Annonces
Question aléatoire
Livre d'or

Par aircrack

Super CMS, super staff une équipe génial!
Plein de possibilité d'avenir et on attend tous la 4.0

Livre d'or

Mini sondage
Etes-vous satisfait du support PHPBoost ?

Résultats

Le 28/07/11 à 17h09 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Lieu: Genève
Bonjour !

En partant de SpaceBoxOrange, j'ai réalisé un thème personnel qui peut être vu à cette adresse
http://philb.wiki.free.fr/accueil/news/news.php

J'aurais besoin
1. d'avis, de critiques, de suggestions, etc...
2. d'un peu d'aide pour terminer car il y a des modifs que je ne sais pas faire
3. de réponses à qques question "techniques"

Par avance merci à ceux / celles qui voudront bien me répondre

pm    
   Le 28/07/11 à 17h43 Citer      

Booster Roquette

Equipe Rédaction

Lieu: 68/Colmar
C'est assez délicat de répondre à une demande d'avis quand l'avis qu'on a a donné est globalement négatif.... alors bon, je me lance, mais ne prends surtout pas mes propos comme l'envie de te descendre pour le simple plaisir de le faire.

Tu demande un avis, je te donne le mien, ce qui ne veut pas dire que les autres le partageront et encore moins que j'ai raison...

Ce petit rappel effectué, alors je n'aime pas:

- la bannière... dimensions bien fines en hauteur, image qui ne m'inspire pas la généalogie et du texte surligné en guise de "logo"... bof
- le background.... ce mélange de carreaux en couleurs, je n'accroche pas
- les photos de la galerie... la nana avec une fraise dans la bouche... quel rapport avec la généalogie ?
- les textes et/ou images qui sortent des cadres
- l'affichage en 3 colonnes... pour un site sur la généalogie, ne devrais tu pas essayer de clarifier ton affichage et surtout le simplifier ?

Autre chose, certaines rubriques sont vides, alors à quoi bon les afficher ? Autant attendre d'avoir à y mettre quelque chose non ?

Bon, j'ai la critique facile, cependant, je suis loin d'être graphiste ou designer, cependant, si je peux répondre à tes questions, vas y pose :)

Ceci dit, c'est une bonne chose que de se lancer et mes remarques ne doivent surtout pas te décourager, bien au contraire. Si c'est ton premier site, dis toi bien que ce sont des erreurs de débutants.... que je fais encore également :mat

En fait en une petite dizaine d'années, le web a pas mal évolué, et les couleurs, les "gling gling" qui étaient à la mode il n'y a pas si longtemps ont laissé place à des présentations plutôt axées sur la sobriété, la simplicité, le ton sur ton.
Autre chose, quand on utilise un thème existant, on se limite généralement à l'utiliser tel qu'il est, et du coup, on ne cherche pas, on ne pose même pas la question de savoir ce que nous aimerions vraiment.

Si je peux me permettre un conseil, prends un bout de papier, tu imagines que c'est la fenêtre de ton navigateur et tu te fais un schéma de ton site, tel que tu le ressens sans penser aux thèmes que tu as déjà vu... ce travail est plus long et plus fastidieux mais à mon sens, c'est lui qui permet de s'affranchir de l'existant et de laisser libre court à notre imagination ;)

pm    
Visiteur
   Le 28/07/11 à 18h58 Citer      

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur

Bonsoir,

Citation:
Si je peux me permettre un conseil, prends un bout de papier, tu imagines que c'est la fenêtre de ton navigateur et tu te fais un schéma de ton site, tel que tu le ressens sans penser aux thèmes que tu as déjà vu... ce travail est plus long et plus fastidieux mais à mon sens, c'est lui qui permet de s'affranchir de l'existant et de laisser libre court à notre imagination ;)

Très bon conseil aiglobulles ;)

Je rajouterais, que tuas déjà un panel de couleurs établie dans ta charte graphique. Sert-en ! Allège le background sur un peu plus de douceur visuel... Oriente toi vers un fond vert tendre , leger ...

Harmonises les blocs de menus aussi dans la teinte verte .. joue avec les nuances, plutôt que sur les couleurs bruts.

@imablement Swan.

Le 28/07/11 à 19h43 Citer      

Booster Fronde

Bonjour et merci de m'avoir répondu !

Effectivement, les goûts et surtout les couleurs ne se partagent pas toujours et parfois pas du tout... mais les critiques permettent d'avancer alors je vais essayer de profiter des tiennes comme de celles des autres.

Je m'explique sur certains points qui me semblent importants...

Citation:
Tu demande un avis, je te donne le mien, ce qui ne veut pas dire que les autres le partageront et encore moins que j'ai raison...

J'ai déjà eu l'avis de certains de mes amis (pas virtuels ! lol) qui étaient dans l'ensemble beaucoup plus positifs, comme quoi... (mais peut-être parce qu'ils sont mes amis ??)

Citation:
image qui ne m'inspire pas la généalogie

Ce n'est pas un site uniquement consacré à la généalogie mais aussi à d'autres thèmes comme la musique, les loisirs + 2 ou 3 trucs amusants (à mon goût) d'où les images qui défilent dans la mini galerie...
D'ailleurs (et je l'ai vu après avoir choisi mes couleurs) je constate que le site des archives départementales de la Nièvre a aussi des oranges et verts !! Et une bannière bien colorée même si le fond est blanc car c'est un site officiel : http://www.cg58.fr/services-au-public/archives-departementales/archives-departementales.html

Donc je veux réunir ici mes ancêtres (enfin, ce que je sais d'eux ;-)), les musiques que j'apprécie, les bouquins que je lis, les films que j'aime etc... dans le but de les partager et d'en discuter (forum) avec les futurs membres. Tout cela m'a fait penser à une moisson de données ! Moisson = la bannière choisie, le fond qui rappelle des champs vus du ciel, les couleurs vertes pour les conteneurs du milieu, etc...

Citation:
- les textes et/ou images qui sortent des cadres

A l'affichage chez moi, rien ne sort des cadres ...

Citation:
l'affichage en 3 colonnes... pour un site sur la généalogie, ne devrais tu pas essayer de clarifier ton affichage et surtout le simplifier ?

Là je suis d'accord, mais vu le nbre de sujets abordés, comment simplifier ?

Citation:
du texte surligné en guise de "logo"... bof

Ca s'est du "vite fait", je compte y revenir mais je suis un peu en panne d'idées...

Citation:
Autre chose, certaines rubriques sont vides, alors à quoi bon les afficher ? Autant attendre d'avoir à y mettre quelque chose non ?

D'abord cela me permet d'avoir un "cadre" pour travailler, ensuite parce que je remplis les rubriques chaque jour. Si tu reviens la semaine prochaine, tu verras que le "fond" du site avance bien plus vite que la forme.

Citation:
Si c'est ton premier site, dis toi bien que

Non ce n'est pas mon premier site, d'ailleurs il y a un lien vers mon ancien site. A l'époque j'utilisais DokuWiki qui ne permet pas de personnalisation et surtout ce n'est pas un CMS, donc très limité. J'ai trouvé mon bonheur avec phpBoost !!

Citation:
En fait en une petite dizaine d'années, le web a pas mal évolué, et les couleurs, les "gling gling" qui étaient à la mode il n'y a pas si longtemps ont laissé place à des présentations plutôt axées sur la sobriété, la simplicité, le ton sur ton.

Je suis sur le net depuis 1995 et j'ai bien suivi les évolutions graphiques (à l'époque on était pas nombreux et avec des connexions à 14.400 bds...)
Pour moi c'est un effet de mode et je ne me sens pas obligé de suivre les modes...
C'est aussi une manière de distinguer mon site par rapport aux autres. On ne se souvient pas d'un site où tout est gris foncé sur gris clair par contre on n'oubliera pas mes couleurs pétantes !!

Citation:
prends un bout de papier, tu imagines que c'est la fenêtre de ton navigateur et tu te fais un schéma de ton site, tel que tu le ressens sans penser aux thèmes que tu as déjà vu... ce travail est plus long et plus fastidieux mais à mon sens,

Tout à fait d'accord avec toi, seulement je n'y ai pas pensé au départ alors je n'ai pas envie de tout refaire. Puisque j'ai commencé, je préfère améliorer par petites touches... Qu'en penses-tu ? Redémarrer à zéro ou prendre le temps d'affiner et de corriger les défauts ?

Je poserai mes questions plus techniques dans un prochain post car là j'ai l'impression d'avoir été très long.
A+

pm    
   Le 28/07/11 à 20h17 Citer      

Booster Roquette

Equipe Rédaction

L'avis des copains :) ça me fait penser quand je montre mes photos dans mon entourage, les copains me prennent pour un pro !! :) et quand je les soumets à la critique sur mon forum, on me fait remarquer nombre d'erreurs, on me fait de nouvelles propositions de cadrage, d'exposition... et du coup, j'me dis que oui, les photos sont sympas à la base, mais si je peux faire mieux, pourquoi m'en priver ? ;)

Le site de la nièvre, je le trouve moche, enfin bon, les sites administratifs sont rarement faits pour être jolis ;)

En fait le problème n'est pas l'usage des couleurs, mais le bon usage des couleurs. Quand je te parle d'un revirement vers la sobriété d'affichage et les nuances de couleurs, ce n'est pas juste pour imposer un standard ou uniformiser le web, loin de là. Simplement, si tu t'intéresse un peu à la communication visuelle, tu apprends à mieux afficher tes pages pour les rendre plus agréables et plus faciles à lire. Le soucis sur ton site, c'est que l'ensemble est un peu désorganisé, et ne donne pas envie d'être vue, du moins, contrairement à ce que tu dis, c'est le genre de site qui visuellement n'attire pas vraiment l'oeil. Jette un oeil par exemple sur le site de Swan..

Encore une fois, j'insiste c'est pas pour te descendre, mais montre le site de swan à tes potes et vois les retours que tu auras... ne leur donne aucune indication, montre leur simplement et demande leur leurs avis.

C'est clairement l'exemple d'un site sobre et efficace. Les couleurs sont là, même si l'on part sur une dominante grise, mais c'est lisible et ça donne envie d'être lu.

Ceci dit, je sais que c'est pas agréable à digérer quand on pense avoir fait un truc pas mal, qu'on demande un avis et qu'on se prend le genre de réponse que je t'ai posté, mais le but est simplement de mettre en avant ce qui serait mieux si l'apparence de ton site te semble vraiment importante.

Maintenant, tu peux tout à fait rester sur ton projet actuel, et je ne te blâmerais aucunement, n'aies crainte ;)

Pour tes autres questions, n'hésite pas, on y répondra au possible ;)

pm    
   Le 28/07/11 à 21h38 Citer      

Booster Fronde

Donc si je vous comprends bien tous les 2, vous me conseillez de reprendre mon thème depuis zéro !?

Je me sens prêt à le faire parce que cela m'apprendra beaucoup de choses mais j'aurais besoin d'un peu plus d'aide ! Si j'ai déjà créé des sites, je suis tjours parti de modèles tout prêts... d'ailleurs pour celui-ci je voulais partir des thèmes de Swan "Printemps", "Eté", ... et en changer tous les 3 mois pour être en accord avec la saison. Finalement c'est cette idée de "moisson" décrite plus haut qui m'a fait changé d'avis.

1) Je pars du fait que j'aime bien ma bannière et ses blés presque mûrs alors je la conserve (pour le logo je verrai plus tard)
2) je choisis ma couleur de base (un vert tendre) puis une gamme harmonisée. Pour ça je vais sur un site comme http://www.code-couleur.net/couleurs/ qui donne de bonnes idées...
3) je pars du thème de base phpBoost et je refais tout à mon goût : couleurs bien sûr, dimensions des conteneurs, menus, bordures, etc... C'est bien ça ??
4) je fais des choses plus douces puisque le but de tout cela c'est de donner envie aux visiteurs de lire le contenu et pas qu'ils s'extasient en disant "c'est beau mais on n'a rien compris !"
5) j'organise mieux mes menus pour clarifier la navigation...

Pour te répondre sur 2 ou 3 points aiglobulles

Citation:
Jette un oeil par exemple sur le site de Swan..

C'est un site superbe mais je n'ai ni l'expérience ni les connaissances techniques de Swan (malheureusement). Par contre je retiens l'idée des menus dépliants. Est-ce à la portée de tous ou trop complexe ??

Citation:
Encore une fois, j'insiste c'est pas pour te descendre, mais montre le site de swan à tes potes et vois les retours que tu auras... ne leur donne aucune indication, montre leur simplement et demande leur leurs avis.

Surtout ne te justifie pas !! La critique positive vaut toujours la peine, tu vois j'en tiens déjà compte. C'est moi qui ai sollicité des avis extérieurs alors je serais bien idiot de les rejeter sous prétexte qu'ils ne vont pas dans mon sens...

Citation:
Le site de la nièvre, je le trouve moche, enfin bon, les sites administratifs sont rarement faits pour être jolis

D'accord avec toi. Ce genre de site c'est fait pour être lu, point barre. Si EN PLUS c'est joli alors c'est mieux ;o)

Pour finir, qques questions "technique" :
- comment faire pour modifier le fond et la couleur du texte des conteneurs "bloc" et "bloc-champ" ?
- comment personnaliser la page "Erreur 404" ?
- comment faire apparaître des puces (genre Word) dans les listes non-ordonnées ?
- dans le wiki est-il possible de faire apparaître systématiquement à chaque bas de page un lien "Haut de page" sans avoir à le réinsérer chaque fois (automatiquement) ?

A+ et merci

pm    
Visiteur
   Le 28/07/11 à 23h04 Citer      

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur

Bonsoir,

Citation:
Pour finir, qques questions "technique" :
1 - comment faire pour modifier le fond et la couleur du texte des conteneurs "bloc" et "bloc-champ" ?
2 - comment personnaliser la page "Erreur 404" ?
3 - comment faire apparaître des puces (genre Word) dans les listes non-ordonnées ?
4 - dans le wiki est-il possible de faire apparaître systématiquement à chaque bas de page un lien "Haut de page" sans avoir à le réinsérer chaque fois (automatiquement) ?

1/ Alors dans le content.css dans "templates/ton_theme/theme" recherche : fieldset et legend et modifie les variable color.

2/ pour tes pages d'erreur : Humaniser vos pages d'erreurs 404 (accès membre).

3/ Pour le listage de puce non ordonné, regarde dans le global.css (~ à la ligne 149) si tu as ce code

Code CSS :
ul li.bb_li, ul.rss_feed li {
list-style-image:url(images/li.png);
}

Si tu ne l'as pas rajoute le à la fin du fichier, pour ensuite faire le test du listage comme ci-dessous :

• PLop
  • Plouf
  • Paf

4/ La solution la plus adéquate est de mettre un ancre et de la placer dans le footer.tpl, pour éviter d'éditer tout les fichers.tpl des modules un par un.

Voici l'ancre :

A placer sous la balise <body>, en éditant le header.tpl de ton thème.

Code TPL :
<div id="haut"></div>

A placer dans la balise <div id=footer>, en éditant le footer.tpl de ton thème.

Code TPL :
<a href="#haut>revenir en haut</a>

Voilà les réponse à tes questions.

Maintenant, pour ce qui est de mon site, c'est vrai qu'il est sobre etc .. La vrai complexité de ce site réside dans sa dualité entre le clair et le sombre. mais chaque partie est lisible. Quand j'ai commencé il y a 3ans ou 4 à l'époque de la 2.0 de PBt, je n'y connaissais absolument rien .. Et voilà maintenant le résultat ;)

Tu y arriveras si tu t'accroches ! Le fait de construire son thème sur un thème déjà fait, n'est pas facile. Car le graphiste a sa propre manière de coder. Et il se peut que cette façon de coder n'est pas forcément clair pour un novice, surtout si ensuite il change de thème et prends celui d'un autre graphiste qui lui à une autre façon de le faire. Le mieux étant de prendre le thème base et d'y mettre les mains dans le cambouis .

@imablement Swan.

Le 28/07/11 à 23h36 Citer      

Booster Roquette

Equipe Rédaction

oups,

je suis retourné voir ton site mais t'es déjà à nouveau en thème de base... si ça c'est pas d'la réactivité :)

Phil, pourrais tu m'envoyer l'image originale de ta bannière s'il te plait ? Si tu l'accepte, j'aimerais bien essayer un truc ou deux et t'envoyer ensuite des propositions. C'est juste pour le fun :)

pm    
   Le 29/07/11 à 01h06 Citer      

Booster Fronde

Vous aussi vous êtes SUPER réactifs !!

Swan :

peux-tu aussi me donner des astuces pour ce que je disais avant :
Citation:
Par contre je retiens l'idée des menus dépliants. Est-ce à la portée de tous ou trop complexe ??

J'ai regardé tous les thèmes que tu as réalisés. Dans l'ensemble ça me plait beaucoup avec une réserve pour les thèmes très sombres p.ex. DarkAge et pour certaines bannières que je trouve un peu trop hautes, elles mangent trop d'espace à mon goût...
Tu dis 3 ou 4 ans d'expérience ! Bravo !! :top
J'aimerais bien arriver à réaliser 1 seul thème mais en moins de temps :d

aiglobulles :
je t'ai envoyé l'image originale de ma bannière en MP. Tu peux bricoler dessus quand tu as le temps et m'envoyer les résultats ;)

pm    
   Le 29/07/11 à 06h42 Citer      

Booster Fronde

Bonjour !

J'ai fait qques travaux pendant la nuit, toujours sur la base de SpaceBox mais en modifiant les couleurs de fond, la largeur de page, etc...
Dans un premier temps, c'est juste "pour voir" (comme au poker !). Si j'ai de bonnes critiques je continuerai en ce sens mais de manière plus approfondie.

Have a nice Day :lu

pm    
   Le 01/08/11 à 18h33 Citer      

Booster Fronde

Bonjour !

@ Swan

Suite à ton message du 28 juillet, j'ai fait ce que tu m'as indiqué :

Citation:
1/ Alors dans le content.css dans "templates/ton_theme/theme" recherche : fieldset et legend et modifie les variable color.

Pas de pb pour le conteneur "Bloc" mais le " Bloc-champ" je n'y arrive pas. As-tu une idée du pourquoi ??

Citation:
2/ pour tes pages d'erreur : Humaniser vos pages d'erreurs 404 (accès membre).

3/ Pour le listage de puce non ordonné, regarde dans le global.css (~ à la ligne 149) si tu as ce code

Ca marche, impeccable :top

Citation:
4/ La solution la plus adéquate est de mettre un ancre et de la placer dans le footer.tpl, pour éviter d'éditer tout les fichers.tpl des modules un par un.

Par contre, ça je n'y suis pas arrivé. Je voudrais avoir ce lien mais seulement dans le module wiki. Comment faire ?

A+

pm    
   Le 02/08/11 à 01h24 Citer      

Booster Roquette

Equipe Rédaction

pour l'ancre uniquement dans le wiki, faut que tu récupère le tpl du wiki et que tu y intègres ton ancre, qui ne sera donc plus dans ton footer.

pour ma première question, n'ayant pas l'arborescence de phpboost sous les yeux (je suis en train de mettre à jour mon parc informatique et c'est un peu l'bordel :lol ) je ne peux pas y répondre à l'heure actuelle, désolé

pm    
   Le 02/08/11 à 18h42 Citer      

Booster Fronde

J'ai limité la largeur de page à 1250 px...

Ce qui fonctionne bien quand je suis connecté, par contre, en simple visiteur on voit toujours en pleine page...

Qui pourrait me dire pourquoi et comment corriger ce défaut ??

A+

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Annonces