Retour en haut de page avec pourcentage
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
PHPBoost
HTML
CSS
JS
Un petit trick pour remplacer la flèche par défaut qui permet de remonter vers le
Haut de page.

En haut de page, le carré est rempli de couleur et affiche 0% et quand on arrive en bas de la page, on affiche 100% et le carré s'est vidé de sa couleur.
HTML
Si ce n'est pas déjà fait, on surcharge le body.tpl dans le thème utilisé, et on y remplace le scroll-to-top
- Mon_theme
- +body.tpl
On y déclare la structure d'une barre de progression que l'on fera fonctionner en radial plutôt qu'en linéaire
chercher
Code HTML :
remplacer par
Code HTML :
<div id="scroll-circle"> <div class="progression" style="background-image: linear-gradient(90deg, rgb(var(--bgc-alt)) 50%, transparent 50%), linear-gradient(90deg, rgb(var(--bgc-main)) 50%, rgb(var(--bgc-alt)) 50%);"> <div class="percentage">0%</div> <div class="back-to-top" aria-label="{@common.scroll.to.top}"><i class="fas fa-arrow-up" aria-hidden="true"></i></div> </div> </div>
on reviendra plus tard dans ce fichier pour y déclarer l'appel du javascript
CSS
On déclare un nouveau fichier css dans l'import des fichiers
- Mon_theme
- +theme
- ++@import.css
En fin de fichier, ajouter
@import url('../../Mon_theme/theme/scrollcircle.css') screen;Créer le fichier
scrollcircle.css
- Mon_theme
- +theme
- ++scrollcircle.css
où on déclare toutes les propriétés nécessaires au bouton pour un placement en bas à droite sur la page
Code CSS :
// On fixe et définit le conteneur du bouton #scroll-circle { position: fixed; z-index: 9999; bottom: 1.618em; right: 1.618em; width: 40px; } // On définit le conteneur de variation de couleur #scroll-circle .progression { width: 40px; height: 40px; background-color: var(--bgc-alt); border-width: 2px; border-style: solid; border-color: var(--bdr-alt); } // On défini et place l'affichage du pourcentage #scroll-circle .percentage { position: absolute; top: 50%; left: 50%; transform: translate(-50%, -50%); width: 30px; height: 30px; background-color: var(--bgc-main); border-radius: 50% !important; text-align: center; line-height: 8.809em; font-size: 0.618em; font-weight: 600; border-width: 2px; border-style: solid; border-color: var(--bdr-alt); } // On place la flèche #scroll-circle .back-to-top { position: absolute; left: 50%; transform: translateX(-50%); font-size: 2.618rem; cursor: pointer; } // Décalage de l'affichage sur écran > 769px @media (min-width: 769px) { #scroll-circle .percentage { line-height: 7.809em; } }
JS
On crée un fichier js
- Mon_theme
- +js
- ++scroll.circle.js
Dans lequel on déclare 2 fonctions
L'idée est de regarder où se trouve le contenu du site par rapport à la hauteur de l'écran, de le traduire en pourcentage et de transcrire ce pourcentage en degré.
Code JAVASCRIPT :
function HeightPercent() { var contentHeight = jQuery('body').outerHeight(); var winHeight = jQuery(window).outerHeight(); var position = jQuery(window).scrollTop(); var lastScreenPos = contentHeight - winHeight; if (lastScreenPos != 0) var heightRatio = position / lastScreenPos; else var heightRatio = position / (contentHeight + 100); if (heightRatio > 1) heightRatio = 1; var heightPercentage = Math.round(heightRatio * 100); return heightPercentage; } function PxScrollCircle() { var loop = 100 / HeightPercent(); var increment = Math.round(360 / loop); var degre = (90 + increment); var target = jQuery("#scroll-circle .progression"); if (increment < 180) target.css({ 'background-image':'linear-gradient(90deg, var(--bgc-alt) 50%, transparent 50%), linear-gradient(' + degre + 'deg, var(--bgc-main) 50%, var(--bgc-alt) 50%)' }); else target.css({ 'background-image':'linear-gradient(' + degre + 'deg, var(--bgc-main) 50%, transparent 50%), linear-gradient(270deg, var(--bgc-main) 50%, var(--bgc-alt) 50%)' }); jQuery("#scroll-circle .percentage").html(HeightPercent() + "%"); }
L'idéal est de créer la version minifiée en plus du fichier js qui servira lorsque le cache css du site est activé
Finalisation
On revient dans le fichier
- Mon_theme
- +body.tpl
où on va appeler le fichier javascript, initialiser ses fonctions et prévoir un retour en haut de page lorsqu'on clique sur la flèche du bouton
À la fin du fichier, ajouter
Code JAVASCRIPT :
<script src="{PATH_TO_ROOT}/templates/Mon_theme/js/scroll.circle# IF C_CSS_CACHE_ENABLED #.min# ENDIF #.js"></script>
<script>
jQuery(window).on("load scroll", function() {PxScrollCircle();});
jQuery('#scroll-circle .back-to-top').on('click', function() {
jQuery("html, body").animate({ scrollTop: 0 }, "slow");
return false;
})
</script>
Swan Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Site internet