News - PHPBoost 5.2

5.2.b2 + 5.1.4, c'est maintenant !

Par Equipe PHPBoost le dans PHPBoost 5.2 - 5 Commentaires
5.2.b2 + 5.1.4, c'est maintenant !
Bonjour à toutes et tous,

La mise au point de la 5.2 suit son cours. Nous vous proposons aujourd'hui une seconde version beta intégrant diverses corrections de bugs, des améliorations graphiques et des ajustements.
Nous avons profité du faible nombre de tickets d'anomalies remontés à ce jour pour ajouter quelques évolutions demandées par les membres et améliorer le SEO des différentes pages du site.
Un effort particulier a été réalisé pour rendre cette version encore plus accessible aux déficients visuels utilisateurs de logiciels de revue d'écran.
Vous trouverez la liste des éléments corrigés et les améliorations ajoutées dans la feuille de route de la version 5.2 b2.

Vous pouvez télécharger PHPBoost 5.2 b2 ou le script de migration PHPBoost 5.1 vers 5.2 b2 pour mettre à jour votre environnement de développement.

La prochaine grande étape concerne la version 5.2RC avec notamment la mise à disposition de la documentation pour la migration de vos modules et de vos thèmes afin d'être prêts pour le jour J.

Le version stable 5.1 évolue avec une révision 5.1.4 qui intègre son lot de corrections diverses.
Cette version ne sera pas indiquée dans la page de mise à jour de votre site, mais si vous l'appliquez vous aurez la notification fonctionnelle pour la version 5.2 qui ne va pas tarder à arriver.
Merci aux membres pour les remontées d'anomalies et les suggestions.

PHPBoost 5.2 : attention au départ !

Par Équipe PHPBoost le dans PHPBoost 5.2 - 4 Commentaires
Bonjour à toutes et tous,

Annoncée fin juin, la version de PHPBoost pointe son joli petit nez en ce début d'automne.
Avant de pouvoir être officiellement distribuée, la future version doit, comme chaque fois, passer par le stade BETA puis RC. Ceci afin de finir de vérifier la stabilité des nouvelles options et ainsi de garantir une diffusion stable.

La phase Bêta


C'est donc la version BETA de PHPBoost que nous vous proposons aujourd'hui. Cela veut déjà dire qu'il ne faut pas l'installer sur votre site en production. Même si le script de migration est disponible, nous vous demandons de ne pas l'utiliser sur votre site directement. Nous
vous invitons à la tester sur une copie locale afin de valider son bon fonctionnement. Nous ferons de même avec le site officiel qui ne sera migré d'ici la sortie de la version 5.2RC en nous assurant de la bonne stabilité sur un site bien fourni (La RC n'est pas non plus à mettre en production sur vos sites).

Vous devriez tous avoir mis votre environnement de développement à jour et il est temps de télécharger PHPBoost 5.2 b1 ou le script de migration PHPBoost 5.1 vers 5.2 b1.

Le contenu de PHPBoost 5.2


Si vous avez raté la news d'annonce, voici un bref rappel des nouveautés que nous vous invitons à tester :

- Maintes fois demandée, l'intégration de la connexion par les réseaux sociaux (module SocialNetworks) est au cœur de cette version.
Vous pouvez tester les connexions classiques mais aussi le partage sur une multitude de réseaux. A vous de découvrir et de nous indiquer si vous voyez des améliorations ou des simplifications à apporter.

- Si le module "Réseaux Sociaux" est le gros morceau, il y a d'autres évolutions comme :
  • l'installation/suppression de plusieurs thèmes, langues, modules en même temps avec une interface plus moderne.
  • l'intégration de FontAwesome 5
  • la mise à jour de jquery
  • l'évolution de la sandbox pour faciliter les manipulations courantes
  • la compatibilité avec php 7.2
  • un nouveau thème de base épuré
  • mise à jour du captcha ReCaptcha de google avec la possibilité de mettre en place invisible ReCaptcha
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, il y a sûrement des détails à apporter que nous avons pu zapper.

- L'une des dernières tâches réalisées pour la préparation du prochain site officiel est le basculement du code HTML des fichiers .php vers les fichiers .tpl dans le forum. Cela permet aux graphistes de pouvoir faire plus de changements sans toucher au code PHP. Une vérification en profondeur des liens a été faite mais si vous avez la possibilité de faire des tests poussés sur un forum bien rempli, cela nous permettra de garantir l'absence de régression sur ce point.

Que faire si je trouve un bug ?


Merci de remonter les bugs détectés via le formulaire d'ajout de tickets en choisissant 5.2 b1 dans la partie Détecté dans la version.

Votre participation


Merci à toute la communauté pour les tests que vous réaliserez et pour votre contribution à ce projet :)
Si vous souhaitez participer encore plus, nous vous rappelons que les portes sont ouvertes. Que vous soyez rédacteurs, graphistes ou développeurs, l'équipe vous attends ;)

Coupe du Monde des CMS, pronostic : 5-2 pour phpboost à la rentrée

Par Equipe PHPBoost le dans PHPBoost 5.2 - 8 Commentaires
Coupe du Monde des CMS, pronostic : 5-2 pour phpboost à la rentrée
Bonjour tout le monde,

La coupe du monde a commencé pour les bleus et nous sommes avec eux mais aussi derrière notre clavier.
L'avancement du développement de la future version majeure de PHPboost nous permet de vous annoncer que la première version Bêta sera disponible après l'été.

La future version 5.2


Nous avons dernièrement bien avancé sur l'amélioration tant demandée des "réseaux sociaux". Un très gros travail a été effectué pour ajouter les fonctionnalités manquantes de partage, ainsi que les "meta"s nécessaires au bon affichage de celles-ci.
Les réseaux sociaux ont été intégrés sous forme d'un nouveau module (SocialNetworks), ce qui permettra à ceux qui ne souhaitent pas les proposer sur leur site d'en faire totalement abstraction.

Une partie de la page de configuration du module "SocialNetworks" :

Vous pourrez aussi activer le Mini Module:


Pour suivre l'augmentation du nombre de réseaux sociaux, nous en avons étoffé la liste de choix. La connexion via un compte Google plus, Facebook, Twitter et LinkedIn sera installée de base et le partage des documents possible pour les réseaux sociaux les plus en vogue. La connexion via Steam sera disponible également au travers d'un module supplémentaire pour ceux qui le désirent.

Liste des réseaux sociaux et options de positionnement dans la configuration du module


Si le module "Réseaux Sociaux" est le gros morceau de la version 5.2, il y aura d'autres évolutions comme :
  • l'installation/suppression de plusieurs thèmes ou langues en même temps avec une interface revue.
  • l'intégration de FontAwesome 5
  • la mise à jour de jquery
  • l'évolution de la sandbox
  • la compatibilité avec php 7.2
  • un nouveau thème de base

La nouvelle interface d'installation des thèmes:


Le site officiel


Nous vous avions parlé d'une mise à jour du site officiel avec une évolution du forum, de la faq, du wiki, de l'api et du design.
Le forum a été nettoyé et réorganisé. L'API a été remise en service (même si le contenu n'est pas encore parfait).

Nous travaillons actuellement sur la modification de la FAQ en déplaçant ce qui doit l'être dans le wiki. En parallèle de cette étape, nous posons les bases de ce que sera la prochaine documentation.
Après analyses, nous constatons que la documentation manque d'un fil conducteur pour vous permettre de l'appréhender correctement. Nous allons donc dans un premier temps créer ce fil conducteur entre les différents articles pour vous permettre de découvrir dans l'ordre chaque article et ainsi faciliter la compréhension du fonctionnement.
La documentation sera plus claire pour la communauté et l'information sera plus facile d’accès.

Nous ne mettons pas de coté la partie design, mais celle-ci ne sera pas retouchée avant la sortie de la version 5.2 de PHPBoost. Nous voulons en effet faire profiter le site officiel des améliorations mises en place sur cette future version.

L'équipe


Vous l'aurez remarqué, le développement ne s’accélère pas vraiment. Beaucoup de choses se passent dans nos vies privées (naissance, déménagement, changement de travail) et le temps dédié à la programmation est parfois difficile à trouver.
Rassurez-vous, l'équipe reste très motivée sur le projet et nous sommes toujours là.
L'équipe est bien sûr ouverte à toute personne qui souhaiterait participer à l'aventure et ainsi nous permettre d'intégrer plus d'évolutions dans chaque version ou plus de thèmes pour vos sites.

En attendant la sortie de la version 5.2, nous vous invitons à soutenir l'équipe de France de Football qui malgré son très jeune âge ira, nous l’espérons, le plus loin possible dans cette coupe du monde 2018.

L'équipe PHPBoost