mettre un fond de coueur une seule page [Réglé]
patgame Membre non connecté
-
Booster Missile
- Site internet
- Groupes :
slt les amateurs de code
ben oui je me forme petit à petit et j'en ch....!
bon je voudrais changer le fond complet(colori) sur une seule page ( module page) je n'ai pas vu de balise bbcode pour le faire donc je suppose qu'il faut le faire en html ou css ?
concrètement je m'y prends comment ?
cordialement
pat
Édité par patgame Le 21/12/2018 à 09h39
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
dans le formulaire de ta page il faut ajouter au début
[html] <style> // ici toutes les déclarations css que tu veux modifier </style> [/html]
Dans ton cas, changer la couleur de fond (par exemple la couleur #E0E0E0) se fera ainsi
[html] <style> body { background-color: #E0E0E0; } </style> [/html]
Édité par babsolune Le 21/12/2018 à 11h47
-
Booster Missile
- Site internet
- Groupes :
merci a toi mais en quoi changer la couleur de fond n'est pas validé pat le W3C?
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Dans la pratique cette balise doit être déclarée dans le <head> de la page et non dans le <body>.
Mais ça n'empèche pas de fonctionner, c'est juste une convention d'écriture.
-
Booster Missile
- Site internet
- Groupes :
Tu vas me trouver bete mais je pesais que toutes les pages étaient construire sur ce modele de gabarit :
head et body
comment se fait il que pratiquement tous les cms commerciaux entre autre ont tous cette possibilité de changer le coloris ou de mettre une image de fond ?
donc si je comprends tout sur phpboost les pages sont déclarées globalement il y a un head et un body pour toutes les pages ?
question bête comme ca je te fais un blot lol
ne pourrait on pas déclarer une page précise ds le head?
c'est une connerie que je dis?
olivierb Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Le fonctionnement de beaucoup de CMS et peut-être même des sites en HTML ont des feuilles de styles globales qui agissent sur l'ensemble des pages.
Concernant PHPBoost (le seul que je connaisse un peu), le <head> agit sur l'ensemble des pages avec la possibilité de modifier le thème de chaque module.
Déclarer une page précise dans le head ?
Je ne crois pas mais je laisse répondre les designers.
Olivier.

-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Citation :Tu vas me trouver bete mais je pesais que toutes les pages étaient construire sur ce modele de gabarit :
head et body
c'est le cas, la différence entre le bbcode classique et ta demande c'est que les classes css sont déjà prévues et donc appelées dans le head. Concernant ta demande, on ne peut pas prévoir quelle page tu vas vouloir modifier surtout si c'est toi qui en invente le titre, c'est pourquoi la balise bbcode html est prévue. On pourrait faire comme les autres cms et prévoir certaines choses en plus dans le bbcode mais on arriverait vite à une usine à gaz, ce que l'on ne veut pas. Et que décider de mettre en plus, sachant qu'on manque cruellement de développeurs. D'où la balise [ HTML ] qui permet à l'utilisateur d'implémenter ce qu'il veut, où il veut et comme il veut
.Pour les autre cms, il font pareil, ils ont certes prévus certaines options en plus dans leur interface, mais le procédé reste le même à savoir l'intégration de la balise <style> dans le <body> quand c'est nécessaire pour adapter chaque page.
Et donc oui, tu comprends bien, le head et le body sont déclarés globalement, les changements se faisant dans les modules et les menus, mais c'est le cas pour tous les cms, seules les méthodes changent.
Nous on a:
- un fichier (frame.tpl) pour les appels des fichiers css et scripts js nécessaires au bon fonctionnement des pages
- et un fichier (body.tpl) pour la structure de la page et l'appel des modules et des menus, le contenu étant géré dans chaque module ou chaque menu.
Chez prestashop, par exemple, ils préfèrent un fichier pour le début de page (header.php) pour gérer la page avant la déclaration du contenu et un fichier (footer.php) pour la fin de page, après le contenu. C'est d'ailleurs ce que l'on faisait jusqu'à la version 4.1 (de mémoire)
La finalité est la même, on appelle "un seul fichier" pour toutes les pages, sinon il faudrait les créer pour chaque page et on se retrouverait vite avec un monstre de plusieurs Mo en fonction du nombre de pages.
Édité par babsolune Le 22/12/2018 à 06h39
-
Booster Missile
- Site internet
- Groupes :
merci les gars pour le cours je me coucherais moins bête ce soir lol ça fonctionne super bien je mets ce code de côté
mais bon apprendre le html c'est un peu coton surtout tout seul et sans base d'autant que ça fait longtemps que j'ai dépassé l'age d'être étudiant
heureusement il y a findus euh non des gars sympas qui te donne les bouts de code ( je me documente quand même hein faut pas croire)
bon noel a tous
tres cordialement
pat
Édité par patgame Le 21/12/2018 à 22h37
Mipel Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Pour personnaliser facilement une page, tu peux aussi utiliser ce module :
<a href="/download/62-modules-phpboost-5-1/543-personnalisation-css/">https://www.phpboost.com/download/62-modules-phpboost-5-1/543-personnalisation-css/</a>
Une fois installé comme tout autre module, on y accède par le menu administration, puis choix outils et Personnalisation CSS.
Il est très simple à utiliser et offre l'avantage de modifier l'aspect du site sans devoir mettre les mains dans le code, sous réserve de savoir sur quel fichier il faut agir. Je rappelle également que les outils de développement des navigateurs (touche F12 en principe) permettent d'afficher le nom du fichier .css qui doit être modifié selon les besoins.
Bon Noël et bonne personnalisation,
Mipel
-
Booster Missile
- Site internet
- Groupes :
merci a toi je connais ce module mais j'attends soa mise a jour pour la 5.2 celui que tu me donnes est fait pour la 5.1 moi je suis sous la 5.2 beta
bon noel
Pat
Mipel Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Mipel