Avez-vous franchie le pas?
superbibi Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
je vais ici vous parler d'un sujet que je trouve important, il s'agit du don de sang.
Beaucoup de personnes apte à donner ne le font pas, par peur, manque d'information, le temps...
Beaucoup ce disent je ne supporte déjà pas une prise de sang alors ça ! Il s'agit pourtant de deux actes bien différant et pas comparable.
Déroulement d'un don :
Accueil : Vous arrivez à l'accueil du centre, en cas de premier don la personne va récupérer quelques informations de base : nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, optionnellement un mail, ceci servira à établir votre dossier. Par la suite il vous suffira de leur communiquer date de naissance et nom prénom. La personne va ensuite vous donner un formulaire destiné au médecin. Formulaire
Entretiens avec le médecin : Viens ensuite un entretien privé avec le médecin de l'EFS qui comme tous médecin est tenu par le secret professionnel. il va revoir certains points avec vous, vous posez quelques questions, prendre votre tension, faire si nécessaire un calcule de votre Indice de Masse Corporel (IMC). Ils répondra ensuite à vos question sur le déroulement si vous en avez.
Prélèvement : une fois ces étapes passé, on se retrouve face au moment qui inquiète le plus, le prélèvement. Ce n'est rien de rien méchant, en cas de premier don, une légère piqûre vous sera fait afin de prélever une goutte de sang et de calculé votre taux d’hémoglobine, si jamais il est trop faible le don s'arrête là, une prise de sang peu avoir lieu à des fins d’analyse pour trouver le problème. Suite à ça, on vous pique la veine au niveau de l'intérieur du coude et le prélèvement ce fait. au bout d'environs une dizaine de minutes, la poche (en moyenne 250ml) est pleine et c'est fini, on vous met un petit pansement et on vous invite à passer à la collation. Un don n'est pas douloureux, on sent juste la piqûre et plus rien

Collation : après l'effort le réconfort vous avez de quoi manger de quoi boire (sans alcool bien sur
) je ne peu vous dresser une liste, tous dépend des sites. Parmi les bases il y a jus de fruit, café, tarte etc... Il est conseiller de prendre un repos de vingt minutes.Voilà le don est fini, au total avec l'accueil, l'entretien, le don et la collation ça vous aura pris à peine une heure et ça peu sauver une vie, ça vaut le coup non? Bien sur il est conseiller d'éviter toute activité sportive les vingt quatre heures qui suivent le don, de bien boire et surtout de ne pas venir à jeun !
Infos diverse :
Après vous pouvez faire don de plasma (45 min environ de prélèvement) et plaquette (1h30 à 2h de prélèvement) Le sang est sans rendez-vous, les plaquettes et plasma avec. Toute façon il faut un nombre mini de sang total avant de passer au plasma.
Pour un don de sang, vous pouvez le renouveler tous les deux mois pour un homme et tous les trois mois pour une femme.

Personnellement je suis donneur de sang et plasma depuis déjà quelques années et je vous encourage à le faire. Pensez à ça, le jour ou un proche à besoin de sang, vous serez content qu'un donneur et donné, en donnent votre sang, c'est aussi vos proches que vous sauvez.
http://www.dondusang.net/
ps : pour les plus téméraire vous pouvez aussi vous inscrire en temps que donneur de moelle osseuse (veilleur de vie) http://dondemoelleosseuse.fr/ je suis moi même inscrit sur cette liste.
pensez aussi au don d'organe, bien que là il s’agisse d'un autre sujet.
Édité par superbibi Le 13/11/2014 à 23h26
ElenWii Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
J'ai toujours du mal à le faire, car les 5 dernières fois, je suis tombé dans les pommes... Tension de base un peu basse, du coup la dernière fois, on m'a renvoyé

ElenWii
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
faut en priorité préserver sa santé, c'est pour ça qu'il t'on recaler, ça m'es déjà arriver pour anémie, peu être dans quelques temps ça ira mieux
Visiteur
Boosteur Inactif
Antoine.
Édité par Visiteur Le 13/11/2014 à 22h03
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
Aufildariane :je suis donneur de moelle officiel
haha un copain veilleurs de vie

j'en suis à pas loin de 20 dons au total (17 il me semble
) plasma et sang total compris, je vais avoir 24ans, j'ai commencer à 18 x)par contre, tu sais que la carte de donneur d'organe n'a aucune valeur juridique, elle sert à entamer le dialogue avec la famille. Si tu en as émis le souhait est que tes proches refuses, aucun prélèvement ne sera effectué, c'est pour quoi il est important de parler de ça autour de sois.
http://secouchermoinsbete.fr/4345-le-consentement-au-don-dorganes-est-presume
Visiteur
Boosteur Inactif

Oui, je le savais, et je l'ai fait, mais en tant qu'aspirant motard, je voulais avoir certaines informations toujours sur moi
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie