News - PHPBoost 6.0

6.0 Zonda - la beta est là !

Equipe PHPBoost PHPBoost 6.0 | 2 Commentaires
6.0 Zonda - la beta est là !
Bonjour à tous,

Annoncée depuis plusieurs semaines, la Zonda 6.0 vous est proposée aujourd'hui en version beta (6.0.b1).
Avant de vous en présenter les grands principes, un remerciement tout particulier à notre partenaire NUXIT qui nous aide depuis de nombreuses années en nous offrant un hébergement fiable et de qualité. Grâce à ce partenariat, nous disposons de toutes les infrastructures nécessaires au développement et au maintient de PHPBoost (site officiel, site de dev, site de démo...).
Un grand merci aussi à toute l'équipe ainsi qu'aux testeurs qui nous aident à avancer et nous permettent de vous proposer des versions les plus abouties possibles.

Revenons-en à cette 6.0 version beta. Vous pouvez la télécharger ici pour l'installer de votre côté et tester les différentes fonctionnalités.
Merci de remonter les bugs afférents à cette version de test dans le Bugtracker, en choisissant 6.0.b1 en version détectée.
Vous pouvez également tester le script d'update pour valider le passage correct de la version 5.2 à la version 6.0.b1. Le thème Base étant le seul disponible actuellement pour Zonda, il sera automatiquement installé et activé lors de la mise à jour. Ce thème est suffisant pour valider les fonctionnalités techniques et le contenu de votre site.

Un site est également disponible en ligne pour réaliser des tests. Il est réinitialisé régulièrement comme le site de démonstration.
De nombreuses vérifications ont déjà été effectuées par l'équipe mais votre contribution est essentielle. Plus il y aura de testeurs et plus vite les éventuels bugs restants seront remontés. Nous pourrons ainsi les traiter rapidement et accélérer la sortie de la version finale. Nous comptons sur vous !

S'agissant d'une beta, son usage sur un site de production n'est pas souhaitable car elle pourra faire l'objet de modifications au fur et à mesure des remontées faites par les utilisateurs, merci de mettre en place un site de test dédié ou de tenter la mise à jour depuis un site miroir de votre site en production.

Zonda en quelques mots :
  • compatible php 7.4
  • compatible mysql 8 (les versions antérieures à la 6.0 ne seront pas rendues compatibles)
  • refonte totale du système de création des modules
  • nouveau principe de templates
  • intégration de nouvelles fonctionnalités dans certains modules
  • ajout de la notion de fichiers publics dans l'upload
  • et bien d'autres choses

La documentation de cette nouvelle version est disponible ici : Documentation 6.0 Zonda . Les documentations concernant la création de thèmes et modules sont en cours de rédaction.
Pour autant, la branche 5.2 n'est pas abandonnée et elle fera l'objet d'un suivi et de correction si besoin.
Téléchargez, installez, testez et dites nous ce que vous en pensez, ce sera la plus belle de nos récompenses.

L'équipe PHPBoost,

6.0 Zonda -- la beta pointe son nez !

Equipe PHPBoost PHPBoost 6.0 | 6 Commentaires
6.0 Zonda -- la beta pointe son nez !
Bonjour à tous,

Oui, vous avez bien lu le titre !
On avait annoncé la version 5.3, c'est la 6.0 qui arrive.
Avec Zonda, on reste dans le vent bien sûr, mais Zonda est aussi une supercar propulsée par un moteur V12 de 6.0 litres... étonnant non ?
En effet, le noyau de PHPBoost a été profondément remanié ainsi que le moteur de templates, ce qui justifie de passer dans une nouvelle branche.

PHPBoost est basé sur des modules qui ont chacun leurs propres fonctionnalités, ça vous le saviez déjà. Mais créer un module n'est pas toujours des plus facile et peut rebuter certaines bonnes volontés... et si on vous proposait une solution plus simple, plus automatisée ?
Tiens, quelques oreilles se dressent on dirait, le regard se fait plus attentif, on y est presque ;)

Dans quelques semaines, vous allez pouvoir découvrir cette nouvelle version (en beta) sur laquelle nous travaillons depuis de nombreux mois. Le confinement n'a rien arrangé, télétravail pour certains, petite baisse de motivation pour d'autres mais nous sommes toujours là !

Bon d'accord, comme votre curiosité est éveillée, voici quelques infos sur ce qui vous attend dans la nouvelle version :

  • refonte totale du système de création des modules
  • nouveau principe de templates
  • suppression multiple d'éléments de listes
  • intégration de nouvelles fonctionnalités dans certains modules
  • ajout de la notion de fichiers publics dans l'upload
  • et ce n'est pas fini !

Alors encore un peu de patience, nous finissons les retouches et les tests et on se donne rendez-vous très bientôt !

Nous profitons également de cette news pour vous signaler la sortie d'une nouvelle version mineure dans la branche 5.2 avec quelques améliorations concernant la compatibilité PHP 7.4 et la correction d'erreurs remontées en interne. Les informations concernant cette version sont ici.

Bonne santé surtout,

L'équipe PHPBoost