Pourquoi toujours pas de balises title et alt dans les images ? [Réglé]
Cela améliorerait le référencement
Créations de Thèmes
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Petite question : pourquoi n'y a-t-il toujours pas de balises "title" et "alt" dans l'ajout des images sur PBT ? Cela améliorait le référencement ? On les trouve dans tous les autres CMS ? Y a-t-il une raison particulière à ne pas les mettre ou est-ce un oubli ? Faut-il sous mettre cette suggestion d'amélioration ?
A vous lire.
Cordialement.
Sébastien Chauveau : journaliste, producteur, réalisateur
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Éditeur qui vient d’être mis à jour avec la version alpha de pbt 4.2 qui vient de sortir (voir les news)
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :

Jusqu'ici, je mettais en général des "_".
Cordialement.
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
mettre des "_" (underscore) ou "-" (dash) ne change rien fondamentalement pour le visiteur.
Par contre pour les moteurs de recherche et le SEO de manière générale le dash c'est pour séparer les mots et l'underscore pour simuler un espace.
Exemple :
ceci-est-une-phrase-normale (URL) => ceci-est-une-phrase-normale (point de vue SEO)
le-cloud_computing-est-super => le-Cloud Computing-est-super (point de vue SEO)
Je sais pas si cette exemple sera "visible" pour une revue d'écran par contre.
Et sinon je confirme qu'il faudrait proposer l'amélioration des tags "alt" pour les images (si c'est pas déjà fonctionnel pour tous les éditeurs).
Mais bon visiblement en BBCode cela passe bien depuis pas mal de version (faut juste y penser) :

EDIT :
BBCode de la lightbox + balise img avec le alt :
Code BBCODE :
[lightbox=http://phpboost.janus57.tk/upload/226990.jpeg] [img alt="Misaka-Mikoto_Railgun"]http://phpboost.janus57.tk/upload/226990.jpeg[/img] [/lightbox]
résultat HTML de la lightbox + balise img avec le alt :
Code HTML :
Cordialement, janus57
Édité par janus57 Le 23/07/2015 à 14h33
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Sinon, je tiens à préciser que je viens de tester avec la version 4.1 l'éditeur Tinynce. C'est totalement inutilisable avec une revue d'écran : rien n'est accessible, que ce soit sous IE ou FF !
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Citation :
C'est bien compris @Janus. Je vais donc faire ça en BBCode selon ton shéma de lightboxe.
non, je vais mettre le post à jour vu que visiblement cela pose problème.
Citation :
Du coup, pour toi, faut-il que je change les quelques photos que j'ai mis avec des noms séparés par des "_" pour les remplacer par des "-" ?
cela dépend du nom des images.
Citation :
Sinon, je tiens à préciser que je viens de tester avec la version 4.1 l'éditeur Tinynce. C'est totalement inutilisable avec une revue d'écran : rien n'est accessible, que ce soit sous IE ou FF !
il a été mis à jour dans la V4.2 et non la V4.1.
Cordialement, janus57
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
j1.seth Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement
Merci de retester avec la 4.2 alpha.
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Désolé, par manque de temps, j'ai dis que pour cette version je ne ferai pas le betta testeur. Je n'utiliserai cette version 4.2 que lorsqu'elle sera utilisable en production. Je n'ai pas le temps de l'installer uniquement pour tester un éditeur de texte. D'autant que pour ces versions tests il faut tout réinstaller (BDD compris) à chaque version. Je me suis suffisemment fait tirer l'oreille lors de la V4.1 parce que je testais en prodution
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
sch :Tiens tien, j'y pense, pourquoi ne pas faire, comme cela s'était fait fait pour d'autres nouvelles versions de PBT, en mettre une en ligne pour que l'on puisse tester sans être systématiquement obligé de tout réinstaller. Surtout lorsqu'il s'agit de tester une fouction ou deux, ça pourrait être pratique
Bonjour,
c'est déjà le cas et cela a toujours existé il me semble.
Cf : http://dev.phpboost.com/
Cordialement, janus57
j1.seth Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement

Il faut que j'automatise son installation et la création des comptes comme pour le site de démo.
Pour l'instant le login est admin et le mot de passe admin1.
Je ferai une news pour présenter ça à la prochaine alpha.
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Du coup, j'ai pu essayer l'éditeur Tinynce. Je réessairai d'autres fonctions maintenant qu'il est installé. Cet éditeur est aussi inaccessible que dans les autres versions de PBT. C'est idem que dans Word Presse ou d'autre CMS. A oublier pour les revues d'écran.
C'est pour cela, parce qu'il est pour l'instant accessible, que j''utilise PBT et pas d'autres CMS. D'ailleurs, j'ai lu sur ce forum que d'autres utilisaient PBT avec leur revue d'écran. En espérant que ça pourra continuer !
@Janus
Peut-on finalement utiliser cete manière de faire pour les images :
Code :
?
[align=center][lightbox=/upload/adressedelimage][img alt="description de l'image" title="titre de l'image"]/upload/adressedelimage[/img][/lightbox][/align]Sébastien Chauveau : journaliste, producteur, réalisateur
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
manière générique :
Code BBCODE :
[img alt="description de l'image"][/img]
Le title en HTML5 n'est plus vraiment conseillé à cause de ces abus (ici mettre un title sur toute les images serait un abus, le title est pour apporter une information importante pour la navigation, donc si l'image serait une flèche "suivant" par exemple là ce serait bon).
Le tag "alt" sur des images de décoration est un texte visant à remplacer l'image si elle n'arrive pas à charger chez le visiteur (raison X ou Y).
Le tag "title" lui est là pour apporter une informations supplémentaire et normalement essentiel vis à vis de l'image et de la navigation.
Dans 99% des cas de nos jours le title sert à rien vu que le titre de l'image ou une brève description est très souvent mis à côté, en dessous et le titre au dessus, et c'est comme ça qu'il faut faire et non jouer avec title (title par contre est très utile pour les liens).
Cordialement, janus57
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie