News - PHPBoost 5.1

La version 5.1 - Finale !

Par Equipe PHPBoost le dans PHPBoost 5.1 - 2 Commentaires
La version 5.1 - Finale !

La version finale 5.1 de PHPBoost est disponible.


Bonjour,

Après avoir traité les quelques petites remontées issues de la RC, nous sommes en mesure de vous proposer la version 5.1 finalisée de PHPBoost.

Toutes les informations sur le contenu de cette version sont disponibles dans le wiki et ici en particulier: contenu de la 5.1

Au passage, voici les dernières évolutions ajoutées à cette finale (non présentes dans la rc):

  • Pouvoir supprimer un commentaire depuis la page d'accueil de l'administration
  • Afficher la disponibilité des extensions php curl et mbstring dans le rapport système (présence testée lors d'une installation ou d'une mise à jour)
  • Ajout des balises bgcolor , mail et feed dans la barre des outils bbcode


Pour ceux qui ont déjà une version 5.0 installée, direction le pack de mise à jour 5.0 vers 5.1 pour profiter des dernières nouveautés.

Retrouvez dès à présent les 40 modules et les 63 thèmes de la version 5.0 convertis pour la version 5.1.

Vous pouvez donc profiter de cette version sans hésiter, que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une migration depuis une version précédente.

A cette occasion, un grand merci à tous ceux qui ont contribué (de près ou de loin) à faire en sorte que cette version puisse exister, corresponde au mieux aux besoins et soit, bien sûr, correctement testée.
Toute l'équipe reste bien entendu à votre écoute et fera son maximum pour régler les éventuels soucis et prendre en compte vos remarques ou commentaires.
Enjoy ! ;)

La 5.1 RC est disponible !

Par , le dans PHPBoost 5.1 - 4 Commentaires
La 5.1 RC est disponible !
En préparation depuis plusieurs mois, la version Release Candidate (RC) de PHPBoost 5.1 est maintenant disponible. Les quelques anomalies identifiées dans les versions alpha et béta ont été résolues et nous sommes heureux de vous proposer cette nouvelle version. Cette version de test devrait être la dernière, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer la sortie de la version finale avant fin juin.

Pourquoi choisir la v5.1 ?


Ne pas faire profiter les utilisateurs de vos sites de toutes ces nouveautés serait en effet bien dommage.
Comme toute version majeure, celle-ci contient des améliorations issues des demandes faites par les utilisateurs ainsi que des évolutions de technologie, d'ergonomie, de sécurité et de confort d'utilisation.

Le détail est disponible dans l'article contenu de la 5.1


Lorsque la 5.1 finale sera sortie, la version 5.0 continuera à être maintenue concernant les éventuelles failles de sécurité mais la version 4.1 ne le sera plus.

A quoi correspond la version RC ?


La version RC est une version stable et quasiment aboutie. Elle va nous permettre de tester une dernière fois le script de migration et vous permettre de découvrir une version proche de la version finale.
Il n'y aura aucune nouveauté dans la version finale par rapport à la version RC et, sauf bug majeur, aucune modification de la base de données.
Néanmoins, nous vous demandons de ne pas encore basculer votre site de production avec cette version, mais plutôt de faire un test en local. Cela permettra de faire les dernier ajustements des templates et d'actualiser la documentation sur les mises à jour.

Comment installer la version v5.1 ?


Vous pouvez l'installer ou mettre à jour PHPBoost sur un site en production. La marche à suivre est décrite ci-dessous en fonction de votre cas.

Cas n° 1 : Site en version antérieure à la 5.0.x


Les scripts de migration ne sont fait que d'une version N à N+1. Il est donc impératif de suivre les tutoriels de migration pour avoir un site en V5.0.x avant de migrer vers la version 5.1. Vous trouverez tous les tutoriels dans la documentation:
Migrer son site vers une nouvelle version
Une fois votre site en 5.0.x, vous pourrez passer au cas n°2.

Cas n° 2 : Site déjà en version 5.0.x


Ne tentez surtout pas d'installer la 5.1 à la place d'une version 5.0.x car la structure de certaines tables a été modifiée et vos données ne seront pas récupérable après la manipulation.Pour réaliser une mise à jour de votre site existant en v5.0.x, vous devez impérativement utiliser le tutoriel prévu à cet effet :
passer son site 5.0 en version 5.1


Cas n° 3 : Site en test avec une version alpha ou béta


Si vous avez participé aux tests de cette nouvelle version, nous vous recommandons fortement de repartir sur une installation complète (code + bdd) . La structure de la base de données peut encore avoir été modifiée depuis les pré-version alpha et béta.

Si vous voulez garder votre installation actuelle :
  • faites une sauvegarde de la base de données (si vous voulez garder des articles ou news existants) par le module gestion de l'administration ou par phpMyAdmin
  • faites une installation complète de la dernière version disponible
  • terminez en important votre sauvegarde de base de données.
Dans ce cas, aucun support ne sera assuré par l'équipe de PHPBoost.

Cas n° 4 : Vous n'avez aucune version installée


Si vous voulez découvrir PHPBoost ou que vous souhaitez mettre en place un nouveau site, il vous suffit de télécharger la version 5.1 RC sur le site officiel : PHPBoost 5.1 puis de vous laisser guider par le script d'installation.

Que devient mon thème ?


Pour cette version, nous avons fait le choix de convertir tous les templates V5.0.x proposés sur le site officiel vers la V5.1.x. Nous avons travaillé pendant les phases alpha et béta avec notre partenaire EDN pour que tout soit en place à la sortie.
A ce stade, les thèmes sont tous convertis et il ne manque que la mise en ligne.

La conversion est assez simple du fait que de nombreuses modifications ne sont pas nécessaires pour faire fonctionner votre site. L'article mettre à jour son thème 5.0 en 5.1 vous expliquera toutes les modifications apportées entre les deux versions.

Le thème de base a subit beaucoup de modifications afin de le simplifier (suppression des ombres / des angles / etc...)
Nous avons accentué l'utilisation des flexbox pour gagner en responsivité. Cela veut dire que les versions d'internet explorer antérieures à IE10 ne sont plus supportées (cela ne représente qu'un pourcentage infime de l'utilisation actuelle).
Plusieurs classes CSS ont été ajouté dans le code HTML afin de faciliter la personnalisation, que ce soit dans les modules ou le BBCode.


L'équipe PHPBoost

Le site officiel en 5.1 !

Par Equipe PHPBoost le dans PHPBoost 5.1 - 3 Commentaires
Le site officiel en 5.1 !
Toute l'équipe de PHPBoost est heureuse de vous annoncer le passage du site officiel en version 5.1.0-b1.
Après plusieurs semaines de développement et une série de tests poussés, nous avons pris l'initiative de faire un test grandeur nature sur un site avec une base de données conséquente. Vous pouvez maintenant profiter des avantages de cette version.

La principale évolution est le passage en utf-8 de l'ensemble du contenu mais beaucoup d'autres changements ont été apportés.
Nous vous laissons les découvrir au fur et à mesure.

L'équipe PHPBoost

PHPBoost 5.1 bêta 1

Par , le dans PHPBoost 5.1 - 1 Commentaire
PHPBoost 5.1 bêta 1
Bonjour à tous,

En cette période de vacances scolaires, nous profitons de cette magnifique journée de printemps pour mettre à disposition deux versions de PHPBoost.

PHPBOOST 5.1 Bêta 1



Toute l'équipe a le plaisir de vous présenter la version Bêta 1 de PHPBOOST 5.1.

Cette version intègre les toutes dernières corrections ainsi que le script de migration de votre version 5.0 vers la nouvelle version 5.1 .
Maintes fois annoncé, l'encodage en UTF-8 est aujourd'hui chose faite ! Cette évolution majeure était beaucoup plus compliquée que nous le pensions et nous comptons sur votre vigilance pour confirmer que le script de migration est 100% opérationnel.
Alors n'hésitez pas et essayez en local une conversion de votre site web.

Le script de Migration


Pré-requis :
  • Vos tests doivent être faits en local et non sur un site en production
  • Sauvegarder votre base de données ainsi que l'ensemble de vos fichiers avant toute migration afin de pouvoir revenir facilement en arrière.


Procédure de migration :
  1. Télécharger le script de migration et décompresser l'archive. (l'archive contient la dernière version de phpboost et le script d'update)
  2. Copier l'archive du script de migration 5.1.0-b1 à la racine de votre site (Transfert FTP) et confirmez l'écrasement des fichiers existants.
  3. Rafraîchir la page de votre site dans le navigateur (ctrl + F5), le script de migration (update) va se lancer automatiquement lors du rafraîchissement.
  4. Suivre les étapes de migration et attendre la fin de la conversion.
  5. Sauvegarder le fichier update_log.txt dans le répertoire /update (le contenu de ce fichier aidera l'équipe en cas de problème survenu lors de la migration)
  6. Effacer le répertoire /update de votre serveur
  7. Vider le cache PHPBoost et celui de votre navigateur (ctrl + F5)

Au moment de la migration, les modules non officiels seront désactivés et les thèmes 5.0 désinstallés (aucune donnée ne sera effacée).

Thèmes


L'ensemble des thèmes disponibles pour la version 5.0 est en cours de conversion ou de finalisation pour la 5.1. Ils seront mis en ligne après la sortie de la Bêta1 afin que vous puissiez les tester. Nous avons pas mal bossé sur le sujet mais il se peut qu'il reste encore quelques coquilles.
Le nombre de thèmes étant important, nous comptons sur vous pour remonter les éventuels bugs :). Vous trouverez des liens pour les télécharger ci-dessous :


Modules


Un nouveau module fait son apparition :) GoogleMaps!
Il va vous permettre d'ajouter une carte "Google Maps" dans le module contact et calendrier avec l'adresse de votre choix.

Vous êtes tous acteurs de l'évolution de PHPBOOST car vos tests et vos retours nous permettront d'améliorer cette version en vue de la Bêta 2.
Toute l'équipe sera à l'écoute de vos remarques et suggestions.

Les liens pour cette version :




Merci de sélectionner la version 5.1 b1 lors de la remontée de bugs relatifs à cette version Bêta.

Les étapes suivantes avant la version finale :


La prochaine étape sera la sortie de la version Bêta2 avec, entre autre, les éventuelles corrections de bugs liés au script de migration. S'il n'y a que peu de bug, il est possible que la version suivante soit directement la RC.

Une documentation détaillée sera bientôt disponible pour la migration des modules non officiels ainsi que pour l'ensemble des évolutions apportées par la version 5.1.
La documentation pour une migration de thèmes personnalisés sera actualisée avec les dernières modifications.

La version finale est proche, préparez vous à migrer vos sites !!!


PHPBOOST 5.0.17


Une mise à jour de l'API de Facebook ( 2.2 vers 2.3) nous a obligé à modifier le script de connexion (la connexion via Facebook devenant inopérante).
Cette mise à jour corrige l'API Facebook et offre une meilleure stabilité.

Pour voir la liste des modifications : Liste des bugs corrigés dans la 5.0.17.
Le pack de mise à jour est disponible ici : Pack mise à jour 5.0.16 vers 5.0.17


L'équipe PHPBoost

PHPBoost 5.1 alpha 2

Par , le dans PHPBoost 5.1 - Aucun commentaire
PHPBoost 5.1 alpha 2
Bonjour tout le monde,

Grâce à vos différents tests et aux quelques bugs remontés, l'équipe a le plaisir de vous présenter la version alpha 2 de PHPBoost 5.1 (5.1.0-a2).

Depuis le 4 janvier dernier, date de sortie de la première version alpha, nous dénombrons + de 50 téléchargements ainsi que quelques bugs déclarés et corrigés.

Cette deuxième version alpha intègre toutes les corrections appliquées à la version 5.0 de PHPBoost ainsi que la résolution de quelques anomalies remontées en interne à l'équipe.

Nous comptons sur vous, et vos nombreux tests, pour faire en sorte que cette alpha 2 soit la plus stable possible avant la version finale.

Plus il y aura de tests, plus vite seront corrigés les bugs et plus vite sortira la version 5.1 finale ;)


Les liens utiles à connaitre pour cette version :




Merci de sélectionner la version 5.1 a2 lors de la remontée de bugs relatifs à cette version alpha.

Les étapes suivantes avant la version finale :


La prochaine étape sera la sortie de la version Beta1 avec le script de migration.
Nous travaillons actuellement sur la migration des thèmes et la mise à jour de la documentation.

PHPBoost 5.1 alpha 1

Par , le dans PHPBoost 5.1 - 4 Commentaires
PHPBoost 5.1 alpha 1
Bonjour tout le monde,

L'année 2017 est maintenant entamée et c'est avec une grande joie que toute l'équipe de PHPBoost vous présente la première version alpha de la version 5.1 de PHPBoost (5.1.0-a1).

Avant d'aller plus loin, nous attirons votre attention sur les mises à jour de sécurité pour la V5.0 (5.0.14) et V4.1 (4.1.8). Ces mises à jour font suite à la détection de faille dans la librairie extérieure PHPMailer que nous utilisons. Pensez à mettre à jour vos sites si ce n'est pas déjà fait. Nous n'avons pas eu de retour de l'utilisation de cette faille sur un site utilisant PHPBoost, mais celle-ci pourrait tout à fait être exploitable sans l'application du correctif.
Revenons maintenant à la version 5.1. Nous pensions mettre à disposition cette version alpha en novembre, mais quelques soucis avec l'implémentation de l'UTF-8 ont retardé sa sortie.
Comme chaque version intermédiaire, cette version 5.1 possède plusieurs améliorations et nouveautés. Nous les détaillerons complètement lors de la sortie officielle, mais voici déjà les grosses modifications que nous souhaiterions tester en profondeur avec vous.

Les principales nouveautés :


Noyau : l'UTF-8


Cette évolution majeure était attendue depuis longtemps. L'encodage des caractères en UTF-8 permet d'éliminer tous les problèmes liés aux accents et donne une base "universelle" au code de PHPBoost.
Pensez toutefois à choisir Unicode dans la configuration d'affichage de l'encodage du texte de votre navigateur.

Modules : La gestion des catégories par les membres


Dans les versions précédentes, la création ou suppression des catégories de certains modules n'étaient réalisables que par l'administrateur.
Vous avez maintenant la possibilité de donner ces droits à vos modérateurs par exemple ou à n'importe quel membre en particulier via une autorisation spécifique dans chaque module.

BBCode : Bouton copier et refonte du code HTML des balises codes / quote / hide


Dans le forum, lors de l'ajout d'un nouveau post, l'outil </> apparaît en haut à droite de la fenêtre de texte et permet de copier le contenu de la sélection en cours dans le presse-papier.
Pour donner plus de possibilités aux designers, les balises codes / quote / hide ont été revues. La balise code autorise maintenant l' ajout du nom de fichier comme en-tête.

Ergonomie : Bouton Scroll to Top


Lorsque vous naviguez sur des pages un peu longues, il peut être fastidieux de jongler avec l'ascenseur vertical pour revenir en tête du document. Un bouton "Scoll To Top" ( ) est maintenant intégré dans PHPBoost, dans la partie droite de la page consultée. Il n'est visible que si vous êtes descendu assez bas dans la page.

Admin : CookieBar


Afin de respecter les préconisations de la CNIL, une cookieBar personnalisable a été ajoutée dans l'administration avancée. Elle pourra être affichée au gré de l'administrateur en fonction du contenu du site. Elle permettra aux utilisateurs de refuser la collecte via GoogleAnalytics par exemple si le module est installé.

Admin : Redirection


Des options de redirection (HTTPS, HSTS) ont été ajoutées dans l'administration avancée pour faciliter leur mise en place (plus besoin d'ajouter de lignes dans la partie manuelle du .htaccess pour le faire).

Admin : Notation


L'activation du système de notation est maintenant centralisée dans l’administration (dans le menu "contenu") pour éviter la configuration dans chaque module. La configuration des modules qui utilisent la notation a de fait été simplifiée.

Admin : Commentaires


L'activation du système de commentaires est maintenant centralisée dans l’administration (dans le menu "contenu"->"commentaires") pour éviter la configuration dans chaque module. La configuration des modules qui utilisent les commentaires a de fait été simplifiée.

Personnalisation : New-content


Un système de "nouveau contenu" est activable et personnalisable dans l’administration (contenu). Il vous permettra de différencier esthétiquement les nouveaux contenus ajoutés en fonction de vos modules en ajoutant une classe "new-content". Nous laissons la place aux designers pour l'aspect graphique.

Les liens utiles à connaitre pour cette version :





Merci de sélectionner la version 5.1 a1 lors de la remontée de bugs relative à cette version alpha.

Les étapes suivantes avant la version finale :


Maintenant que la version alpha est sortie, nous allons avoir besoin de vos petites mains pour tester en profondeur toutes ces améliorations.

La sortie de la version alpha signifie que le code est maintenant stabilisé.
Nous allons donc commencer la conversion de l'ensemble des templates et des modules non officiels que nous gérons pour vous permettre de profiter pleinement de cette 5.1 dès sa sortie.
Un tutoriel de conversion est d'ailleurs en cours pour ceux qui souhaiteraient mettre à jour leur thème rapidement, un tutoriel de conversion pour les modules viendra prochainement.

Le script de migration est également en cours de finition, il sera disponible pour être testé pendant la Bêta.

L'équipe PHPBoost


Vous ne l'avez sûrement pas remarqué, mais depuis plusieurs mois, nous avons modifié notre façon de travailler.
Nous avons ouvert un système de discussion sur Slack pour nous permettre de nous retrouver dans nos différentes discussions (forum / dev 5.0 / dev 5.1 / templates / divers).
En même temps, nous avons créé une gestion de projet sur Trello pour suivre les évolutions, leur développement et test.
Ces modifications étaient nécessaires afin de permettre à toute l'équipe d'avoir une vision complète du travail en cours.

Le gain de temps de cette nouvelle organisation nous permet d'avoir plus de temps pour le développement ou pour le support sur le site.

Malgré cela, nous cherchons toujours à agrandir l'équipe afin de pouvoir accélérer les phases de développement. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes motivé par l'aventure (via le formulaire de contact ou via le forum). N’hésitez pas non plus à parler du projet autour de vous, c'est grâce à chacun de vous que le projet vit aujourd'hui.