Cette documentation étant spécifique à la version 6.0 de PHPBoost, elle n'est donc pas reprise dans le wiki des versions précédentes. De plus, certaines captures d'écrans peuvent présenter un affichage différent de ce que vous verrez dans Zonda comme la nouvelle barre du BBCode par exemple.
Tous les fichiers en .png sont convertis en .webp dans cette version.
Zonda est compatible de PHP 7.1 à PHP 8.1 ainsi que MySQL 8.
Zonda n'est pas compatible avec PHP 8.2 mais nous commençons à y travailler.
*
il reste toutefois possible de rencontrer des erreurs avec PHP 8.0 et 8.1 en raison des nombreuses modifications apportées à ces versions. Si vous en rencontrez merci de les déclarer les bugs dans le Rapport de bugs
Le noyau (kernel) a été fortement modifié avec une mutualisation poussée des classes utilisées par les différents modules. En clair, tous les éléments communs aux modules (items, gestion des catégories, droits d'accès...) sont regroupés et disponibles plus simplement. Cette nouvelle structure permet de simplifier la création de nouveaux modules en évitant la duplication du code et en allégeant considérablement leur contenu.
Un
item définit l'élément de base d'un module, un genre de modèle en quelque sorte.
Un
élément de module correspond à un item complété des paramètres nécessaires.
L'
Idcard représente la carte d'identité de l'auteur(e).
Si vous avez l'habilitation suffisante, vous pouvez changer les autorisations (droit de lecture par exemple) sur une ou plusieurs catégories même si ces autorisations ne sont pas accordées dans la configuration générale.
Pour le module Téléchargements (download) par exemple, l
'Autorisation d'afficher le lien de téléchargement peut ne pas être accordée aux membres et aux visiteurs. Avec cette modification, il devient possible d'ajouter ce droit à une catégorie (ou plusieurs) en particulier.
Un item est instancié au travers d'une classe mère, l'élément du module représente la classe fille d'item.
La dernière version de JQuery a été appliquée.
La dernière version de PHPMailer a été appliquée.
La dernière version de font awesome a été appliquée.
La recherche est possible sur 3 caractères au lieu de 4 et se fait sur une partie de mot clé et non plus sur un mot complet.
La mise au point d'un moteur de recherche rapide, précis et efficace n'est pas des plus facile. Celui de PHPBoost est donc encore perfectible et pourra faire l'objet de modifications ultérieures.
Penser à porter les modifs des tpl (search_forms.tpl et search_mini.tpl) dans le thème sous /template/xxthemexx/modules/search si besoin
Suite au changement de version (5.2->6.0), un fichier de log contenant des informations sur le résultat des conversions de tables, modules, thèmes... était créé dans le dossier /update que nous préconisions de supprimer pour éviter toute autre mise à jour du site.
Ce fichier est maintenant transféré dans le dossier /cache et son nom est modifié de update_log.txt en update.log. Ce log restera donc disponible pour consultation ultérieure en cas de problème.
Pour simplifier l'usage des variables de langues, tous les fichiers des dossiers /lang sont automatiquement chargés. Les variables sont donc disponibles dans toutes les parties du code.
Si vous ajoutez un fichier de langue dans un nouveau module par exemple, il sera également détecté et automatiquement intégré à l'ensemble du code.
Pour faire simple, un hook est une fonction qui peut être appelée à un moment précis d'un script ou lors d’un évènement particulier, on parlera dans ce cas de hook d'action.
Le module Historique (History) utilise parfaitement cette technique pour enregistrer une grande partie des actions effectuées par les administrateurs ou modérateurs, comme par exemple un changement de configuration ou l'ajout, la modification ou la suppression d'un élément.
Lors de la visualisation des commentaires dans un module, on peut voir le nom de l'auteur et la date de création :
Dans l'administration, le nom du module d'origine est consultable également :
Il est possible de choisir de compresser la base de donnée lors d'une sauvegarde (option par défaut). La restauration permet d'utiliser des archives compressées ou non.
Lors de la restauration, le fichier est vérifié et si l'url du site indiqué dans le fichier dump ne correspond pas au site sur lequel on restaure alors le fichier ne sera pas restauré.
La gestion de l'avatar par défaut est améliorée en offrant la possibilité de choisir entre aucune image, image par défaut ou image personnalisée :
L'image "no_avatar.webp" se trouve maintenant dans
Il est possible de surcharger cette image dans le dossier images du thème utilisé
Les captures sont faites à partir du BBCode, le fonctionnement est identique pour TinyMCE.
Dans les versions précédentes, les fichiers uploadés par un membre n'étaient pas visibles par les autres. Pour faciliter le travail collaboratif, il est maintenant possible de les déclarer Partagés avant upload. Ces fichiers sont toujours attachés au dossier virtuel de l'utilisateur mais sont également visibles par tous les membres. Le
statut d'un fichier sera alors soit Partagé, soit Personnel. Un fichier déclaré Partagé est donc visible dans le dossier du membre qui l'a uploadé ainsi que dans le dossier Partagés.
Le choix des fichiers est possible dans la popup qui s'ouvre en sélectionnant l'outil "Attacher un fichier"
de la barre du BBCode ou de "Insérer un fichier" pour TinyMCE.
Avant de lancer l'upload des fichiers et si vous souhaitez les rendre Partagés, il faudra cocher la case correspondante.
Ce choix s'appliquera à tous les fichiers en cours de sélection. Les onglets "Fichiers Personnels" et "Fichiers Partagés" permettent de visualiser les deux contenus.
Seule la copie du lien d'un fichier pour l'utiliser dans un document est possible. Les actions de renommage, déplacement ou suppression ne peuvent être effectuées que par le propriétaire du fichier ou par un administrateur.
Dans l'onglet "Fichiers Personnels", vous pouvez modifier le statut de vos fichiers en les passant de "Partagé" à "Personnel" (et inversement) en utilisant la nouvelle icône indiquée ci-dessous :
En tant qu'administrateur, vous pouvez visualiser tous les fichiers en accédant à Administration, Contenu, Fichiers, Gestion :
Puis vous pouvez choisir le dossier à afficher :
Vous pouvez supprimer, déplacer ou changer le statut de tous les fichiers. Pour les fichiers Partagés, le nom du "propriétaire" est indiqué au dessus de la vignette :
Si vous changez le statut d'un fichier de Partagé en Personnel, il ne sera alors visible que dans le dossier du membre qui en est le "propriétaire".
Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers pour les télécharger ensemble en une seule fois. Prenons le module Articles par exemple, l'accès se fait par l'outil "Attacher un fichier" du BBcode :
Accéder à la sélection multiple de fichiers :
Dans la fenêtre popup qui s'ouvre, vous pouvez choisir les fichiers soit par un "glisser-déposer", soit en cliquant dans la zone réservée. Les fichiers choisis sont affichés en mode vignette avec leurs noms et leurs poids.
Exemple de sélection de plusieurs fichiers :
Il n'est pas possible de modifier cette sélection. En cas d'oubli ou d'erreur, vous devrez vider la liste et recommencer votre sélection ou envoyer vos fichiers en plusieurs fois s'ils ne sont pas tous dans le même dossier.
Une fois cette sélection faite, vous pouvez choisir de rendre ces fichiers partagés, ils seront alors visibles par l'ensemble des membres.
On peut accéder à la page de téléchargement de fichiers par le menu Administration, Contenu puis Fichiers/Gestion.
Page de Gestion des fichiers :
Dans la page, vous pouvez choisir les fichiers soit par un "glisser-déposer", soit en cliquant dans la zone réservée. Les fichiers choisis sont affichés en mode vignette avec leurs noms et leurs poids.
Exemple de sélection de plusieurs fichiers :
Il n'est pas possible de modifier cette sélection. En cas d'oubli ou d'erreur, vous devez vider la liste et recommencer votre sélection.
Une fois cette sélection faite, vous pouvez choisir ou pas de rendre ces fichiers partagés, ils sont alors visibles par l'ensemble des membres.
Il est possible d'éditer une contribution dont on est l'auteur. À sa validation, l'édition repasse par le protocole de contribution.
Une page dédiée "Mes contributions" est accessible dans chaque module qui en propose.
Une page dédiée dans le profil de chaque membre récapitule la liste de tous les modules où il a contribué avec accès vers ses publications dans chaque module.
Une fois ce module installé, vous avez accès à la liste d'une grande partie des actions effectuées sur le site comme un ajout de catégorie, la modification d'un contenu ou sa suppression.
Une page de configuration vous permet de choisir le type d'action à prendre en compte, les modules à surveiller et la durée de conservation des logs.
Ce module s'appuie sur le principe des hooks qui permettent d'intercepter une action exécutée sur le site.
Un mini module qui permet de diffuser un fichier audio (une radio) en continu.
Le module affiche la programmation sur une semaine.
Permet de diffuser des recettes de cuisine sur le site.
Permet de proposer une liste de lieux affichés via une carte géographique.
Nécessite le module GoogleMaps et une clé API pour Google Maps.
La partie vidéo du module Multimédia est mise en valeur et améliorée dans un module dédié.
Cette amélioration permet d'afficher des informations (une forme de carte d'identité) sur l'auteur d'une publication dans les modules Articles et News. On peut visualiser sa biographie par exemple. Voici comment procéder pour la mise en place :
Aller dans l'administration générale puis menu Contenu et vérifier que l'option est bien activée :
Option d'affichage des informations sur l'auteur
Toujours dans l'administration générale, aller dans le menu Utilisateurs et Champs du profil :
Vue de la gestion des champs du profil :
Vous pouvez éditer le champ pour modifier certains paramètres comme par exemple en choisir le type (texte long ou court...) ou le rendre obligatoire ou non. C'est également ici que se gère l'affichage ou pas de ce champ dans la page de profil d'un utilisateur.
Pour finir, il faut éditer le profil utilisateur pour y ajouter les informations souhaitées :
Vue de l'ajout d'une biographie dans le profil utilisateur :
Sur un événement existant, un administrateur peut passer en mode "édition" et cocher la case "Annuler l'événement". Cet événement restera alors affiché mais en rouge :
La suppression de plusieurs éléments en même temps est possible, il vous suffit de cocher les cases correspondantes. Cocher la case à gauche du bouton "Supprimer" supprimera tous les éléments en une fois.
Exemple avec le module Shoutbox:
Patron pour Articles, News, Téléchargements, Liens Web, Calendrier, Petites Annonces, Newsletter
Il est souvent utile de pouvoir utiliser un modèle (patron) quand on crée un nouveau contenu à partir d'une base déjà existante. Voici comment procéder, prenons le module News pour exemple :
Dans la page de configuration du module, ajoutez ce que vous voulez dans la zone "Contenu par défaut d'une news" comme ci-dessous :
Vous pouvez utiliser tous les éléments disponibles dans le BBcode et inclure des smileys, images ou autres selon vos besoins.
Lors de la création d'une nouvelle News, vous retrouverez ce "patron" qui sera bien sûr modifiable à volonté.
Sympa non ?
Dans la page de configuration de la Newsletter, vous pouvez utiliser la variable
:user_display_name afin de personnaliser le mail envoyé. La newsletter n'étant pas destinée à une personne en particulier mais à toutes les personnes inscrites, le fait d'utiliser cette variable permet de remplacer dynamiquement le nom d'utilisateur dans chaque mail :
Lorsqu'un visiteur s'inscrit à une newsletter, la date courante est enregistrée dans la base de données. L'administrateur peut voir cette date dans la liste des inscrits et faire un tri dessus :
Pour les membres déjà connus sur le site, c'est la date de création de leur profil qui sera prise en compte comme date d'inscription par défaut.
Forum, autoriser le post multiple
Fonctionnalité intégrée dans la v 5.2.4
Une autorisation supplémentaire a été ajoutée dans la page de configuration (tout en bas) du Forum pour autoriser le multiple post à certains utilisateurs même si le multiple post est désactivé plus haut.
Le rang administrateur est autorisé par défaut.
Cela permet de traiter le cas de sites mono administrateur qui souhaiterait faire remonter ses posts lors de la publication d'un nouveau message.
L'option dans la page de configuration du Forum:
Merci à @Myster pour cette excellente idée.
Dans les réponses apportées sur un sujet, certaines sont plus pertinentes que d'autres et peuvent être mises en avant par leurs auteurs ou par un admin.
La réponse sélectionnée sera ensuite identifiable par changement de la couleur de fond du texte. Il est bien sur possible de sélectionner plusieurs réponses à mettre en évidence et de les désélectionner si besoin.
Utilisateurs - Liste des noms de domaines interdits
Vous pouvez interdire l'inscription aux utilisateurs disposant d'une adresse mail fournie par un domaine indésirable comme
yopmail.com ou
poubelle.com. Pour cela, rendez-vous dans la configuration des membres (/admin/member/config) et renseignez les noms de domaines séparés par une virgule comme dans l'exemple ci-dessous puis validez la configuration.
Domaines interdits dans les adresses mails :
L'utilisation de certaines balises du BBcode a été grandement améliorée par l'ajout d'une fenêtre de saisie des éléments liés à la balise concernée.
Un exemple pour la balise de style :
ou pour la balise image :
Le code correspondant à la saisie effectuée sera automatiquement reporté dans la fenêtre de contenu de l'élément en cours d'édition.
Un nouvel emplacement "Sur-entête" pour le placement des menus/mini-modules voit le jour et permet un affichage au dessus de l'entête (variable selon le thème utilisé)
Ce type de menu de liens permet de cacher le contenu d'un menu en le plaçant en dehors de la page consultée puis de le faire apparaître au clic sur le bouton principal. Lorsque ce type de menu est sélectionné à la construction, 4 options sont disponibles :
On peut désormais déclarer des icônes en html (font-icône FA ou html-entities) pour les items des menu, en plus des images.
par exemple:
fa fa-cogs
(
) pour une font-icône FA
φ ou ߡ pour une icône en code html-entities
Refonte complète du système de template graphique avec un nouveau framework HTML/CSS/JS et l'ajout de la notion de parentalité qui permet d'utiliser une copie modifiée d'un thème tout en conservant les mises à jour du thème parent.