Licence de PHPBoost [Réglé]
Passer en LGPL ?
Annonces
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Quelqu'un nous a demandé l'autorisation de rajouter des pages à PHPBoost sans publier ses sources. En effet selon les termes de la licence GPL, le logiciel est libre c'est à dire gratuit, open source et redistribuable et modifiable, mais tous ses dérivés (modifications par exemples) doivent aussi être GPL et donc open source.
La grande différence avec la LGPL est qu'elle n'implique aucune hérédité, c'est pour cela qu'elle est souvent utilisée pour les librairies ou les framework.
Nous aimerions savoir quel est votre point de vue à ce propos, la décision n'est pas encore prise, une telle décision implique une réflexion importante, ce n'est pas une décision facile à prendre.
Voici des explications à propos de ces licences sur Wikipedia :
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Visiteur
Boosteur Inactif
la personne veux ajouter du contenu sous licence LGPL?
sinon je vois pas trop la raison de passer à la LGPL
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, pour l'instant je ne suis pas tellement pour.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Ptithom Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
Vykk Draygo Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
Visiteur
Boosteur Inactif
J'y voit peut d'intérêt, tout as beaucoup changer depuis la 1.3.1b, a ce que vous dites il n'y as pas de nouveau dévellopeur dans l'équipe, je suis donc contre, mais après si vous voulez gardez vos secret, passer en LGPL.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Ce n'est pas une décision facile à prendre puisqu'elle n'est pas sans conséquences.
On verra peut-être plus tard, peut-être qu'on mettra seulement le noyau en LGPL et les modules en GPL... Pour l'instant l'idée est abandonnée.
ravnnika Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
ben.popeye :
Le logiciel est libre c'est à dire gratuit
Il y a des logiciels libre qui se paye aussi.
Florent Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Et j'ai eu l'occasion d'entendre parler des problèmes juridiques. Au départ, Joomla a d'ailleurs été créé sur la base de Mambot suite à un différend de licence.
Pour la version courte, gardez la licence GPL !
Pour plus détails : régulièrement il y a eu des profiteurs qui essayent de prendre tous leurs bénéfices de Joomla. Par exemple, il faudrait être strict par rapport au nom PHPBoost (PBt) : si sa popularité continue de croître, il y a des chances que des noms (de domaine surtout) dérivés soient créés. Ils ne doivent pas pouvoir -alors- être enregistrés comme marque déposée (TM pour la VO).
Avec la GPL les sociétés doivent rendre disponible tout code se servant de PBt. J'entends par là que si l'application développée avec PBt ne peut fonctionner de manière indépendante, celle-ci doit avoir également la licence GPL ; sous la condition que cette application soit distribuée : payant ou pas, si elle est accessible à différents utilisateurs/clients, elle doit être GPL. Si l'entreprise ne fait que réaliser une application -basée sur PBt- et installer celle-ci chez un client, elle n'a pas à rendre publiques les sources.
De même, imaginons un logiciel type MS Outlook et Pbt à côté. Si une entreprise réalise un logiciel qui fait le pont entre Outlook et PBt, Outlook est public et PBt en GPL alors le pont doit être sous GPL.
Aussi, avec la plus grande ouverture de la LGPL : pas seulement en hérédité, je vous conseille de conserver la GPL.

J'espère que mon avis n'est pas trop confus et qu'il pourra vous être utile.

Flo
Ps : en effet, libre = open source. Or une application peut être open source et commerciale.
PPs : j'ai donc voté contre.
Édité par Florent Le 12/12/2007 à 17h53
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Pour les domaines on va acheter le .fr d'ici peu histoire de ne pas se le faire piquer.
PS : pour le logiciels libres commerciaux, c'est un cas assez particulier donc je le mets de côté. Et puis en général dans les applications libres payantes c'est la compilation qui est payante. Bref en PHP nous n'avons pas ce problème. De toutes façons je ne souhaite pas entrer dans ce débat plutôt philosophique sur le logiciel libre.
Gsgsd Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Vous souhaitez que vos membres contribuent ou ajoutent du contenu sur votre site ?
La solution => le module contribution !
La solution => le module contribution !
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
La licence GPL exige que tout projet utilisant des fichiers de cette même licence soit sous licence GPL. En gros tu es obligé de fournir les sources et laisser une trace quant à la provenance de ces fichiers. Alors que la LGPL n'exige pas cette parenté, un projet utilisant des librairies LGPL peut-être un projet propriétaire ou autre.
J'espère avoir éclairci le problème.
Snipefire Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier

Sinon
Citation :
Pour les domaines on va acheter le .fr d'ici peu histoire de ne pas se le faire piquer.
Trop tard je viens de l'acheter

Allez disons que je vous le fais à 50euros
par moisJ'en profite pour dire demander si ça déja été évoqué le problème que le sigle "¤" ne s'affiche pas en prévisualisation?
Bonne journée
Édité par Snipefire Le 14/12/2007 à 08h14
Florent Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Snipefire :
par mois

par moisMais c'est super drôle ça ! Tu sais pourquoi ? C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais lu...

Citation :
J'en profite pour dire demander si ça déja été évoqué le problème que le sigle "¤" ne s'affiche pas en prévisualisation?
Exact Crowkait ! Il y a un '?' à la place.
Édité par Florent Le 14/12/2007 à 20h35
Snipefire Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Florent :
Mais c'est super drôle ça ! Tu sais pourquoi ? C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais lu...

Snipefire :
par mois

par moisMais c'est super drôle ça ! Tu sais pourquoi ? C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais lu...

Un peu humour dans ce monde de brute ne fait pas de mal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie