Licence de PHPBoost [Réglé]
Passer en LGPL ?
Annonces
Snipefire Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Reprise du message précédent
Florent :
Mais c'est super drôle ça ! Tu sais pourquoi ? C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais lu...

Snipefire :
Trop tard je viens de l'acheter 
Allez disons que je vous le fais à 50euros
par mois

Allez disons que je vous le fais à 50euros
par moisMais c'est super drôle ça ! Tu sais pourquoi ? C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais lu...

Un peu humour dans ce monde de brute ne fait pas de mal
Florent Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
C'est pour ça que j'ai mis le >>
<<(bref ! je crois que c'est pas le sujet du forum
)
Snipefire Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Sinon j'ai fait quelques recherches pour voir ce qui se dit sur le net entre ces 2 licences, et en effet ce qui en ressort est le non controle sur "les produits dérivés".
pourquoi avoir pensé peut-être changé de licence ?
Gsgsd Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
Comme je le disais plus haut la LGPL est faite pour les bibliothèques ou librairies de fonctions (un ensemble de fonctions ou voire un framework).
La licence GPL exige que tout projet utilisant des fichiers de cette même licence soit sous licence GPL. En gros tu es obligé de fournir les sources et laisser une trace quant à la provenance de ces fichiers. Alors que la LGPL n'exige pas cette parenté, un projet utilisant des librairies LGPL peut-être un projet propriétaire ou autre.
J'espère avoir éclairci le problème.
La licence GPL exige que tout projet utilisant des fichiers de cette même licence soit sous licence GPL. En gros tu es obligé de fournir les sources et laisser une trace quant à la provenance de ces fichiers. Alors que la LGPL n'exige pas cette parenté, un projet utilisant des librairies LGPL peut-être un projet propriétaire ou autre.
J'espère avoir éclairci le problème.
Ok, merci pour le supplément d'info...
Vous souhaitez que vos membres contribuent ou ajoutent du contenu sur votre site ?
La solution => le module contribution !
La solution => le module contribution !
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Snipefire :
pourquoi avoir pensé peut-être changé de licence ?
En fait on nous a demandé l'autorisation de ne pas publier une modification de code sur une page, puisque tout produit dérivé d'un produit GPL doit être GPL donc doit fournir le code. C'est pour ça qu'on s'est dit à ce moment là que la LGPL règlerait le problème mais en réalité après réflexion c'est trop dangereux.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Florent Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
ben.popeye :
En fait on nous a demandé l'autorisation de ne pas publier une modification de code sur une page, puisque tout produit dérivé d'un produit GPL doit être GPL donc doit fournir le code. C'est pour ça qu'on s'est dit à ce moment là que la LGPL règlerait le problème mais en réalité après réflexion c'est trop dangereux.
Euh, mais ça c'est la GPL. En fait, avec la GPL on fait ce qu'on veut du code tant que l'origine est citée : c'est une sorte de droit de paternité (appartenant aux droits moraux). Cependant, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut, mais le droit est complexe (
), seule une redistribution du code d'origine modifié (ou une extension dépendante du code d'origine) doit être soumise à la même licence : GPL.C'est à dire concrètement : tout le monde peut prendre PHPBost, en faire ce qu'il veut tant que la Team est citée dans le code source et le mettre sur son serveur, pour son site perso ou celui d'un client. Le code n'a pas à être publié.
Il doit l'être à partir du moment ou il y a une distribution au public : que ce soit payant ou gratuit, elle doit être sous licence GPL.
Voilà !

Flo
Symbioz Membre non connecté
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
D'ailleurs - et ce pourrait être l'objet d'un autre sujet - pourquoi ne pas publier PHPBoost sous double-licence GPLv2 et CeCILL? Il me semble que la CeCILL est quasiment la même licence que la GPLv2, mais adaptée au droit français, ce qui constitue une meilleure protection juridique. Voir la brève et les commentaires sur LinuxFr à ce sujet.
Évidemment, on évitera les versions B et C de la CeCILL, qui se rapprochent respectivement des licences BSD et LGPL.
D'ailleurs, question à part, si quelqu'un s'est penché sur la GPL v3, qu'en pensez-vous?
jolans Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
je suis de très près le jolie travail réalisé
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
La licence GPL est très bien pour un CMS.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie