Création d'un thème
Mes soucis rencontrés
Créations de Thèmes
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Comme dit dans un autre topic, je tenais à faire remonter certains points que j'ai pu apercevoir lors de la création d'un thème. Bien entendu, je sais que beaucoup d'entre eux sont dû à un manque de temps et de main d'oeuvre mais je me suis dit qu'un avis extérieur pourrait être utile. Peut-être me trompe-je, quoi qu'il en soit faites-en ce que vous voulez (:
Tout d'abord, je souhaitais exprimer mon mécontentement vis à vis de l'utilisation abusive des '<table>'. Ces balises ne sont faites que pour afficher des données. Or on les trouve à toutes les sauces, pour afficher tout et n'importe quoi. Pages plus lourdes, plus longues à afficher, code in-maintenable,.. Le pire est d'avoir en plus des tableaux dans des tableaux, pour n'afficher qu'une ligne (genre la barre BBcode). Et je passe le forum qui utilise une table (oui oui, pas une ligne mais un tableau complet ) pour chaque topic.
Le forum : Je passerai dessus car j'ai souvenir d'avoir déjà dénigré celui-ci par le passé (désolé XD ) et je connais votre manque de temps. Mais remplacer les 2 images .gif horribles par des PNG serait un pas. Par ailleurs, je crois avoir vu les images de la V3 (inutilisées dans la V4) se balader dans le dossier images.
Les menus : Rien de grave si ce n'est que les modifier est une chasse aux déclarations CSS. Il y en a dans le global et dans le default, déclaré en double.
A ce sujet, un petit effet 'fadeIn' intégré à Scriptaculous serait un plus agréable pour les yeux. Ça ne demande pas grande modification.
Les CSS 'inutiles' : Certains fichiers qui ne sont pas intégrés au thème de base (le bbcode.css et default.css) ne servent à rien. Le bbcode.css ne gère maintenant plus que 6 règles, dont une vide. Le supprimer et intégrer ces déclarations dans le global ou generic aiderait les graphistes (dans le cas où ils souhaitent changer la barre du bbode).
Quant au defaut.css, sa mise en oeuvre est bien pensée. Seulement nous sommes sortis de son utilisation première (un CSS commun à tous les thèmes ) : Il ne devrait comporter que des déclarations générales (padding, margin, display,float et autres), mais sortez les 'color, background ou encore les bordures, devoir intégrer le default.css à son propre thème est chi***.
La non-homogénéité de certains modules : Une fois un module 'générique' personnalisé, on aimerait s'attendre à ce que les autres modules suivent. C'est en général le cas, mais pas tous. Une fois sur la page du calendrier, le module_top ne reprend pas la couleur du module_top des news.. Normal, il s'agit d'un calendar_top, propre au module calendrier. Je me vois donc obligé d'intégrer le module calendar et son CSS, uniquement pour changer la couleur d'un background.
Les graphistes me répondront qu'il est tout à fait possible de surcharger le content.css pour l'intégrer par exemple. Je leur répondrai que si je n'utilise pas le module, je ne souhaite pas avoir son CSS. Et puis je crois savoir que chaque module est indépendant dans PHPBoost, alors soyons puristes et allons au bout des choses (:
A ce propos, je crois avoir vu une déclaration concernant le mini_calendar dans le global.css . Ne vaudrait-il pas mieux procéder de la même manière que les autres mini modules, à savoir un CSS dédié ?
Il est tard et j'oublie peut-être quelques anecdotes..
J'espère ne pas avoir trop laissé ma plume s'emporter, quoi qu'il en soit il n'en est rien. Il s'agit d'un retour volontaire de ma part ne visant en rien le dénigrement du CMS mais d'une simple remontée d'informations qui peut-être apportera un point de vue différent de celui de l'équipe.
Si vous avez eu le courage de tout lire, attardez-vous sur le fond et pas sur la forme, qui n'est pas je l'avoue, ma plus grande spécialité.
Merci.
Édité par Teki Le 28/08/2013 à 00h54
"Je suis un mec simple, y'a pas plus compliqué que moi"
ElenWii Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
je ne crois pas me tromper en disant que tes remarques on déjà toutes fait l'objet de discussion en interne de l équipe.
j'ai pour mission pour la 4.1 de faire un epurage complet des fichiers css
nous avons aussi en chantier l'harmonisation du code tpl pour les différents modules.
c'est un sujet très compliqué car casser tous les tpl / css va nécessiter une reprise des thèmes. c'est déjà la raison pour laquelle cela ne peut être fait que pour la 4.1
je suis preneur de tout conseil qui nous permettra d organiser ces fichiers au mieux. sache déjà que nous allons intégré du html 5 dans les nouveaux tpl (independament des classes)
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Concernant les menus, effectivement.
Nous avons d'ailleurs prévu de supprimer les dynamic_menu et de créer un nouveau type de menu s'appuyant sur la balise menu en HTML 5

En tout cas, merci de tes retours ! N'hésites pas à nous donner un coup de main si tu as l'envie

ReidLos
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Citation :
sache déjà que nous allons intégré du html 5 dans les nouveaux tpl (independament des classes)
Doit-on voir là un abandon du support des anciens navigateurs (jusqu'à IE 8 compris) ou une parade via JS sera mise en place ?
Je parle pour l'utilisation (si tu fais bien référence à cela) des balises <header>, <nav>, <menu> etc.
Apparemment les commit fusent sur le dépôt (:
Citation :
N'hésites pas à nous donner un coup de main si tu as l'envie 

Au menu, du CSS et du HTML à volonté ! Je vous sert quoi ? (;
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
Teki-Latex :Je connais le problème de mise à jour pour les entreprises, mais pour le reste, il me parait normal de mettre de coté IE6, IE7 et IE8.Doit-on voir là un abandon du support des anciens navigateurs (jusqu'à IE 8 compris) ou une parade via JS sera mise en place ?
Je parle pour l'utilisation (si tu fais bien référence à cela) des balises <header>, <nav>, <menu> etc.
Le navigateur fait partie des éléments à mettre à jour de façon régulière.
Je vais regarder du coté du JS pour HTML5 sur ie8, mais si besoin, je pense que l'on fera l'impasse.
http://www.geekmaispasque.com/2012/04/utiliser-balises-html5-internet-explorer-ie8/
Teki-Latex :Si tu as la volonté, la motivation et le temps, l'équipe graphismes ou developpeur sont ouvertes aux postulants. Cela ne peut venir que de toiAu menu, du CSS et du HTML à volonté ! Je vous sert quoi ? (;

Après dans une moindre mesure, ce genre de retour est déjà très positifs et si tu veux aller plus loin, tu peux proposer certaines choses pour lancer le débat.
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Citation :
Si tu as la volonté, la motivation et le temps, l'équipe graphismes ou developpeur sont ouvertes aux postulants. Cela ne peut venir que de toi 

Est-ce bien payé ? XD
Plus sérieusement, ça peut être intéressant, mais j'aimerai être sûr d'avoir le temps et les ressources nécessaires pour postuler.
Sinon quels sont les tests et prérequis pour intégrer une telle équipe ? Comment sont attribuées les tâches de chacun ?
Est-ce que ça donne droit à un super forum avec plein de nanas ? (:
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
Teki-Latex :
C'est le chef qui distribue.... les baffesEst-ce bien payé ? XD
Teki-Latex :
Que ce soit dev ou graph, il est nécessaire de montrer que tu maitrise un minimum les bases (dev c'est plus dur Sinon quels sont les tests et prérequis pour intégrer une telle équipe ?
). Réalisation de thème /modules etc...Teki-Latex :
Le chef me donne le boulot, on réparti après en fonction des compétences de chacun.Comment sont attribuées les tâches de chacun ?
Teki-Latex :
Tu auras le droit à une photo du chef au mieux, moi je me contente du super forum avec plein de sujets.Est-ce que ça donne droit à un super forum avec plein de nanas ? (:
L'intégration peux se faire en plusieurs step
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Citation :
C'est le chef qui distribue.... les baffes
Et il est en cuir moustache le chef ? (:
Citation :
Que ce soit dev ou graph, il est nécessaire de montrer que tu maitrise un minimum les bases (dev c'est plus dur
). Réalisation de thème /modules etc...
). Réalisation de thème /modules etc...J'ai hâte de passer le test pour graph. Dev non merci, pas encore trop à l'aise. Mais le design je touche, vraiment.. Envoyez le test (:
Citation :
Tu auras le droit à une photo du chef au mieux, moi je me contente du super forum avec plein de sujets.
Je te laisse le forum, moi je veux la photo du chef (:
Sérieusement, je veux bien passer le test, qu'on aille aux résultats directement.
Quand aux étapes, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
On peux en discuter par MP si tu le souhaites afin de ne pas polluer le fil.
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
Je regarde avec ReidLos ce soir et je te contact par MP pour la suite.
Merci à toi de l’intérêt que tu porte au projet.
Teki Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
J'attend tes instructions,
merci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie