News

6.0 Zonda -- la beta pointe son nez !

Equipe PHPBoost PHPBoost 6.0 | 6 Commentaires
6.0 Zonda -- la beta pointe son nez !
Bonjour à tous,

Oui, vous avez bien lu le titre !
On avait annoncé la version 5.3, c'est la 6.0 qui arrive.
Avec Zonda, on reste dans le vent bien sûr, mais Zonda est aussi une supercar propulsée par un moteur V12 de 6.0 litres... étonnant non ?
En effet, le noyau de PHPBoost a été profondément remanié ainsi que le moteur de templates, ce qui justifie de passer dans une nouvelle branche.

PHPBoost est basé sur des modules qui ont chacun leurs propres fonctionnalités, ça vous le saviez déjà. Mais créer un module n'est pas toujours des plus facile et peut rebuter certaines bonnes volontés... et si on vous proposait une solution plus simple, plus automatisée ?
Tiens, quelques oreilles se dressent on dirait, le regard se fait plus attentif, on y est presque ;)

Dans quelques semaines, vous allez pouvoir découvrir cette nouvelle version (en beta) sur laquelle nous travaillons depuis de nombreux mois. Le confinement n'a rien arrangé, télétravail pour certains, petite baisse de motivation pour d'autres mais nous sommes toujours là !

Bon d'accord, comme votre curiosité est éveillée, voici quelques infos sur ce qui vous attend dans la nouvelle version :

  • refonte totale du système de création des modules
  • nouveau principe de templates
  • suppression multiple d'éléments de listes
  • intégration de nouvelles fonctionnalités dans certains modules
  • ajout de la notion de fichiers publics dans l'upload
  • et ce n'est pas fini !

Alors encore un peu de patience, nous finissons les retouches et les tests et on se donne rendez-vous très bientôt !

Nous profitons également de cette news pour vous signaler la sortie d'une nouvelle version mineure dans la branche 5.2 avec quelques améliorations concernant la compatibilité PHP 7.4 et la correction d'erreurs remontées en interne. Les informations concernant cette version sont ici.

Bonne santé surtout,

L'équipe PHPBoost

PHPBoost au ralenti...

L'équipe PHPBoost PHPBoost | 2 Commentaires
PHPBoost au ralenti...

Bonjour à tous,

Comme la majorité de la population française, nous sommes contraints de rester à domicile, de nous occuper de nos familles et d'essayer de travailler à distance.
Cette situation ne nous permet pas de consacrer beaucoup de temps à la prochaine version de PHPBoost ou de répondre rapidement aux demandes sur le forum.
Ne vous inquiétez donc pas si l'activité est réduite sur github ou l'appui sur le forum plus long pendant toute la durée du confinement et du travail à distance.
Nous espérons de tout cœur que vous n'êtes pas impactés sévèrement par le virus. Rappelons-nous que le principal est de prendre soin de nos proches et que le reste est superflu.
Malgré tout, pour ceux qui ne peuvent pas travailler, il y a de bons tutoriels sur internet pour apprendre le PHP et découvrir, pourquoi pas, une vraie passion en vous.
Et si vous en profitiez pour rejoindre activement le projet ?

L'équipe PHPBoost.

PHPBoost 5.2.5

L'équipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 2 Commentaires
PHPBoost 5.2.5
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous vous proposons une version 5.2.5 qui corrige quelques bugs remontés et d'autres détectés en interne.

Cette version intègre une modification sur le breadcrumb/Fil d'ariane pour améliorer l'indexation sur les moteurs de recherche. Nous avons fait les correctifs sur les thèmes disponible sur le site officiel, téléchargez de nouveau votre thème et envoyez le fichier body.tpl sur votre ftp pour le mettre à jour. Si vous avez un thème personnalisé, il est nécessaire de faire cette modification sur votre site.

Vous trouverez les détails de la modification sur cette page.

Concernant la future version 5.3, c'est un mois qui commence bien car nous avançons avec plusieurs améliorations. Nous avons intégré la suppression multiple dans les tableaux, revu en profondeur le code à mettre en place pour faire un module le plus simplement possible et réorganisé le design des thèmes pour que ceux-ci soient également beaucoup plus simples à réaliser.
Concernant la simplification des modules, nos efforts se sont concentrés sur le module articles dans un premier temps, mais ces modifications vont bénéficier à plusieurs autres modules avant la sortie et une documentation de création de modules va être mise en place.

Vous l'aurez compris, la version 5.3 rimera avec simplicité.
Pour les amoureux des chiffres, nous avons fait 253 commits sur la branche 5.3, ajouté pas moins de 11 348 lignes et supprimé 9 655 lignes de code.

On se retrouve prochainement pour des explications complémentaires sur la 5.3.

Joyeux Noël 2019

L'équipe PHPBoost PHPBoost | 3 Commentaires
Joyeux Noël 2019
Bonsoir à tous,

Le jour de Noël est arrivé. Nous espérons que vous avez tous été très sages cette année et que le Papa Noël saura vous remercier pour l'occasion.
Profitez de ces moments magnifiques avec vos enfants, famille et ou amis.

49200027_2050458465034087_2735750891737972736_n



Le PapaBoost ne passera pas cette année avec une nouvelle version car il reste encore beaucoup de travail. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement.

Toute l'équipe de PHPBoost vous souhaite de bonnes et joyeuses Fêtes de fin d'Année.

PHPBoost est disponible en version 5.2.3

Equipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 2 Commentaires
PHPBoost est disponible en version 5.2.3
Bonjour à toutes et à tous,

Les mois ont été très chargés pour l'équipe depuis la sortie de la version 5.2, entre les travaux de certains, les changements professionnels d'autres et les vacances d'été, le développement a été fortement ralenti.

Néanmoins, nous sommes toujours présents et voici quelques nouvelles croustillantes.

PHPBoost 5.2


Nous sortons ce jour, la troisième révision de PHPBoost 5.2 .
Celle-ci corrige les quelques bugs qui ont été remontés depuis la sortie de la version 5.2.2.

Nouveauté pour cette version nous avons également intégré 3 demandes d'évolution :
  • possibilité de se connecter via un compte réseau social sur un site où les inscriptions sont désactivées s'il a été associé avant la désactivation(#1921)
  • tri par email dans la liste des inscrits aux Newsletters (#1917)
  • mise en place d'un tout nouveau champ dans le gestionnaire de fichiers pour gérer l'upload multiple. On vous laisse découvrir cette évolution qui sera appréciée par bon nombre d'utilisateurs, nous en sommes convaincus. Ce champ sera intégré plus en profondeur dans la prochaine version majeure (5.3 en développement).

De manière générale nous essayerons d'intégrer des évolutions de temps en temps même dans des versions mineures à partir du moment où elles n'impliquent pas de modification en base de données afin de vous en faire profiter plus rapidement, sans attendre la prochaine version majeure.

Vous pouvez installer cette mise à jour directement depuis l'alerte reçue dans l'administration de votre site.

PHPBoost 5.3


Le travail sur la version 5.3 de PHPBoost suit son cours. Voici une petite liste des évolutions déjà prêtes. La liste complète fera l'objet d'une news dédiée :
  • amélioration de la recherche pour pouvoir rechercher sur une partie de mot
  • passage à jQuery 3.4
  • gestion des événements annulés pour le module calendrier
  • gestion des sources dans le module téléchargement
  • intégration des icônes fa duotones dans les parsers pour pouvoir les interpréter pour ceux qui ont la licence pro
  • mise en place d'une fonctionnalité pour permettre d'inclure une signature avec biographie et photo à la fin des news/articles (comme sur les sites de journalisme)
  • compression de la base de données à l'export, fichiers compressés acceptés pour l'import + vérifications avant d'appliquer le fichier importé
  • intégration du nouveau champ d'ajout de fichiers partout où c'est nécessaire
  • beaucoup d'améliorations graphiques dans l'administration et sur les pages visibles du site (merci à notre designer acharné, j'ai nommé babsolune pour son travail assidu en vue de l'amélioration de ce CMS et la satisfaction de tous les utilisateurs)
Plusieurs autres développements sont en cours, nous y reviendrons.

Le site officiel


Nous vous avions parlé d'une mise à jour du design du site officiel. Celle-ci a prit du retard, mais elle est toujours d'actualité. Nous vous tiendrons informés du timing dès que possible.

Hébergement


La rentrée scolaire signifie aussi pour nous le renouvellement du serveur du site officiel. Cette année encore, nous avons pu renouveler notre partenariat avec l’hébergeur Nuxit. Le site ne changera pas de serveur et nous remercions Nuxit pour son soutien.
nuxit

A bientôt pour de nouvelles aventures.

L'équipe PHPBoost

PHPBoost 5.2 est disponible en version finale

Equipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 5 Commentaires
PHPBoost 5.2 est disponible en version finale
On y est !

La période des tests étant achevée et les quelques anomalies corrigées, nous sommes en mesure de vous présenter la 5.2 en version finale.
Comme toujours, nous avons fait le maximum pour que cette version corresponde à la majorité des besoins d'évolutions que vous avez pu souhaiter. Si le module "Réseaux Sociaux" en est le gros morceau, cette version propose d'autres évolutions comme :

  • Installation/suppression de plusieurs thèmes, langues, modules en même temps grâce à une interface d'administration plus moderne
  • Intégration de FontAwesome 5.
  • Adaptation du code pour le rendre compatible avec php 7.2 et 7.3
  • Amélioration du SEO des différentes pages du site, pour faciliter le référencement.
  • Mise à jour de la librairie jQuery.
  • Évolution de la sandbox pour faciliter les manipulations courantes.
  • Mise en place d'un nouveau thème "Base" épuré et amélioration de l'accessibilité.
  • Mise à jour du captcha ReCaptcha de google avec la possibilité de mettre en place invisible ReCaptcha.
  • Mise à jour de la documentation API qui permet d'accéder aux commentaires sur les méthodes et fonctions du cms.
  • Uniformisation des entêtes de fichiers, les DocBlocks.

Migrer votre site:
Pour vous permettre de passer très facilement votre site en 5.2, et afin de prendre en compte une grande diversité de cas de figures, le script de migration a fait l'objet d'une grande attention pour vous simplifier la tâche.
Vous pouvez trouver toute la procédure détaillée dans le tuto : Passer son site 5.1 en version 5.2

Convertir un thème:

Vos thèmes doivent être convertis pour être compatibles avec cette nouvelle version, toute la procédure est décrite ici : Lien migration thème

Equipe PHPBoost

5.2 - la RC est disponible en ce jour de nouvelle année !

Equipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 2 Commentaires
5.2 - la RC est disponible en ce jour de nouvelle année !
Bonjour,

Suite aux tests effectués par l'équipe et à la correction des quelques bugs remontés dans la version 5.2 B2, nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de la version PHPBoost 5.2 RC, dernière étape avant la version 5.2 finale. Le script de migration est comme à son habitude disponible ici.

Comme certains ont certainement pu le remarquer, nous avons passé le site officiel en 5.2 avant les fêtes (non, nous n'avons pas uniquement changé le bandeau d'entête pour Noël...) afin de tester cette nouvelle version sur un site ayant un contenu important. Nous avons ainsi pu, avant la sortie de la RC, vérifier et corriger des choses que nous ne sommes pas en mesure de voir sur notre espace de développement.

Encore un petit peu de patience pour la version finale qui devrait arriver dans une à deux semaines vu la stabilité à laquelle nous sommes parvenus.

La documentation est pratiquement à jour. Il nous reste quelques éléments à travailler, notamment la conversion des thèmes, cette partie arrivera d'ici quelques semaines.

Nous tenons à remercier une fois de plus tous les acteurs qui nous donnent envie de continuer ce projet et ceux qui s'investissent en testant, en remontant des problèmes, en apportant du support et en améliorant la documentation pour que tout un chacun y trouve son compte. N'oublions pas notre hébergeur et partenaire Nuxit avec son offre de très grande qualité qui nous permet de faire tourner ce site avec un système rapide et performant.

Nous vous rappelons que nous sommes une toute petite équipe sans moyen financier pour faire vivre le projet et que nous développons, documentons et apportons le support aux utilisateurs sur notre temps libre et de manière totalement bénévole. Certains utilisateurs expriment leur mécontentement ici ou ailleurs vis à vis de la vitesse d'avancement du projet, nous les invitons vivement à contribuer pour nous aider.

Et n'oublions pas une chose très importante : Bonne année à tous ! Qu'elle vous apporte de la réussite dans tous vos projets professionnels ou extra-professionnels ainsi qu'une santé de fer.

L'équipe PHPBoost

5.2.b2 + 5.1.4, c'est maintenant !

Equipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 5 Commentaires
5.2.b2 + 5.1.4, c'est maintenant !
Bonjour à toutes et tous,

La mise au point de la 5.2 suit son cours. Nous vous proposons aujourd'hui une seconde version beta intégrant diverses corrections de bugs, des améliorations graphiques et des ajustements.
Nous avons profité du faible nombre de tickets d'anomalies remontés à ce jour pour ajouter quelques évolutions demandées par les membres et améliorer le SEO des différentes pages du site.
Un effort particulier a été réalisé pour rendre cette version encore plus accessible aux déficients visuels utilisateurs de logiciels de revue d'écran.
Vous trouverez la liste des éléments corrigés et les améliorations ajoutées dans la feuille de route de la version 5.2 b2.

Vous pouvez télécharger PHPBoost 5.2 b2 ou le script de migration PHPBoost 5.1 vers 5.2 b2 pour mettre à jour votre environnement de développement.

La prochaine grande étape concerne la version 5.2RC avec notamment la mise à disposition de la documentation pour la migration de vos modules et de vos thèmes afin d'être prêts pour le jour J.

Le version stable 5.1 évolue avec une révision 5.1.4 qui intègre son lot de corrections diverses.
Cette version ne sera pas indiquée dans la page de mise à jour de votre site, mais si vous l'appliquez vous aurez la notification fonctionnelle pour la version 5.2 qui ne va pas tarder à arriver.
Merci aux membres pour les remontées d'anomalies et les suggestions.

PHPBoost 5.2 : attention au départ !

Équipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 4 Commentaires
Bonjour à toutes et tous,

Annoncée fin juin, la version de PHPBoost pointe son joli petit nez en ce début d'automne.
Avant de pouvoir être officiellement distribuée, la future version doit, comme chaque fois, passer par le stade BETA puis RC. Ceci afin de finir de vérifier la stabilité des nouvelles options et ainsi de garantir une diffusion stable.

La phase Bêta


C'est donc la version BETA de PHPBoost que nous vous proposons aujourd'hui. Cela veut déjà dire qu'il ne faut pas l'installer sur votre site en production. Même si le script de migration est disponible, nous vous demandons de ne pas l'utiliser sur votre site directement. Nous
vous invitons à la tester sur une copie locale afin de valider son bon fonctionnement. Nous ferons de même avec le site officiel qui ne sera migré d'ici la sortie de la version 5.2RC en nous assurant de la bonne stabilité sur un site bien fourni (La RC n'est pas non plus à mettre en production sur vos sites).

Vous devriez tous avoir mis votre environnement de développement à jour et il est temps de télécharger PHPBoost 5.2 b1 ou le script de migration PHPBoost 5.1 vers 5.2 b1.

Le contenu de PHPBoost 5.2


Si vous avez raté la news d'annonce, voici un bref rappel des nouveautés que nous vous invitons à tester :

- Maintes fois demandée, l'intégration de la connexion par les réseaux sociaux (module SocialNetworks) est au cœur de cette version.
Vous pouvez tester les connexions classiques mais aussi le partage sur une multitude de réseaux. A vous de découvrir et de nous indiquer si vous voyez des améliorations ou des simplifications à apporter.

- Si le module "Réseaux Sociaux" est le gros morceau, il y a d'autres évolutions comme :
  • l'installation/suppression de plusieurs thèmes, langues, modules en même temps avec une interface plus moderne.
  • l'intégration de FontAwesome 5
  • la mise à jour de jquery
  • l'évolution de la sandbox pour faciliter les manipulations courantes
  • la compatibilité avec php 7.2
  • un nouveau thème de base épuré
  • mise à jour du captcha ReCaptcha de google avec la possibilité de mettre en place invisible ReCaptcha
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, il y a sûrement des détails à apporter que nous avons pu zapper.

- L'une des dernières tâches réalisées pour la préparation du prochain site officiel est le basculement du code HTML des fichiers .php vers les fichiers .tpl dans le forum. Cela permet aux graphistes de pouvoir faire plus de changements sans toucher au code PHP. Une vérification en profondeur des liens a été faite mais si vous avez la possibilité de faire des tests poussés sur un forum bien rempli, cela nous permettra de garantir l'absence de régression sur ce point.

Que faire si je trouve un bug ?


Merci de remonter les bugs détectés via le formulaire d'ajout de tickets en choisissant 5.2 b1 dans la partie Détecté dans la version.

Votre participation


Merci à toute la communauté pour les tests que vous réaliserez et pour votre contribution à ce projet :)
Si vous souhaitez participer encore plus, nous vous rappelons que les portes sont ouvertes. Que vous soyez rédacteurs, graphistes ou développeurs, l'équipe vous attends ;)

Coupe du Monde des CMS, pronostic : 5-2 pour phpboost à la rentrée

Equipe PHPBoost PHPBoost 5.2 | 8 Commentaires
Coupe du Monde des CMS, pronostic : 5-2 pour phpboost à la rentrée
Bonjour tout le monde,

La coupe du monde a commencé pour les bleus et nous sommes avec eux mais aussi derrière notre clavier.
L'avancement du développement de la future version majeure de PHPboost nous permet de vous annoncer que la première version Bêta sera disponible après l'été.

La future version 5.2


Nous avons dernièrement bien avancé sur l'amélioration tant demandée des "réseaux sociaux". Un très gros travail a été effectué pour ajouter les fonctionnalités manquantes de partage, ainsi que les "meta"s nécessaires au bon affichage de celles-ci.
Les réseaux sociaux ont été intégrés sous forme d'un nouveau module (SocialNetworks), ce qui permettra à ceux qui ne souhaitent pas les proposer sur leur site d'en faire totalement abstraction.

Une partie de la page de configuration du module "SocialNetworks" :

Vous pourrez aussi activer le Mini Module:


Pour suivre l'augmentation du nombre de réseaux sociaux, nous en avons étoffé la liste de choix. La connexion via un compte Google plus, Facebook, Twitter et LinkedIn sera installée de base et le partage des documents possible pour les réseaux sociaux les plus en vogue. La connexion via Steam sera disponible également au travers d'un module supplémentaire pour ceux qui le désirent.

Liste des réseaux sociaux et options de positionnement dans la configuration du module


Si le module "Réseaux Sociaux" est le gros morceau de la version 5.2, il y aura d'autres évolutions comme :
  • l'installation/suppression de plusieurs thèmes ou langues en même temps avec une interface revue.
  • l'intégration de FontAwesome 5
  • la mise à jour de jquery
  • l'évolution de la sandbox
  • la compatibilité avec php 7.2
  • un nouveau thème de base

La nouvelle interface d'installation des thèmes:


Le site officiel


Nous vous avions parlé d'une mise à jour du site officiel avec une évolution du forum, de la faq, du wiki, de l'api et du design.
Le forum a été nettoyé et réorganisé. L'API a été remise en service (même si le contenu n'est pas encore parfait).

Nous travaillons actuellement sur la modification de la FAQ en déplaçant ce qui doit l'être dans le wiki. En parallèle de cette étape, nous posons les bases de ce que sera la prochaine documentation.
Après analyses, nous constatons que la documentation manque d'un fil conducteur pour vous permettre de l'appréhender correctement. Nous allons donc dans un premier temps créer ce fil conducteur entre les différents articles pour vous permettre de découvrir dans l'ordre chaque article et ainsi faciliter la compréhension du fonctionnement.
La documentation sera plus claire pour la communauté et l'information sera plus facile d’accès.

Nous ne mettons pas de coté la partie design, mais celle-ci ne sera pas retouchée avant la sortie de la version 5.2 de PHPBoost. Nous voulons en effet faire profiter le site officiel des améliorations mises en place sur cette future version.

L'équipe


Vous l'aurez remarqué, le développement ne s’accélère pas vraiment. Beaucoup de choses se passent dans nos vies privées (naissance, déménagement, changement de travail) et le temps dédié à la programmation est parfois difficile à trouver.
Rassurez-vous, l'équipe reste très motivée sur le projet et nous sommes toujours là.
L'équipe est bien sûr ouverte à toute personne qui souhaiterait participer à l'aventure et ainsi nous permettre d'intégrer plus d'évolutions dans chaque version ou plus de thèmes pour vos sites.

En attendant la sortie de la version 5.2, nous vous invitons à soutenir l'équipe de France de Football qui malgré son très jeune âge ira, nous l’espérons, le plus loin possible dans cette coupe du monde 2018.

L'équipe PHPBoost