Module "Fiches"
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Alors voilà, sur mon site actuel, qui utilise le CMS GuppY, j'utilise un module (chez GuppY, on appelle ça un plugin mais bon, c'est pareil) qui s'appelle Openfiches. En gros, ce plugin permet de créer des fiches dont les champs sont personnalisables et qu'on organise en catégories. On peut donner des droits de modifications à des modérateurs par exemple et les visiteurs peuvent poster des commentaires. Je l'utilise pour présenter des livres mais les champs étant personnalisables, ça pourrait tout aussi bien servir pour des petites annonces, une liste de DVD, que sais-je...
Je pourrais recréer ça avec des articles contenant un tableau (ce que je ferais, si la création d'un module de ce type n'intéresse personne) mais ce sera moins pratique à manipuler. Alors, si ça intéresse un développeur
. Sur mon site, on peut le voir en fonction sur cette page : [url=http://www.lelienlacte.com/plugins/openfiches/fiches.php?lng=fr.]http://www.lelienlacte.com/plugins/openfiches/fiches.php?lng=fr.[/url] ( l'insertion de lien ne marche pas chez moi sur ce forum, j'ai pas encore trouvé pourquoi).Merci.
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
Visiteur
Boosteur Inactif
LMdF Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
En effet, cela pourrait être très intéressant, à condition de ne pas cantonner l'outil à la gestion d'une simple bibliographie, mais en l'élargissant à toutes sortes de collections (discothèque, vidéothèque, etc.) et jusqu'à une webographie comme entreprend de le faire le module Liens web. Il n'y aurait pour cela qu'à adapter les rubriques du formulaire en fonction de l'objet à classer, tout en permettant le mixage de collections différentes selon un thème commun.Je prendrais bien part au cahier des charges, mais malheureusement mes compétences ne vont pas au-delà...
We want Information, Information, Information!
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Si vous avez des idées précises sur l'interface et les fonctionnalités n'hésitez pas à les exposer, cela accélèrera le développement et vous serez plus satisfaits du résultat.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
Si vous avez des idées précises sur l'interface et les fonctionnalités n'hésitez pas à les exposer, cela accélèrera le développement et vous serez plus satisfaits du résultat.
Je vais donner quelques détails sur le plugin Openfiches d'origine pour voir ce que ça donne.
Chaque fiche comporte 2 champs "fixes" : un pour une image/photo dans lequel il faut donc saisir le chemin vers le fichier en question et un pour le titre qui est un champ limité en taille.
A ces deux champs peuvent s'ajouter jusqu'à 5 autres champs (ça peut être moins) dont le label est personnalisable et le contenu libre (et on a un éditeur pour la mise en forme de ce contenu). Ce sont les champs "présentation", "auteur", "édition" de mon site.
Un truc intéressant est que l'on peut avoir des champs différents pour chaque catégorie. Par contre, pas de sous-catégories. Donc, on pourrait avoir, par exemple, une catégorie "Livres" avec les champs "auteur, résumé, maison d'édition" et une catégorie "Films" avec les champs "réalisateur, acteurs, studio". Comme je le disais, ça pourrait tout aussi bien servir pour des petites annonces ou un carnet d'adresses, enfin plein de trucs.
Ce plugin comporte également une boite latérale (que je n'utilise pas sur mon site) avec un menu des catégories. Une fois une fiche saisie et activée, le visiteur peut cliquer sur la photo pour l'agrandir dans une pop-up et il peut poster un commentaire. On peut donner des droits de création/modification de fiches aux éventuels co-webmestres.
Voilà pour les fonctions principales.
Édité par Shadow Le 15/01/2008 à 12h18
Shadow
DeTox Membre non connecté
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
- Site internet
En gros il faudrait dans l'interface, avoir la possibilité de créer des catégories de fiches 'templates' (Je vais appeler ça des templates parce que c'est exactement ça.) et de fixer comme pour le reste du site des permissions sur ces catégories et les templates qu'elles contiennent.
Pour créer une nouvelle template il faut donner son nom, par exemple "Jeu vidéo"
Ensuite dans l'interface de créa on a la possibilité de rajouter autant de champs que souhaités, avec comme infos à renseigner à chaque fois :
- Nom du champ (exemple "Nom du jeu")
- Type du champ (texte, liste déroulante, insertion d'image ect.)
- Texte de remplacement (exemple "Indiquez le nom du jeu vidéo", qui va se coller dans le champ ou en dessous tant qu'il n'est pas renseigné et validé)
J'insiste pour que les listes déroulantes puissent proposer des images comme option de choix, c'est toujours plus sympa d'avoir des petites puces informations (les catégories de jeux vidéo par exemple) dans les fiches de présentation que du texte en brut.

Voilà, ça résume un peu comment je verrais les choses. ^^
EDIT : Tiens et pourquoi pas certains champs courts ne pourraient-ils pas avoir une option à cocher du style "Apparaître dans l'index" ? Si on reprend l'affichage des articles en tableau, une colonne supplémentaire pourrait faire son apparition et contiendrait les infos de ces champs.
Toujours dans l'optique des jeux vidéo, on pourrait repérer un un coup d'oeil la plateforme, le genre du jeu depuis l'index des articles. Vachement plus pratique non ?
Pour les livres pour repartir dans l'exemple, le genre du bouquin pourrait s'afficher. Un plus côté design et ergonomie. (Si seulement je savais développer...)
Édité par DeTox Le 29/06/2008 à 13h06
wmkheops Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Effectivement cela serait un module très intéressant à développer. Il faudrait rajouté le support de sous-catégories. car pour moi, j'ai commencé un module de gestion de recettes de cuisine. Avec ce module cela voudrait dire que par exemple :- 1ere categorie : Recettes de cuisine
- 1ere sous-categorie : Dessert
- 2eme sous-categorie : Chocolat
- etc...
Pour l'edition des champs, ajax serait surement le bienvenue, cela le rendra plus ergonomique
Édité par wmkheops Le 29/06/2008 à 18h01
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
J'ai oublié de préciser que dans le plugin d'origine, les visiteurs peuvent poster des commentaires sur les fiches et en proposer de nouvelles. On peut également désigner des "rédacteurs" qui ont un accès limité à l'admin et peuvent créer de nouvelles fiches et valider et modifier celles qui sont proposées par les visiteurs.
Bon, j'ai finalement recréer cette partie de mon site avec le module Articles et ça marche pas trop mal mais si quelqu'un avait envie de se lancer dans la création de ce module, je reste intéressée. En fait, je ne sais pas développer en php sinon je l'aurais fait moi-même mais je serais partante pour travailler en binôme avec un développeur.
Shadow
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Citation :
J'ai oublié de préciser que dans le plugin d'origine, les visiteurs peuvent poster des commentaires sur les fiches et en proposer de nouvelles. On peut également désigner des "rédacteurs" qui ont un accès limité à l'admin et peuvent créer de nouvelles fiches et valider et modifier celles qui sont proposées par les visiteurs.
Phpboost dispose déja d'un module pour les commentaires. Pour les droits ça ne devrait pas poser de problèmes
Citation :
Bon, j'ai finalement recréer cette partie de mon site avec le module Articles et ça marche pas trop mal mais si quelqu'un avait envie de se lancer dans la création de ce module, je reste intéressée. En fait, je ne sais pas développer en php sinon je l'aurais fait moi-même mais je serais partante pour travailler en binôme avec un développeur
Bon, j'ai finalement recréer cette partie de mon site avec le module Articles et ça marche pas trop mal mais si quelqu'un avait envie de se lancer dans la création de ce module, je reste intéressée. En fait, je ne sais pas développer en php sinon je l'aurais fait moi-même mais je serais partante pour travailler en binôme avec un développeur
Pourquoi pas, je serai partant pour lancer ce projet avec toi. J'ai quelques bonnes notion en php mais je suis pas encore un expert. Pour la création de modules pour phpboost je suis déja fais la main et plein de petits projets en cours sur mon disque. On pourrait en discuter via MP si tu veux.
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
wmkheops :
Pourquoi pas, je serai partant pour lancer ce projet avec toi. J'ai quelques bonnes notion en php mais je suis pas encore un expert. Pour la création de modules pour phpboost je suis déja fais la main et plein de petits projets en cours sur mon disque. On pourrait en discuter via MP si tu veux.
Oki. Par contre, il vaudrait peut-être mieux attendre la sortie de la 2.1, non ?
Shadow
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Citation :
Oki. Par contre, il vaudrait peut-être mieux attendre la sortie de la 2.1, non ?
il y a quand même pas mal de choses qui ne bougeront pas trops, et les changements ne sauront pas prisent de tête au vue de la doc. De plus le temps que l'on en discute et que l'on établisse un petit cahier des charges la 2.1 sera peut-être là ?
Alors, on commence ?
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Franchement mieux vaut attendre, ça serait dommage de commencer maintenant alors que plein de fichiers ont été renommés ou déplacés, des fonctions et des variables renommées.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Citation :
Il y a énormément de choses qui ont changé depuis...
Franchement mieux vaut attendre, ça serait dommage de commencer maintenant alors que plein de fichiers ont été renommés ou déplacés, des fonctions et des variables renommées.
Tant que ça ! au vu de la doc de développement le passage ne m'a pas l'air si compliqué. Mais, bon,
Je te fais confiance.
Alors, rien ne nous empêche de faire un petit cahier des charges et de discuter des différent points pour le développement en attendant la 2.1 .Ca sera ça de déja fait.
Merci
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
wmkheops :
Alors, rien ne nous empêche de faire un petit cahier des charges et de discuter des différent points pour le développement en attendant la 2.1 .Ca sera ça de déja fait.
Oui, effectivement, on peut déjà commencer par ça.
Shadow
DeTox Membre non connecté
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
- Site internet
C'est très proche de ce qu'on raconte ici, et très paramétrable. Bref, c'est exactement ce que j'attendrais d'un module fiches. ^^
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie