Le forum [Réglé]
Aux oubliettes ?
Discussions Générales
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
J'aimerai savoir si quelque chose était en cours concernant le forum.
En effet, depuis que je connais le CMS (les débuts de la V3), le forum (malheureusement il n'est pas seul, mais quelques modules ont subit 2 ou 3 changements visibles avec la V4) n'a pas bougé d'un yota.
Coté esthétique, il est dépassé depuis plusieurs années. Je pensais qu'avec l'arrivée de la V4, il subirai au moins quelques transformations. Hormis le CSS (design plus simpliste mais pas pour autant joli), nada.
Templates : La partie critique en fait :
On retrouve des tonnes de style dans les tpl. Vous souhaitez modifier un peu l'allure du forum ? Il faut toucher les .tpl
Pire que cela, certaines classes sont définies dans le code PHP à travers les variables..
Exemple avec les 'sujets suivis' :
La variable :
{U_TOPIC_TRACK}
Ce qu'elle contient :
<a class="small_link" title="Sujets suivis" href="../forum/track.php">Sujets suivis</a>
=> Comment la modifier pour un thème sans péter les autres ( par exemple ne mettre le lien que sur l'image sans le texte) ? Impossible.
Je ne voudrais pas passer pour l'avocat du diable, mais je pense que cela rebute pas mal de personne à créer des thèmes pour PBT : Là où les autres modules s'adaptent en général bien en ne modifiant que quelques lignes de CSS (couleurs, taille etc), il faut encore et toujours TOUT faire et refaire pour le forum...
"Je suis un mec simple, y'a pas plus compliqué que moi"
j1.seth Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement
On est d'accord avec toi, il y a un gros travail à faire sur le forum.
Cela dit on est très peu nombreux (3 développeurs) et on a pas encore eu le temps de s'y atteler.
La refonte du forum est prévue n'est pas prévue pour la prochaine version mais la suivante (4.2).
Bien sûr, si l'équipe s'étoffe et que nous trouvons des développeurs motivés, cette refonte pourrait arriver plus vite...
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
-Supprimer les variables qui incluent plusieurs types (balises, styles, ...) La balise reste au TPL, le style au CSS et le langage au fichier LANG.
-Refonte rapide de l'aspect général (qui ne demande qu'à être plus simple.
On a actuellement un footer qui reproduit en partie le top_forum : inutile.
Allure surchargée : Enlever plusieurs éléments répétitifs qui ne servent à rien (comme retour en haut ou bas sur chaque post). De plus, certaines icônes (comme 'citer') pourraient être masquées et affichées uniquement au passage de la souris ; Un peu d'animation que diable !
Ceci est presque à la portée de n'importe quel utilisateur qui bidouille un peu le HTML / CSS. Vous avez bien un modérateur ou rédacteur avec des talents cachés ?

Il conviendra ensuite d'apporter de futures améliorations.
Je sais très bien que vous avez d'autres préoccupations, mais chacun voit midi à sa porte..
Édité par Teki Le 24/03/2013 à 17h06
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Pour l'exemple cité ci-dessus (à savoir les sujets suivis), voici ce qu'il existe (partie PHP) :
Code PHP :
'U_TOPIC_TRACK' => '<a class="small_link" href="'. PATH_TO_ROOT .'/forum/track.php' . $sid . '" title="' . $LANG['show_topic_track'] . '">' . $LANG['show_topic_track'] . '</a>',
Peut-on remplacer par ceci sans que le saint Dieu ne nous lance ses foudres ? :
Code PHP :
'L_TOPIC_TRACK' => $LANG['show_topic_track'], 'U_TOPIC_TRACK' => PATH_TO_ROOT .'/forum/track.php' . $sid,
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Teki-Latex :A ce titre, j'aimerai avoir un renseignement, car je sais que la façon de coder 'à la PBT' est très stricte..
Pour l'exemple cité ci-dessus (à savoir les sujets suivis), voici ce qu'il existe (partie PHP) :
Code PHP :'U_TOPIC_TRACK' => '<a class="small_link" href="'. PATH_TO_ROOT .'/forum/track.php' . $sid . '" title="' . $LANG['show_topic_track'] . '">' . $LANG['show_topic_track'] . '</a>',
Peut-on remplacer par ceci sans que le saint Dieu ne nous lance ses foudres ? :
Code PHP :'L_TOPIC_TRACK' => $LANG['show_topic_track'], 'U_TOPIC_TRACK' => PATH_TO_ROOT .'/forum/track.php' . $sid,
C'est bien ce qu'il faudrait faire
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Faut-il modifier le forum en le rendant le plus personnalisable possible, au détriment de la longueur du code, ou garder comme directive la simplicité du code ?
Je m'explique :
Toujours à propos du forum_top, j'ai commencé à dégager les classes mais aussi les liens et langages afin de tout séparer.
Par exemple, ceci :
Code PHP :
'U_TOPIC_TRACK' => '<a class="small_link" href="'. PATH_TO_ROOT .'/forum/track.php' . $sid . '" title="' . $LANG['show_topic_track'] . '">' . $LANG['show_topic_track'] . '</a>', 'U_LAST_MSG_READ' => '<a class="small_link" href="'. PATH_TO_ROOT .'/forum/lastread.php' . $sid . '" title="' . $LANG['show_last_read'] . '">' . $LANG['show_last_read'] . '</a>', 'U_MSG_NOT_READ' => '<a class="small_link" href="'. PATH_TO_ROOT .'/forum/unread.php' . $sid . '" title="' . $LANG['show_not_reads'] . '">' . $LANG['show_not_reads'] . ($User->get_attribute('user_id') !== -1 ? ' (' . $nbr_msg_not_read . ')' : '') . '</a>', 'U_MSG_SET_VIEW' => '<a class="small_link" href="'. PATH_TO_ROOT .'/forum/action' . url('.php?read=1', '') . '" title="' . $LANG['mark_as_read'] . '" onclick="javascript:return Confirm_read_topics();">' . $LANG['mark_as_read'] . '</a>',
Est devenu :
Code PHP :
'U_TOPIC_TRACK' => PATH_TO_ROOT .'/forum/track.php' . $sid, 'U_LAST_MSG_READ' => PATH_TO_ROOT .'/forum/lastread.php' . $sid, 'N_MSG_NOT_READ' => $nbr_msg_not_read , 'U_MSG_NOT_READ' => PATH_TO_ROOT .'/forum/unread.php' . $sid , 'U_MSG_SET_VIEW' => PATH_TO_ROOT .'/forum/action' . url('.php?read=1', ''), 'A_MSG_SET_VIEW' => 'javascript:return Confirm_read_topics();', 'L_MSG_NOT_READ' => $LANG['show_not_reads'], 'L_TOPIC_TRACK' => $LANG['show_topic_track'], 'L_LAST_MSG_READ' => $LANG['show_last_read'], 'L_MSG_SET_VIEW' => $LANG['mark_as_read'],
Afin de pouvoir tout afficher séparément et comme l'utilisateur le souhaite.
Mais du coup, on passe de :
Code HTML :
{U_MSG_NOT_READ}à :
Code HTML :
Bien entendu, j'ai du modifier également le fichier xmlhttprequest.php etc etc..
Cette méthode est-elle celle à suivre ou envisagez-vous une autre manière de procéder ? (si toutefois la question s'est déjà posée).
Merci.
Édité par Teki Le 26/03/2013 à 11h35
j1.seth Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement