Comment se fera le passage en 5.1 ? [Réglé]
J'aimerais bien savoir ...
Discussions Générales
Visiteur
Boosteur Inactif
Je suis avec attention la suite des évènements, et selon moi le passage en utf8 est une bonne chose, mais çà ne se fait pas tout seul.
- De nombreuses modifications ont étaient apportées -c'est bien- mais quand on utilise déjà un style (perso) comment faire migrer l'ensemble ?
- En l'occurrence avec les templates différents (encodage actuel Windows/CP1252) et l'ajout d'une classe css ?
- Faudra-il comme au passage en version PHPBoost 5.0 : mettre les mains sous le capot ??
Bref en gros : ça nous réserve quoi?
Je pose ces questions car honnêtement je m'inquiète pour la suite, si tout les ±10mois faut «tout revoir sur son site » c'est pas très rigolo-rigolo.
Cela dit : - et, dans le même esprit: où télécharger la version (test) de la 5.1 ?
la news :
Nous espérons que vous serez nombreux à tester cette version Alpha ...
oui mais où ? dans un futur proche ? où bien j'ai -tout- mal compris ...
Édité par Mipel Le 06/11/2016 à 10h46
olivierb Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Dans le wiki il y a une doc pour la

Cordialement,
Olivier
Olivier

Visiteur
Boosteur Inactif
Il y as une doc dans le wiki pour passer de 5.0.9 à 5.1alpha - = ah ? ... pas trouvée !
Et comme passer de : 4.0 en version 4.1 - 4.1 en version 5.0 ne se font pas comme une simple - mise à jour - je gamberge.
En me disant que réserve le passage 5.0 en 5.1 voilà tout .
Je pose la question : tout simplement pour pouvoir anticiper et noter les modifs qui: -éventuellement- devront être faites.
Édité par Visiteur Le 04/11/2016 à 07h55
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
La version alpha n'est pas encore disponible et comme l'a dit @olivierb il y aura une doc de migration (pour le site et les templates).
Et oui à cause de l'utf-8 il va falloir toucher aux templates car au minimum il faut passer leur encodage en utf-8 et quelque modifier niveau CSS (@ElenWii à déjà commencé la doc pour les templates).
Cordialement, janus57
Visiteur
Boosteur Inactif
J'ai lu et déjà fait des migrations (de tests et en local) pour en comprendre le principe.
Ce qui est dommage c'est que; quelqu'un qui personnalise son thème soit obligé de retoucher voir changer à chaque coups (??).
Et -sans faire le grincheux- les personnes qui essaient de pondre un truc sympathique ou original sont un peu démoralisés non ?
Je parle même pas des styles dispos au téléchargement qu'il faudra revoir ...
J'en parle mais je ne râle pas hun! j'en parle simplement

Combien viennent seulement de migrer en 5.0 ....
Combien sont encore en version antérieures par peur de tout perdre ...
Qui va se lancer dans un style "perso" si dans 1 an il faut tout revoir ...
????
Voilà à quoi je pense en tapant ces mots.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Pas bien réveillé ce matin, voici le lien pour la doc de migration qui est en cours de préparation : <a href="/wiki/mettre-a-jour-son-theme-5-0-en-5-1">https://www.phpboost.com/wiki/mettre-a-jour-son-theme-5-0-en-5-1</a>
Cordialement,
Olivier.
Olivier

-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Pour les templates c'est une mise à jour mineur et en plus certaines modifications ont été fait car la communauté souhaitez des templates encore plus personnalisable, donc au bout d'un moment faut savoir si vous voulez des évolutions ou figer les templates pendant 5ans juste parce que cela prend 10-20 minutes.
Voilà l'ébauche de la migration des templates (https://www.phpboost.com/wiki/mettre-a-jour-son-theme-5-0-en-5-1) et franchement c'est pas lourd comme modification face à une v4.0/v4.1/v5.0.
Si @swan passe pas là j'aimerais bien avoir son avis sur cette ébauche pour voir si de son point de vue de graphiste c'est complexe ou non.
Cordialement, janus57
ElenWii Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
Dans le cas de la version 5.0 vers 5.1, c'est l'UTF8 qui demandera le plus de travail. (ré-enregistrer les fichiers en UTF-8 si pas déjà fait)
Pour le reste, si tu n'applique pas, ça n’empêchera pas vraiment ton thème de bien fonctionner.
Concernant les templates v5.0 (49 thèmes), sauf si Swan veut absolument le faire, c'est moi qui m'occupe de faire la migration et ils seront tous près à la sortie de la 5.1 (comme quoi la migration est assez facile)
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Merci ElenWii et j1.seth ainsi que toute l'équipe et la communauté

Olivier.
Olivier

bricodx Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Après une lecture rapide de la doc de migration, le travail ne semble pas très compliqué effectivement.
Personnellement ce n'est pas ce petit "surplus" de travail qui va m’empêcher de migrer en 5.1, même si j'ai encore des soucis suite à la migration en 5.0.9.
Maintenant, je comprends très bien ce que tu veux dire Olivier. Mais le problème, c'est que de nombreux "webmaster" ne sont que des amateurs grâce à la simplicité offerte par les cms comme phpboost. Hors la personnalisation nécessite beaucoup de temps et de connaissance, et je ne suis pas certain que beaucoup de personnes qui se lancent dans cette aventure en soient vraiment conscientes.
Amateur ou pas (car ce n'est pas un problème
), tu as posé une bonne question. Et l'équipe PHPboost a déjà commencé la doc. Ils sont trop fort !!!!!Merci à toute l'équipe pour votre travail
Cordialement
Fred
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Après le problème (de mon point de vu) est que du moment que l'on se nomme "webmaster" on est censé savoir administrer son site Web et faire les modifications nécessaires pour une migration sinon on fait appel à une société/personne pour s'occuper du site.
Je suis d'accord que les CMS attirent de plus en plus d'amateur et que globalement sur internet tout le monde essaye de faire du "home made" pour soit apprendre (ce qui est bien) soit pour "simplement" faire des économies (et là c'est pas bien), mais c'est pas une raison de "figer" les évolutions d'un logiciel simplement parce que cela serait un peu plus difficile pour un "amateur".
Après je sais pas dans quel sens @bricodx dit ça (uniquement pour les thèmes ou les thèmes et la migration du site en lui même).
Cordialement, janus57
Visiteur
Boosteur Inactif

Je n'ai pas demandé de -figer- quoi que ce soit !
J'ai simplement -posé- une question !
Que la modif fasse 10 minutes ou prenne une journée n'est pas à mes yeux un gros problème c'est faisable généralement.
On se trouve un week-end et on le fait...
C'était juste pour savoir.
Les CMS sont en général ce que choisit un webmaster débutant, pour apprendre et commencer un site. Ce qui implique qu'il va tâtonner sur beaucoup de choses et, pas simple d'obtenir ce que l'on veut visuellement (et simplement) ou encore moins si l'on modifie en profondeur.
Malheureusement (ou heureusement) entre les CSM la bataille fait rage et c'est à celui qui annoncera le -plus simple- à prendre en main, le plus rapide à installer, le plus ... / ...vous avez compris.
Et le p'tit "nouveau webmaster" se retrouve à gérer une usine à gaz qu'il n'avait pas prévue. Pas grave si comme moi il n'a aucun inscrit (je teste toujours) plus délicat si il a ameuté tout les copains du lycée ou du quartier:
Impossible de perdre la face ... alors il rame ou reste dans la version d'installation... en 3.1 ou que sais-je .
Si je dit bien : SI ! j'en avais les compétences j'aurais créé mon propre site et je ne serais pas ici à vous faire perdre du temps. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas donc il y aurait (à mes yeux) une petite différence entre un "webmaster" qui gère son site avec un CMS (ou du clef en main) et un autre qui ayant les compétences sait le faire de A à Z.
Et allons-y j'en rajoute : si nous parcourons ce forum d'entraide, les questions émanent de webmastres débutants le plus souvent, débutants dont je fais parti.
Donc comme je suis "un peu" l'évolution du CMS je posais la question : Ou trouver la version test et si un tuto existait..
Car sachant que je suis assez lent , je préfère anticiper.
Ce qui m'étonne c'est que UTF8 ne fut pas proposé avant dans la 5.0 directement puisque ce codage et de plus en plus utilisé.janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Citation:
Oh là...on freine ! 

Désolé si je suis allé trop vite, mais vu comment la question est posé j'avais l'impression que c'était une reproche que chaque année PHPBoost essaye d'évoluer.
Citation:
Ce qui m'étonne c'est que UTF8 ne fut pas proposé avant dans la 5.0 directement puisque ce codage et de plus en plus utilisé.Tout simplement car le chantier était trop gros pour la V5.0 sinon elle serait sortie à peu prêt 6mois plus tard (j'exagère un peu, mais pas de beaucoup car actuellement on essaye encore de débug le passage en UTF-8 avec les membres de l'équipe dev/graphiste/autre).
Et si cela n'a pas été proposé plus tôt car c'est seulement à partir de PHP5.4 (2012) que le groupe PHP à commencé à passer l'encodage interne de PHP en UTF-8 et que pour rappel PHPBoost a été conçus en 2005 (donc à cette époque UTF-8 c'était vraiment pour les sites internationaux).
Sinon pour le fait que les webmasters viennent des poser des questions sur le forum c'est pas un problèmes et c'est bien normale.
Mais après qu'il décide de laisser son site en V3 j'ai envie de dire que c'est son choix et qu'il devra assumer le jour ou la technologie aura tellement évoluer que la V3 ne fonctionnera plus (ce qui d'ailleurs risque d'arriver très vite maintenant chez les gros hébergeurs).
Si une personne éprouve des difficulté à migrer son site il suffit de poser des questions/demander de l'aide, c'est comme ça que pas mal de personnes ont vu leur site migré dans des nouvelles versions et que le processus de migration a lui aussi évolué pour être plus simple (pour la partie site, pour la partie template cela a évolué avec HTML5/CSS3/jQuery entre autre.)
Cordialement, janus57
Visiteur
Boosteur Inactif
Ce qui m'inquiétais entre guillemets hun ! C'est :
Le gars se fait un style et tout et tout qui va bien et qui lui convient... un loock d'enfer et tout ...
Plébiscité par de nombreux membres de son fofo bref le top !!
------ le temps passe ----
Il n'est ni graphiste ni dev, juste un admin qui anime un site qui fonctionne bien.....
Vlan ! mise à jour comme vers la 5.0 (et avant) plus les mêmes css du tout !
7css qui ne se nomment pas pareil que les 3 qu'il avait dans sa V4, et qu'il avait bien bataillé pour les modifier quand la V3 en comptait 8 . Mettez vous à sa place .
Il va hésiter ...
et il restera dans sa version.
Ok en même temps vous me direz quel est l'espoir de vie d'un petit site perso : 2ans 3ans + ... maxi et encore...
je trouve qu'il y as un paradoxe , d'un côté vous simplifiez au max le CMS pour qu'il soit accessible au plus grand nombre y compris aux débutants de fait . Et d'un autre il faut étre webmaster et "savoir" de quoi il en retourne.
C'est assez désorientant..
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
sauf que maintenant sauf nécessité les fichiers CSS ne bougeront plus (bien sûr il y a toujours des exceptions comme ici dans la V5.1 car il y a eu la barre sur les cookies).
De plus il aura simplement à suivre le wiki de migration.
Après c'est sûr que si il est encore en V3 (je rappel que la V3 cela fait quelques années qu'elle est plus supporté) bah il peu s'en prendre à lui même je pense, c'est un peu comme découvrir qu'on est passé de XP à W10 ou de Ubuntu 14.10 à 16.10.
Cela fait depuis la V4.1 que l'on préviens et ok il y a une nouvelle version par ans mais ailleurs c'est pareil avec les même contraintes (quand WP ou joomla ou drupal change de version majeur là aussi il y a de la casse niveau template/module).
Cordialement, janus57
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie