PERSONNALISER LE MENU DE NAVIGATION [Réglé]
toms3942 Membre non connecté
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Je souhaiterais modifier mon menu placé dans le bloc sous en tête pour qu'il ait le même style que celui de ce site : www.uscs.fr mais avec a la place du orange du vert et sans le cadre noir qui entour le menu !
Pouvez vous m'aider et me dire comment faire et à quel endroit ?
Merci d'avance.
Tom
Édité par toms3942 Le 20/03/2013 à 09h07
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
si je me rappel bien les menu généré par l'administration on la même class que tout les autres menu généré par le CMS, donc si on change cette class c'est tout le menus du site qui aurons la même mise en forme.
Cordialement, janus57
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
janus57 :
Bonjour,
si je me rappel bien les menu généré par l'administration on la même class que tout les autres menu généré par le CMS, donc si on change cette class c'est tout le menus du site qui aurons la même mise en forme.
Cordialement, janus57
Cordialement, janus57
Il y a tout de même, un choix de 4 types de menu (hor - hor déroulant - vert - vert déroulant) et la possibilité de modifier l'apparence en fonction de son emplacement (entete, sousentete, left, right, central haut, etc ....).
sur l'ancien site, il s'agit d'une image fixe globale (icone + fond + texte), je pense que cette méthode va être pénible à reproduire.
les class nécessaires sont dans /templates/default/theme/default.css
une fois que tu as décidé du type de menu et de son emplacement, il va falloir:
- soit copier ce fichier default.css dans ton thème et indiquer dans le header.tpl son nouvel emplacement,
- soit copier les class dont tu as besoin dans le global.css de ton thème, mais cette deuxieme méthode requière une attention particulière sur les attribut de chaque class, car si on les supprime simplement du global.css le default.css prend le relai, il ne faut donc pas les supprimer mais les "désactiver". Par exemple, si tu as un background:white et que tu ne veux pas de background, il faudra le remplacer par background:none et non le supprimer.
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
babsolune :janus57 :Bonjour,
Cordialement, janus57
Il y a tout de même, un choix de 4 types de menu (hor - hor déroulant - vert - vert déroulant) et la possibilité de modifier l'apparence en fonction de son emplacement (entete, sousentete, left, right, central haut, etc ....).
sur l'ancien site, il s'agit d'une image fixe globale (icone + fond + texte), je pense que cette méthode va être pénible à reproduire.
les class nécessaires sont dans /templates/default/theme/default.css
une fois que tu as décidé du type de menu et de son emplacement, il va falloir:
- soit copier ce fichier default.css dans ton thème et indiquer dans le header.tpl son nouvel emplacement,
- soit copier les class dont tu as besoin dans le global.css de ton thème, mais cette deuxieme méthode requière une attention particulière sur les attribut de chaque class, car si on les supprime simplement du global.css le default.css prend le relai, il ne faut donc pas les supprimer mais les "désactiver". Par exemple, si tu as un background:white et que tu ne veux pas de background, il faudra le remplacer par background:none et non le supprimer.
JE NE COMPRENDS PAS TOUT lol
va voir mon site : www.uss-icicestlejura.fr
mon menu est placé a l'endroit où je veux qu'il soit je voudrais juste entourer chaque lien par du vert avec les angles arrondis et laisser du blanc en fond...
Que dois je mettre ? et à quel ligne du default.css ?
Merci d'avance
tom
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
En pratique, modifier ce menu semble simple mais c'est assez long, surtout que là, il ne s'agit pas de creer un menu mais d'en reproduire un autre.
Je n'ai pas trop le temps de le faire pour toi mais je peux t'aider, puisque tu sembles vouloir le modifier, tu peux peut-etre commencer par apprendre à le faire ?
on va commencer par le début.
Comment modifies-tu ton theme ? theme base modifié? theme perso?
Édité par babsolune Le 21/03/2013 à 00h58
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Je modifie mon theme directement sur la base ! :-)
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
1 copier le fichier /templates/default/theme/default.css
coller ce fichier dans /templates/base/theme
2 ouvrir /templates/base/header.tpl
trouver la ligne
Code TPL :
et la remplacer par <link rel="stylesheet" href="{PATH_TO_ROOT}/templates/default/theme/default.css" type="text/css" media="screen, print, handheld" />Code TPL :
<link rel="stylesheet" href="{PATH_TO_ROOT}/templates/{THEME}/theme/default.css" type="text/css" media="screen, print, handheld" />=> les modifs apportées ne seront actives que sur ton thème Base, si jamais tu installais d'autres thèmes par la suite
3 - (je pars du principe que tu as installé un menu horizontal simple dans l'emplacement sous-entete)
ouvrir /templates/base/theme/defaut.css
4- début des modifs
alors le menu horizontal a quelques class déjà déclarées à partir de la ligne 258 sur un default.css non modifié
Code CSS :
/* Menu Horizontal */ div.menu_horizontal { padding:10px; } ul.menu_horizontal { } ul.menu_horizontal li { display:inline; }
donc
pour la couleur de fond il va falloir modifier la class ul.menu_horizontal
pour la forme des boutons____________________ ul.menu_horizontal li
etc... (*)
de plus
tu peux limiter cette modif au seul emplacement sous-entete, pour par exemple pouvoir installer un menu horizontal d'aspect visuel different dans un autre emplacement tu peux rajouter la class div#sub_header en préfixe:
Code CSS :
=> tous les menu horizontaux déclarés auront le fond orangeul.menu_horizontal { background:#ff8800; }
Code CSS :
=> les menus horizontaux auront un fond orange, seulement s'ils sont placés dans l'emplacement sous-entetediv#sub_header ul.menu_horizontal { background:#ff8800; }
c'est déjà l'idée dans ul.menu_horizontal ou dans ul.menu_horizontal li , d'habitude un menu c'est <ul><li>...</li><li>...</li></ul>, ici on ne modifie que les ul et li contenus dans un menu_horizontal, ça n'impacte pas les ul et li d'un menu vertical, par exemple.
(*) tu peux rajouter toutes les class que tu veux
ul.menu_horizontal a
ul.menu_horizontal a:hover
ul.menu_horizontal li:first-child
have fun
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie