmi les phpboostiens
certains avaient déjà répondu à des appels d'offres et comment ils avaient procédés ?Merci pour vos conseils
Bruno
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Tu as plusieurs choses à faire.
As tu déjà retiré le dossier de candidature ?
Il y a pas mal d'informations dessus. Il te faut des documents officiels du type DC1, ..., DC6 (qu'il faut renouveler tout les ans selon le DC).
De toute façon, je te conseil de retirer un dossier de candidature. Tu pourra l'étudier et tu n'est en rien obligé de répondre à l'appel d'offre.
Kévin
alain91 Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
Personnellement je connais plutot les marchés publics.
Le pessimisme est d'humeur. L'optimisme est de volonté (Philosophe Alain).
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
En cours, on nous a appris à rédiger un cahier des charges mais pas plus, du coup, je m'interrogeais sur les procédures. Est-ce qu'un appel d'offre suppose une réponse sous la forme d'un cahier des charges avec une ou plusieurs propositions des travaux que l'on se propose d'effectuer ?
C'est quoi au juste les DC ? J'en ai entendu parler sur un site mais je n'ai pas bien saisi à quoi ils correspondent.
Alain, à priori, ce serait plutôt pour du privé. J'ai trouvé également des sujets parlant des appels d'offres dans le public mais qui seraient, de manière générale, juste là pour faire genre, on lance un appel d'offres alors qu'on a déjà choisit un prestataire...
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Citation :
Est-ce qu'un appel d'offre suppose une réponse sous la forme d'un cahier des charges avec une ou plusieurs propositions des travaux que l'on se propose d'effectuer ?
Je ne sais pas comment ça ce passe pour les sites internet. Mais normalement c'est eux qui te fournissent le cahier des charges.
Citation :
C'est quoi au juste les DC ? J'en ai entendu parler sur un site mais je n'ai pas bien saisi à quoi ils correspondent.
Ce sont des déclarations de candidature pour les marchés publics.
Citation :
J'ai trouvé également des sujets parlant des appels d'offres dans le public mais qui seraient, de manière générale, juste là pour faire genre, on lance un appel d'offres alors qu'on a déjà choisit un prestataire...
Concernant les sites internet, je pense que c'est très rare.
Par contre, comme Alain, je ne connais que les marchés publics.
alain91 Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
aiglobulles :
En fait actuellement je travaille sur deux gros sites multilingues que j'ai décidé de coder moi même pour me familiariser un peu avec le langage php, les requêtes sql et la création de BDD relationnelles car on en a pas fait énormément en cours.. du moins pas suffisamment pour que je me sente développeur dans l'âme 

Si tu veux gagner du temps et à terme de l'argent, je te déconseille de te lancer dans le codage de zéro.
Dans un cadre professionnel, il te faudra choisir un Framework php ou plonger dans un CMS "leader"
Soit Phpboost soit d'autres il en existent plusieurs sur le marché. Sachant que pour des sites web, il existe maintenant des CMS très robustes et qui ont pignon sur rue ce qui crée un sentiment favorable dans une réponse.
Dans un appel d'offre privé il n'est pas nécessaire de fournir les pièces administratives DCx.
Il n'existe pas vraiment de forme. Mais dans tous les cas, la réponse doit couvrir tous les points du cahier des charges.
Indiquer ses compétences et éventuelles qualifications ou références de réalisation passées (point à travailler pour bien le formuler quand on débute).
Répondre aux demandes d'options si elles apparaissent. Sinon tu peux faire des propositions en options.
Le critère Prix dans les offres publiées est très important mais cela n'est pas le seul. La concurrence est très rude mais il y a de la place pour tous.
Les contrats au forfait sont la base mais il faut vraiment avoir TOUT cadré au départ ce qui est finalement rarement le cas. Alors, je te suggère de regarder aussi des méthodes de développements agiles qui fonctionnent par itérations et qui permettent de prendre en compte les évolutions du client en cours de développement.
Le pessimisme est d'humeur. L'optimisme est de volonté (Philosophe Alain).
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :

@alain: concernant les deux sites sur lesquels je travaille actuellement, mon idée première fut de me tourner vers des CMS réputés et disposant de modules permettant l'internationalisation du contenu, SPIP, Joomla, et Wordpress pour ne citer qu'eux. Le soucis des modules multilingues proposés, et ce; dans tous les cas rencontrés, c'est que ces mocules sont orientés "collaboratif".
C'est ce que j'expliquais hier à Kevin. Tu écris un premier article en français. Un autre écrit la traduction en anglais, et ensuite tu retournes dans l'admin pour indiquer que le second article est la traduction du premier. C'est très bien dans le cadre d'un travail collaboratif... mais de le cas de mes clients:
- une interface joomla (pour exemple) ils ne s'y retrouveraient jamais
- ils ont aucune envie de faire 50 clics pour poster des traductions et préfèrent tout poster en une seule fois, c'est donc ce que je suis en train de développer.
Par la suite, il est clair que, dans la mesure du possible, je m'orienterai vers des CMS, avec une grosse préférence pour phpboost quand il s'agit de clients qui souhaitent administrer leur site eux même, ou vers joomla, pour des sites offrant des modules plus dynamques (je parle là d'animations, qui sont encore rares sur phpboost)
Je voulais également apprendre à utiliser cake php pour ma familiariser avec la POO mais bon, là on dévit du sujet
.En tous cas, encore merci pour vos explications... @ très bientôt
Bruno
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie