Couteau suisse à la sauce SPIP [Réglé]
Librairie de scripts activables dans le profil user réunis dans un plugin
Créations de Modules
LMdF Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
À noter que, ainsi qu'il est précisé sur la news :
« L'outil décrit ici est une fonctionnalité du plugin « Le Couteau Suisse » que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse. »
Au renvoi en question ( http://www.spip-contrib.net/Le-Couteau-Suisse ), on lit notamment ceci, sur lequel j'attire tout spécialement l'attention des programmeurs ainsi que de tous ceux que la politique de développement de PHPB intéresse :
« Le but est donc de réunir toutes ces fonctionnalités, petites mais pratiques, en un seul plugin et d'ajouter dans l'espace d'administration une page de configuration où il suffira de cocher les outils voulus. Le gain en performances et en clarté est non négligeable : le plugin précompile les fonctionnalités lors de l'installation et permet ensuite une navigation plus fluide. Les débutants qui ne connaissent rien au php, html ou à SPIP, seront les premiers servis dans ce projet. Rien de plus facile pour moi ou pour la plupart d'entre vous d'ajouter une ligne de code qui va bien ... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde !! »
Cette idée du « Couteau suisse » dont j'ai souvent rêvé pourrait ici être mise à profit s'agissant d'une fonctionnalité devant être commune à tous les modules.
De manière plus générale, ce qui est dit ici à la fin de ce paragraphe :
« Les débutants qui ne connaissent rien au php, html ou à SPIP, seront les premiers servis dans ce projet. Rien de plus facile pour moi ou pour la plupart d'entre vous d'ajouter une ligne de code qui va bien ... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde !! »
me fait penser à l'argument que je donnais hier à KONA ici :
http://www.phpboost.com/forum/topic-2117-1+mini-galerie-galerie-et-retour.php#m19761
« ...mais je pense à tous ceux qui souhaitent personnaliser leur site sans efforts/connaissances en programmation, même minimes (après tout, c'est bien ça la vocation d'un CMS) : s'ils doivent d'abord installer le script de la mini galerie avant d'y ajouter, comme une surcouche supplémentaire, ton propre script, ils vont y renoncer pour se tourner vers une solution qui leur offre la même chose clés en mains. C'est une question de politique de développement. À débattre, s'il le faut vraiment... mais je ne pense pas que ça s'impose. »
Je ne pouvais pas savoir alors que la solution concurrente en question, sur ce point, s'appelait SPIP. À présent tout le monde le sait...
Mais on peut être sensible également à l'argument du « gain en performances et en clarté [qui] est non négligeable ». Deux arguments donc auxquels j'ajouterai pour ma part celui de la facilité qu'il y a pour la maintenance à mettre à jour une bibliothèque de scripts en une seule fois afin d'en faire profiter tous les modules qui y font appel, plutôt qu'à procéder à la mise à jour répétée sur chacun des modules concernés du même script et à ainsi obliger les utilisateurs à effectuer la mise à jour de x modules au lieu d'un seul.
Édité par Mipel Le 08/11/2017 à 23h15
We want Information, Information, Information!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie