Comment engagez-vous votre communauté en ligne ?
Liane Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Merci pour vos réponses;
Édité par Liane Le 03/03/2025 à 09h43
Ensemble, allons plus loin !
comptepro Professionnelle Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Voir le profil du membre comptepro Professionnelle
Pour garder les membres actifs, tu peux varier les formats : des posts interactifs (sondages, quizz), des lives pour créer de l’authenticité, et des challenges réguliers pour qu'ils se sentent impliqués. Côté outils, des plateformes comme Discord ou des outils de planification comme Hootsuite peuvent vraiment aider.
Liane Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Merci à toi
Ensemble, allons plus loin !
Jean123 Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
comptepro Professionnelle :hello
Pour garder les membres actifs, tu peux varier les formats : des posts interactifs (sondages, quizz), des lives pour créer de l’authenticité, et des challenges réguliers pour qu'ils se sentent impliqués. Côté outils, des plateformes comme Discord ou des outils de planification comme Hootsuite peuvent vraiment aider.
salut je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il est important de voir dans la mesure du possible comment créer des posts interactifs et avoir une communauté engagée. Il faut miser sur plusieurs stratégies qui peuvent donner de vrais résultats.
Édité par Jean123 Le 11/03/2025 à 12h00
steph33 Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Je rejoins complètement ce qui a été dit ! Perso, je pense qu'il faut aussi essayer de créer un vrai lien avec la communauté. Leur poser des questions, leur demander leur avis, les remercier quand ils participent… ça change tout sur le long terme. Et pas besoin de faire compliqué : parfois un petit sondage, un mini-concours ou juste un post un peu fun suffit à relancer l'ambiance.
Pauline Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Pour maintenir l’engagement des membres, c’est super utile de varier les formats ! Par exemple, proposer des sondages, des quiz, ou des posts où les gens peuvent réagir facilement. Les lives aussi, c’est top pour créer du lien authentique. Et si tu ajoutes des petits défis ou challenges réguliers, ça peut vraiment renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
Côté outils, tu peux t’appuyer sur des plateformes comme Discord (parfait pour l’interaction continue) ou planifier tes publications à l’avance avec des outils comme Hootsuite ou Buffer, histoire de garder une bonne cadence sans t’épuiser.
Maya Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Site internet
Pour ma part, ce qui m’a aidée, c’est de tester des formats simples mais réguliers, comme des petites questions du jour ou des posts où les gens peuvent partager leurs expériences perso. Même si tout le monde ne répond pas, ça crée une habitude et ça garde une forme de rythme. Et comme dit Steph33, le fait de remercier ou de réagir aux contributions change énormément l’ambiance : les gens sentent que leur présence compte.
Je ne maîtrise pas encore tous les outils pros, mais j’apprends beaucoup en voyant vos idées, et ça me rassure de voir que tout le monde a un peu tâtonné au départ
Arnaud Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Site internet
Je pense que la régularité joue énormément, parfois plus que la sophistication des formats. Même des échanges simples mais fréquents peuvent créer une vraie dynamique.
Ce qui marche bien aussi, c’est de donner un rôle aux membres : leur demander de partager une expérience, de voter pour un sujet, ou de lancer eux-mêmes une discussion. Ça les fait passer de “spectateurs” à acteurs.
Tester, observer ce qui prend ou non, et ajuster au fur et à mesure reste souvent la meilleure approche, surtout quand on gère une communauté à titre personnel.
adelie Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Sur un projet que je gère, je me suis rendu compte que mieux connaître les profils et attentes des personnes avec qui on échange change pas mal la donne, notamment quand la communauté est plutôt orientée pro ou B2B. J’ai commencé à m’intéresser à des outils qui aident justement à identifier et comprendre les contacts professionnels avec lesquels on interagit, pour adapter le ton, les sujets et même les formats proposés. Par exemple, j’ai récemment regardé ce type de solution basée sur l’IA qui aide à trouver et qualifier des contacts B2B, et ça m’a ouvert des pistes intéressantes pour créer des échanges plus ciblés et donc plus engageants.
Je me demande d’ailleurs si certains ici ont déjà testé ce genre d’approche, même de façon légère, pour mieux comprendre leur audience et ajuster leur animation de communauté. Est-ce que vous pensez que ça peut vraiment jouer sur l’engagement, ou que le relationnel pur reste le facteur numéro un ?
En tout cas, merci pour vos retours, ça aide vraiment à prendre du recul quand on gère une communauté un peu seule.
Voici ce que je test maintenant.
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie