[Question] sur administration (module) de la 5.1 [Réglé]
Swan Membre non connecté
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Depuis quelques temps , je ne m'étais pas franchement pas pencher sur la V5.1, sauf coté thème ( On comprendra pourquoi ).
Mais à mon grand étonnement , j'ai remarqué que vous avez sorti les ajouts de catégorie forum, galerie, téléchargement etc.. directement du panel admin ?
C'est choquant je trouve .. Mais j'aimerais bien savoir toutefois pourquoi avoir opté pour ce choix ..
Le fait d'avoir une administration neutre, était bien plus visible et agréable que de visualiser le thème en lui même.
C'est un peu faire du rétro pédalage , pour en revenir à la gestion directement dans le thème, non ?
Swan.
janus57 Membre non connecté
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en faite c'est pas un problème de re-basculer la gestion sur le thème mais une question d'accès.
Explication rapide :
Citation :
Dans les précédentes versions, la création ou suppression des catégories de certains modules n'étaient réalisable que par l'administrateur.
Vous avez maintenant la possibilité de donner ces droits à tous vos membres (ou à certains seulement).
Dans les précédentes versions, la création ou suppression des catégories de certains modules n'étaient réalisable que par l'administrateur.
Vous avez maintenant la possibilité de donner ces droits à tous vos membres (ou à certains seulement).
Et cela avais été remonté comme améliorations (il me semble).
Cordialement, janus57
Swan Membre non connecté
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Mais bon je pense que la gestion des catégories création et suppression doit rester du domaine de l'administrateur. ensuite la gestion des messages etc .. des modérateurs.
Pour l'administrateur le tout aurait du rester dans l'administration , ensuite pour les autres dans le site. Il aurait fallu dans ce cas là dissocier les deux.
Ensuite c'est mon point de vue
Merci de ta réponse janus, mais pour moi c'est loin d'être un "+1".
Swan.
Édité par Swan Le 28/05/2017 à 17h33
janus57 Membre non connecté
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bah visiblement on a pas tous la même vision, perso je suis du même avis que toi à savoir gestion des catégories == administrateur(s).
Un membre ne devrais pas avoir le droit de gérer des catégories (sauf si on lui "dédie" une catégorie mais là de mon point de vue c'est un usage spécifique).
Cordialement, janus57
MickaelFR Membre non connecté
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Pour la gestion des catégories pour les membres, je trouve ça bien .. Notamment pour la galerie / média .. Pas pour le forum bien entendu, ni les actualités. Après ce n'est qu'un réglage je suppose. Donc au final, ça change pas beaucoup.
janus57 Membre non connecté
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ça change dans le sens ou les thèmes doivent faire attention maintenant à la gestion des catégories qui ne dépend plus du thème de l'administration.
Et c'est pas juste un réglage pour celui qui doit faire le changement PHP au niveau du module.
Cordialement, janus57
MickaelFR Membre non connecté
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La gestion des catégories accessible aux membres (ou à certains) est une demande d'évolution dont l'origine est ici:
<a href="/bugtracker/detail/1185-mini-panneau-d-administration">https://www.phpboost.com/bugtracker/detail/1185-mini-panneau-d-administration</a>
Comme toute modification importante, on peut lui trouver un aspect positif ou négatif.
Mais si l'on prend le cas d'un membre particulièrement contributif en terme de médias, il n'est pas illogique de lui donner l'autorisation de gérer les catégories selon son idée. Un peu plus d'autonomie et de confiance ne peut, à mon sens, que donner plus d'envie à ceux qui font vivre les sites. Ce qui n'enlève rien à la responsabilité et à la vigilance dont doivent faire preuve les administrateurs.
Plus de détails ici:
<a href="/wiki/autorisation-de-gestion-des-categories">https://www.phpboost.com/wiki/autorisation-de-gestion-des-categories</a>
Cordialement,
Mipel
Merci de penser à joindre le rapport système de votre site, il peut nous aider à mieux répondre à vos questions.
Swan Membre non connecté
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Déléguer de la sorte à un membre la création ou la suppression de catégorie dans n'importe quel module que ce soit et de mon point de vu trop importante comme responsabilité. Déjà que les modérateurs sur les sites sont rares faute d'avoir la confiance suffisante pour accordé ce droit , alors à un membre ...
Pour abrégé .. maintenant on va se perdre entre l’administration et le site, c'est franchement pas top.
Bonne soirée,
Swan.
j1.seth Membre non connecté
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L'autorisation de gestion des catégories est réglable par module et est de base positionnée uniquement pour les administrateurs.
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Il ne faut pas voir cette modification comme une contrainte mais bien comme une amélioration qui peut simplifier la vie de certains.
Comme vient de le rappeler j1.seth, la configuration est au niveau administrateur par défaut donc il s'agit d'un acte délibéré de donner ce droit de gestion des catégories à certains membres et pour certains modules, il n'y a donc rien d'obligatoire. On peut effectivement considérer que ce n'est pas une bonne chose, mais rien n'oblige à changer le paramétrage par défaut.
Et sur le rôle des administrateurs, il y aurait aussi beaucoup à dire: j'ai souvenir d'un post qui parlait de la suppression d'un compte admin par un autre admin du même site pour des raisons obscures... comme quoi la confiance est toute relative dans certains cas.
Mipel
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Swan Membre non connecté
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Attention, je ne déplore pas l'amélioration en elle même...
Je me cite :
Citation :
Pour l'administrateur le tout aurait du rester dans l'administration , ensuite pour les autres dans le site. Il aurait fallu dans ce cas là dissocier les deux.
Bonne journée
Swan.
Mipel Membre non connecté
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- un global pour les admin (dans l'administration avancée)
- et l'autre dans la configuration des modules concernés
C'est bien cela ?
Dans la mesure ou je comprendrais mieux les besoins ou les souhaits, la précision et la clarté de la documentation ira de pair.
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janus57 Membre non connecté
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en fait c'est pas réellement 2 niveau d'administration dont il est question ici.
Dans l’idéal cela aurait été de :
- conserver toute les configurations (gestion de catégories inclus) dans l’administration (/admin/ ou monmodule/admin/)
- que si l'on autorise un membre à gérer les catégories celui-ci a seulement et uniquement accès à /monmodule/admin/categories/ (ou n'importe quel autre chemin selon le dev du module et/ou autorisations)
Résultat : un seul point d'administration pour l'ensemble du site, qui adopte le design de l'interface admin et donne moins de boulot au graphiste, qui du coup doivent faire attention à comment la gestion des catégories rend visuellement comme en V3 (et V4 de mémoire).
Car là pour un membre cela lui donne juste des droits en plus, mais pour un admin il va basculer du front-end au back-end lors de la configuration de son site ou sa modification.
En soit l'amélioration est une bonne idée pour ceux qui vont utiliser ou en ressente le besoin, mais pour les autres cela risque d'être une gêne.
[HS]
que ce soit "la suppression d'un compte admin par un autre admin du même site pour des raisons obscures" ou un membre qui supprime l'intégralité du contenu car il a eu accès à la gestion des catégories de mon point de vue c'est les mêmes risques.
Donc c'est pas parce que le la gestion est en front-end qu'il fait être plus "tendre" sur le niveau de confiance.
[/HS]
Cordialement, janus57
Swan Membre non connecté
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