Annonces
Question aléatoire
Livre d'or

Par VB_Godfather

Bonsoir,

j'ai installer parfaitement le CMS PHPBoost et je le trouve vraiment intéressant et puissant.
mais j'ai une demande a vous faire, et c'es [Suite...]

Livre d'or

Mini sondage
Etes-vous satisfait du support PHPBoost ?

Résultats

RssDéveloppement du noyau » Utiliser le framework de PHPBoost seul dans le cadre d'un developpement alternatif  1  2  3  4  5  »
   Le 31/07/09 à 15h37 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour,

malgré une recherche dans les sujets du forum, je n'ai rien trouvé de probant, aussi je me permet de poser la question.

j'ai découvert il y a peu la nouvelle version de PHPBoost et les nouvelles couleurs d'un site sur lequel je n'étais pas venu depuis un lustre (depuis les premières versions, il me semble). J'ai lu quelques articles et notamment sur les frameworks du site et je me posais la question de savoir si ce dernier était utilisable "seul". J'entends par là savoir s'il faut absolument le noyau pour utiliser le framework ou si le framework est le noyau, etc.
Car vu qu'il est complet, bien commenté, cela pourrait être utile pour developper une application indépendante par exemple (si cela est possible, bien sûr).

merci d'avance de vos réponses ;)

pm    
   Le 31/07/09 à 15h52 Citer      

Administrateur

Equipe historique

Lieu: Aix en Provence
Le framework PHPBoost n'existe pas en standalone. Cependant, ce ne serait pas impossible de faire en sorte qu'il le soit.
Mais quitte à utiliser le framework, il vaudrait mieux profiter carrément de l'environnement de PHPBoost, donc du noyau en entier. Pourquoi ton développement ne se réduirait tout simplement pas au développement d'un module ?

pm ben.popeye@phpboost.com http://www.phpboost.com    
   Le 31/07/09 à 16h17 Citer      

Booster Fronde

Bah en fait, compte-tenu du fait que le framework est complet, cela peut permettrait par exemple de pouvoir développer une application web sans pour autant avoir besoin de toutes les fonctionnalités et spécificités du noyau.

pm    
   Le 31/07/09 à 16h41 Citer      

Administrateur

Equipe historique

Lieu: Apt / Marseille
Je trouve intéressante l'idée d'une distribution du framework seul sans ses dépendances avec PHPBoost. J'y pense depuis un certain moment.

J'y réfléchissais justement cette après midi, et j'en viens à la conclusion suivante.
En conservant les dossiers : /cache, /kernel, /templates, /upload et éventuellement /member (mais pas tout son contenu) tu as tout ce qu'il faut pour développer une application web avec notre framework tout en étant indépendant de l'ensemble de PHPBoost.

pm crowkait@phpboost.com http://www.phpboost.com    
   Le 31/07/09 à 17h50 Citer      

Booster Fronde

Il faut que je regarde plus en détail pour voir ce qui est nécessaire ou pas pour avoir une base de framework. J'ai deux questions par rapport à cela :

• vaut-il mieux se baser sur la version 3.0 "normale (la RC ou la version publique d'ailleurs je ne sais pas laquelle est d'actualité) ?
  • ai-je l'autorisation / le droit de constituer ce framework standalone, en vous en rendant compte régulièrement, bien sûr ;) ?

pm    
   Le 31/07/09 à 18h07 Citer      

Administrateur

Equipe historique

Lieu: Aix en Provence
Tu as tout à fait le droit de créer la version standalone du framework dans la mesure où tu le distribues sous licence GPL en laissant une référence vers les auteurs des fichiers. Je t'y encourage même :)

Le mieux pour ça est de se baser sur la version 3.0 finale bien entendu, distribution PDK. Tu y trouveras d'ailleurs la documentation du framework ;)

pm ben.popeye@phpboost.com http://www.phpboost.com    
   Le 31/07/09 à 18h35 Citer      

Booster Fronde

Cela me semble normal de citer les auteurs, dans la mesure où je n'aurais pas fait le gros du travail. Et de toute façon, je vous communiquerai l'ensemble des sources pour que vous voyiez le travail et voir si vous voulez le diffuser. Bon, je vais m'y atteler et explorer tout ça pour pouvoir construire le framework standalone ;) . Si j'ai des questions et que je souhaite vous informer de l'avancée du projet, pourrai-je continuer à les communiquer via ce sujet (sous-entendu, je ne le met en pas encore en résolu) ?

pm    
   Le 31/07/09 à 19h24 Citer      

Administrateur

Equipe historique

Lieu: Apt / Marseille
Tu auras toute notre aide pour ton projet afin de le mener à bien. Ca sera aussi l'occasion de nous remonter d'éventuels manques ou disfonctionnements.

Tiens nous au courant (via ce sujet si tu veux) :)

pm crowkait@phpboost.com http://www.phpboost.com    
   Le 31/07/09 à 22h21 Citer      

Booster Fronde

Merci pour ces encouragements et après un premier examen du fichier zip, j'ai une question et une remarque (qui, je pense, est valable pour PHPBoost en entier) :

• pour accéder à la documentation du framework, je suppose qu'il faut installer l'ensemble de la version PDK de PHPboost ?
  • j'ai constaté que les différents templates sont répartis dans les dossiers correspondants. Ne serait-il pas plus pertinent de les rassembler (quitte à les trier ensuite) dans un dossier template général ?

EDIT : bon, j'ai trouvé la réponse pour ma première question par contre la remarque court toujours ;)

Edité par Tristou Le 31/07/09 à 23h49

pm    
   Le 01/08/09 à 11h19 Citer      

Booster Fusée

Lieu: Bordeaux
Tristou:
Merci pour ces encouragements et après un premier examen du fichier zip, j'ai une question et une remarque (qui, je pense, est valable pour PHPBoost en entier) :

• pour accéder à la documentation du framework, je suppose qu'il faut installer l'ensemble de la version PDK de PHPboost ?
  • j'ai constaté que les différents templates sont répartis dans les dossiers correspondants. Ne serait-il pas plus pertinent de les rassembler (quitte à les trier ensuite) dans un dossier template général ?

EDIT : bon, j'ai trouvé la réponse pour ma première question par contre la remarque court toujours ;)

Tu parles des fichiers templates des modules ?

pm http://www.escalibourne.fr    
   Le 01/08/09 à 16h17 Citer      

Booster Fronde

Oui des fichiers templates du modules, du noyau, etc. Les rassembler en les classant permettrait une plus grande homogénéité et donc un gain de temps car pas besoin de parcourir 46.000 dossiers pour avoir le fichier template à modifier / créer.

Edité par Tristou Le 01/08/09 à 16h18

pm    
   Le 01/08/09 à 17h54 Citer      

Booster Fusée

Je trouve que le système actuel est pas mal. On regarde s'il y a un fichier tpl dans le dossier du thème si oui on le prends sinon on prend celui du module.

Le 01/08/09 à 18h17 Citer      

Booster Fronde

Oui remarque, je ne l'avais pas compris comme ça. Maintenant, je pense que je vais affecter, pour le framework, un dossier spécifique pour les fichiers template car après chacun fera ce qu'il souhaite, on est en dehors du CMS ;) .

pm    
   Le 01/08/09 à 19h19 Citer      

Booster Fusée

Tout à fait le fonctionnement actuel à ces avantages et ces inconvénients après à toi de choisir ta politique.

Edité par Gsgsd Le 01/08/09 à 19h19

Le 04/08/09 à 20h45 Citer      

Booster Fronde

Bonjour,

quelques nouvelles du projet et des questions à propos des sources. D'abord, félicitations, la version PDK est super bien fichue et bien commentée ce qui fait que dans un fichier, on s'y retrouve super bien, c'est plaisant ;) .

Pour commencer, j'ai établi l'arborescence du projet qui est quand même, pour une partie, assez semblable au framework de PHPBoost puisque c'est basé dessus. Il y aura juste quelques petits réajustements.

Pour ce qui est de questions, les voici :

• j'ai constaté l'existence d'un fichier .build quasiment vide, à l'intérieur, il n'y qu'un chiffre. A quoi sert ce fichier ? Je suppose qu'il n'est pas vital ?
  • à quoi sert ce qu'il y a dans le dossier kernel/framework/data avec les fichiers en .swf ? Est-ce indispensable ? Je ne pense pas mais bon, je préfère demander ?
  • cette question va peut-être paraitre bête mais euh le dossier builder/form, permet de créer un formulaire de manière simple ?

Merci d'avance de vos réponses :)

pm    
RssDéveloppement du noyau » Utiliser le framework de PHPBoost seul dans le cadre d'un developpement alternatif  1  2  3  4  5  »  
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Annonces