Une édition récente
PHPBoost revisité
Evolutions
Awen Crypto Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Site internet
Aujourd’hui, alors que j’approche de la quarantaine, la vie m’a réservé des épreuves que je n’aurais jamais imaginées. Un accident de la route a changé le cours de mon existence, me laissant avec un handicap qui m’enferme trop souvent derrière un écran, loin du monde réel. Pourtant, c’est dans cet univers artificiel mais infini que j’ai trouvé refuge. L’informatique, le monde geek, l’innovation… Ces passions ont été mon oxygène, ma lumière dans les moments sombres. Et un matin, alors que les idées dansaient dans mon esprit, une étincelle a jailli : et si je redonnais vie à PHPBoost à ma manière ?
La dernière version officielle date du 19 mars 2024. J’ai alors décidé de me lancer dans une aventure un peu folle : repenser PHPBoost 6. Pas seulement pour le moderniser, mais pour le réinventer. J’ai passé des mois à coder, à corriger, à peaufiner chaque détail, en gardant à l’esprit les valeurs qui m’ont toujours animé : l’open-source, la gratuité, le partage. Tout ce que les développeurs avant moi ont offert au monde, je voulais le leur rendre, à ma façon.
Aujourd’hui, avec une certaine fierté de mon accomplissement du projet, je vous annonce la naissance de ma version modifiée de PHPBoost 6 – Édition 2026. Une version où j’ai repensé la sécurité pour la rendre plus robuste, où j’ai ajouté des fonctionnalités pour le rendre encore plus puissant, où j’ai créé de nouveaux modules pour élargir ses possibilités, et où j’ai même imaginé un nouveau thème pour lui donner un souffle moderne.
Cette aventure a été longue, parfois difficile, mais ô combien gratifiante. Et maintenant, je souhaite la partager avec vous, avec cette communauté qui, comme moi, croit en la force du partage et de l’innovation.
Alors, sans plus attendre, je vous invite à découvrir cette nouvelle version, née d’une passion inébranlable et d’un rêve un peu fou.
Avec toute ma gratitude et mon enthousiasme,
Vous trouverez toutes les informations via le site web à cet adresse URL: PHPBoost revisité par moi
Édité par Awen Crypto Le 17/04/2026 à 17h37
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
erreur sur la date de dernière sortie, des grandes annonces mais aucun détail
bref, je mets le lien en pause en attendant plus d'explications de ce premier message de monsieur "Crypto"
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Voici quelques remarques/informations relevés :
Incohérences techniques
- Le projet officiel PHPBoost sur GitHub affiche @copyright 2005-2026 — le fork lui affiche 2005-2024 sur tous les fichiers existants repris (1524 fichiers), y compris des fichiers qu'il prétend avoir modifiés comme InstallFinishController.class.php
- Seuls les 72 fichiers des nouveaux modules affichent 2026 — ce qui confirme qu'ils ont été générés séparément, sans cohérence avec le reste
- 4 modules sur 6 se déclarent author = "PHPBoost" avec contact [@] phpboost.com dans leur config.ini — usurpation d'identité de l'équipe officielle alors que PHPBoost n'a jamais développé ces modules
Incohérences dans le discours
- Le site annonce un lien GitHub mais il n'existe pas
- Le projet se revendique "open-source, gratuit, partage" mais le téléchargement passe par une page de pub obligatoire
- Aucune PR ou bugtracker n'a jamais été proposée au projet officiel malgré une améliorations réelle (Argon2id mais bcrypt aurait pu être une solution également et globalement mieux niveau compatibilité)
- L'histoire calibrée qui ressemble fortement à un texte généré par LLM pour maximiser la confiance
Problèmes de sécurité laissés dans le code
- fix.php et regen_css.php accessibles sans authentification à la racine
- Bloc // TEMP DEBUG dans kernel/framework/core/error/ErrorHandler.class.php qui expose stack traces, fichiers et lignes en production
Cordialement, janus57
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Site internet
Cette version de PHPBoost, revisitée avec ma sauce je l'ai fais pour la repartager tout simplement . Vous pouvez m'aider à améliorer, à repousser les limites ensemble ou continuer dans la critique. J’ai commencé ce projet avec le cœur, guidé par l’envie de faire les choses autrement.
Je suis ouvert à toutes vos idées, vos suggestions, et les critiques aussi qu’elles soient bienveillantes et constructives.
Après tout, c’est ensemble que nous faisons avancer les choses, non ? Et non, ce texte n’a pas été écrit par une IA : il est né de l’authenticité, de l’expérience et d'un bon correcteur d'ortho, et de cette petite étincelle qui pousse à créer quand on aime ce qu’on fait.
Salutations
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement

On est tellement envahi en ce moment de faux profil IA qui ne sont là que pour promouvoir leur pub, que je me suis fait avoir.
Je remets le lien et vais voir ça de plus prêt.
Merci @janus57 pour ce retour technique.
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Mais pourquoi proposer une "version" plutôt que de faire des rapports de bug ou même des PR sur le GitHub officiel ?
Là, techniquement, la seule sécurité que votre version apporte, c'est le changement du hash des mots de passe (ce qui est une excellente idée), mais, dans ce cas, pourquoi ne pas faire une PR plutôt qu'un fork complet ??
Votre "version" me parait quand même bizarre, car en faite à part le hash des MDP, rien n'a été changé (donc le "j’ai repensé la sécurité pour la rendre plus robuste" je le trouve très limite quand, derrière on trouve des fichiers sans authentification qui donne accès à des détails techniques du site) dedans, ce sont juste des modules complémentaires lié à de la crypto/torrent/irc/jitsi et un thème.
Et je suis désolé si cela peut paraitre "contre vous", mais le coup du lien de pub pour télécharger et l'absence de GitHub, c'est quand même très louche, surtout que là le mieux aurait été de participer au projet d'origine (ce qui est une bien meilleur forme de partage surtout sur un projet open-source).
Cordialement, janus57
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Site internet
Tout d'abord, je tiens à préciser que mon travail est principalement basé sur la version disponible sur le site web, ici.
Honnêtement, je n'ai pas consulté le dépôt GitHub ; j'aurais clairement dû le faire, et je m'en excuse.
Je ne suis professionnel en rien, mais plutôt un passionné et un bidouilleur. Ma version n'est peut-être pas parfaite, mais je suis ouvert aux corrections et aux améliorations. J'ai corrigé les fichiers d'information. Lorsque j'ai commencé à développer les modules, et j'ai copié certains fichiers de base que je n'avais pas entièrement modifiés.
J'avoue avoir été surpris par vos réactions à la lecture de vos premiers messages. J'ai sincèrement essayé de me présenter brièvement pour bien faire les choses. Je le dis tout de suite : toute aide et critique constructive est la bienvenue.
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Nous préférons juste le partage de code via GitHub car sa souplesse permet une rapide vérification des modifications apportées sans une manipulation laborieuse des fichiers impactés. ça permet également d'intégrer rapidement ces modifs si elles sont validées.
D'ailleurs, la future version de PHPBoost s'y trouve (version master)
Attention toute fois, une importante modification est en cours mais pas encore "commitée" (= partagée sur GitHub)
Booster Fronde
-
Booster Fronde
- Site internet
j'ai corrigé les erreurs de ma version, et idem concernant Argon2id + l'fallback.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie