Comment se fera le passage en 5.1 ? [Réglé]
J'aimerais bien savoir ...
Discussions Générales
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Reprise du message précédent
Bonjour,sauf que maintenant sauf nécessité les fichiers CSS ne bougeront plus (bien sûr il y a toujours des exceptions comme ici dans la V5.1 car il y a eu la barre sur les cookies).
De plus il aura simplement à suivre le wiki de migration.
Après c'est sûr que si il est encore en V3 (je rappel que la V3 cela fait quelques années qu'elle est plus supporté) bah il peu s'en prendre à lui même je pense, c'est un peu comme découvrir qu'on est passé de XP à W10 ou de Ubuntu 14.10 à 16.10.
Cela fait depuis la V4.1 que l'on préviens et ok il y a une nouvelle version par ans mais ailleurs c'est pareil avec les même contraintes (quand WP ou joomla ou drupal change de version majeur là aussi il y a de la casse niveau template/module).
Cordialement, janus57
bricodx Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
janus57:
Après le problème (de mon point de vu) est que du moment que l'on se nomme "webmaster" on est censé savoir administrer son site Web et faire les modifications nécessaires pour une migration sinon on fait appel à une société/personne pour s'occuper du site.
Je suis d'accord que les CMS attirent de plus en plus d'amateur et que globalement sur internet tout le monde essaye de faire du "home made" pour soit apprendre (ce qui est bien) soit pour "simplement" faire des économies (et là c'est pas bien), mais c'est pas une raison de "figer" les évolutions d'un logiciel simplement parce que cela serait un peu plus difficile pour un "amateur".
Je suis d'accord que les CMS attirent de plus en plus d'amateur et que globalement sur internet tout le monde essaye de faire du "home made" pour soit apprendre (ce qui est bien) soit pour "simplement" faire des économies (et là c'est pas bien), mais c'est pas une raison de "figer" les évolutions d'un logiciel simplement parce que cela serait un peu plus difficile pour un "amateur".
Voilà dans quel sens j'ai parlé !!!!!

Fingolfin:
Que la modif fasse 10 minutes ou prenne une journée n'est pas à mes yeux un gros problème c'est faisable généralement.
On se trouve un week-end et on le fait...
On se trouve un week-end et on le fait...
Comme tu le dis, Il suffit de s'y mettre et généralement ça se passe bien, notamment grâce à la communauté. Malheureusement, les CMS attirent effectivement beaucoup de novices qui malheureusement ne connaissent pas les bases pour administrer un site, et qui souhaitent souvent du hyper personnalisé.
Personnellement, j'ai développé mon premier site internet en 1997 de A à Z, mais à cette époque, le net était beaucoup plus facile. Maintenant je passe par un CMS parce que c'est beaucoup plus simple, et que je n'ai pas les compétences pour en faire autant. Par contre je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Fingolfin:
je trouve qu'il y as un paradoxe , d'un côté vous simplifiez au max le CMS pour qu'il soit accessible au plus grand nombre y compris aux débutants de fait . Et d'un autre il faut étre webmaster et "savoir" de quoi il en retourne.
C'est assez désorientant..
C'est pas faut et c'est pour cela que beaucoup de sites persos disparaissent, car beaucoup ne se rendent pas compte du travail que cela demande. la base est simple, pas la personnalisation !!!!!!!!!!!!!!!C'est assez désorientant..
ElenWii Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
Le plus compliqué dans un système comme le CMS est de s'assurer qu'une évolution ne casse pas tout le reste. Pour le coup, l'UTF-8 c'est un beau bordel niveau impact

Visiteur
Boosteur Inactif
ElenWii :
Le plus compliqué dans un système comme le CMS est de s'assurer qu'une évolution ne casse pas tout le reste. Pour le coup, l'UTF-8 c'est un beau bordel niveau impact
J'avais il y as quelque temps, cherché à faire la migration en UTF8 : et fait quelques recherches via -un moteur de recherche...oups !
Au dessus de mes compétences !! et largement ! Même en prenant son temps,.
=> C'est dans ce sens que j'ai posé la question.
Cool = c'est vous qui faites le boulot ! je n'ai plus qu'à attendre.
janus57 :
passé de XP à W10 ou de Ubuntu 14.10 à 16.10.
y as pas que ubuntu en Nunux ! je dirais même que ... bon passons !
Édité par Visiteur Le 05/11/2016 à 06h05
bricodx Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
les goûts et les couleurs .... ça ne se discute pas !!!!

C'est clair que ça va faire du travail car c'est un gros changement. Mais bon, avons nous le choix ??? la technologie avance, et il faut bien évoluer dans le même sens.
Et puis l'équipe aura fait quasiment tout le travail !!! encore merci
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Citation :
![]()
je le sais pas générale le grand public ne connais que Ubuntu en Linux, et encore après il y a les Unix.
De plus vu le nombre de distributions Linux impossible de tous les citer (Cf : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg), mais celle qui sont le plus présente en générale sont du Debian/Ubuntu/CentOS/RedHat (après je connais principalement que les distributions "serveur" ou reconnu pour leur stabilité). Donc oui il y aurais plein de choses à dire et je vais éviter le HS plus que ça.
Citation :Au dessus de mes compétences !! et largement ! Même en prenant son temps,.
=> C'est dans ce sens que j'ai posé la question.
Cool = c'est vous qui faites le boulot ! je n'ai plus qu'à attendre.
Non, comme dans toute les évolutions de fonctionnalités de PHPBoost, du moment que ces évolutions touche le noyau ou fonctions intégrés ou modules de PHPBoost elle sont automatiquement prise en charge par l'équipe qui prévois le script de migration qui va faire les actions nécessaire pour éviter de casser le site de la personne qui souhaite passer en version supérieur.
Après si les évolutions touches un modules que vous avez fait rien que pour votre site ou un module "officiel" que vous avez tellement modifié que le script plante, là ce sera à vous de faire la migration du module concerné avec l'aide d'un guide de migration.
Ici les "vous" c'est pour les webmaster en générale qui on mis les mains dans le cambouis je vise pas spécifiquement @Fingolfin qui posent les bonnes questions même si je peu mal les interpréter.
Cordialement, janus57
Édité par janus57 Le 05/11/2016 à 11h10
Mipel Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Ce post est très intéressant car il concerne un sujet clé dans la vie d'un site : personnalisation et longévité.
Il faut bien garder à l'esprit que l'équipe de PHPBoost fait le maximum pour assurer plusieurs missions:
- rendre le cms facile à installer et à configurer (y compris la personnalisation)
- assurer le support au travers du forum, et les sujets sont nombreux
- mettre à disposition des tutoriels ou documentations accessibles et facilement utilisables (pas une mince affaire)
- corriger les bugs, répondre aux demandes de création de nouveaux modules ou thèmes .....
- préparer les futures versions en tenant compte des évolutions technologiques incontourables et des fonctionnalités souhaitées
A travers tous ces aspects, on peut comprendre que le vrai "tout en main" n'est pas si simple que ça à proposer et que, un jour ou l'autre, il faudra "mettre les mains dans le cambouis".
Alors, même si nous sommes les uns ou les autres soumis parfois à un peu de pression, gardons la tête froide. Décider de mettre en place un site oblige obligatoirement à investir un minimum de temps dans la connaissance du logiciel, du fonctionnement d'un serveur etc.
La lecture de la documentation, du wiki et des sujets du forums apporte bien souvent une réponse (ou au moins une piste de recherche) aux questions posées mais on s'aperçoit (et ce n'est pas janus57 qui dira le contraire) que cette démarche n'est pas suffisamment employée.
En conclusion, discuter oui (et le forum est fait pour ça) mais dans un esprit de collaboration et d'entraide et sans animosité.
C'est avant tout le rôle d'une communauté.
Édité par Mipel Le 05/11/2016 à 11h42
Merci de penser à joindre le rapport système de votre site, il peut nous aider à mieux répondre à vos questions.
Visiteur
Boosteur Inactif
je "pige" un peu l'ensemble ...
Un truc me titille en UTF8 il y a une conversion OK:
Et; Si j'ai dans mes pages du code html, et j'en ai !
Que pourrait-il se passer ? ..? des erreurs de lien ? un défaut d'affichage genre %20 ??
Ou il ne se passera rien ?
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
<span class="formatter-blockquote">Citation:</span><div class="blockquote">
Un truc me titille en UTF8 il y a une conversion OK:
Et; Si j'ai dans mes pages du code html, et j'en ai !
Que pourrait-il se passer ? ..? des erreurs de lien ? un défaut d'affichage genre %20 ??
Ou il ne se passera rien ?
</div>
si vous ne changez pas l'encode c’est ça ?
Si vous ne changez pas l'encodage vous pourriez voir apparaitre des "�" à la place des accents voir un problème de traitement PHP derrière si le script reçoit des "�" dans ces traitements.
De manière générale il ne faut jamais jouer à mélanger 21encodage différents (encore moins si c'est de l'<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_8859-1">iso-8859-1</a> et de l'<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8">utf-8</a>).
Cordialement, janus57
Visiteur
Boosteur Inactif
Savoir si ces textes et liens etc..seront à recontrôler et/ou modifier.
- Je comprend que nous sommes actuellement en windows/CP-1252 et mes textes sont donc enregistrés comme tel.
Mais si dans un futur proche nous passons en UTF8 que leur arrivent-il ?
c'est juste une question ....
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Citation:
Je parle d'encodage pour des textes déjà existant via la touche <html> de l'éditeur bbcode.
dans ce cas non, il n'y a aucune action à faire et même si il y en avait ce serait le script de migration de contenu qui le ferait.
Citation:
Je comprend que nous sommes actuellement en windows/CP-1252 et mes textes sont donc enregistrés comme tel.
"Rien" car cela va changer automatiquement lorsque la BDD sera basculer de latin1 à utf-8 (via le script de migration), car tous les textes que vous entrez en BBCode/TinyMCE sont enregistré dans la BDD, qui passera en UTF-8 tout comme l'encodage des TPL (à faire manuellement pour les TPL), donc à la fin ce sera UTF-8 de bout en bout.
Cordialement, janus57
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie