Histoire de br [Réglé]
dans le parser bbcode
Support Général
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Certains titres sont affublés de br avant et après et d'autres non, une fois que le bbcode est transformés en html.
Exemple :
Les titres 1 et 2 deviennent
Code HTML :
sans br mais les titres 3 et 4 deviennent <h3 class="formatter-title">Dans le Wiki, les titres des paragraphes, ceux qui apparaitront dans la table des matières, se voient automatiquement affublés d'un br supplémentaire et j'ai l'impression que c'est le cas pour les paragraphes <p> alors que c'est une balise de type block qui impliquent un retour à la ligne de toute façon.
Personnellement, tout cela me gène un peu parce que, quand je saisis un texte dans l'éditeur, j'aime aérer mon texte de façon qui soit plus facile à éditer par la suite et j'ajoute donc moi-même des retours à la ligne. Avec ceux qui sont ajoutés automatiquement, ça finit par faire des grands espaces vides entre les sections plutôt inesthétiques. En plus, comme certains titres n'ont aucun br, d'autres 1 seul et d'autres deux, ça devient difficile d'en tenir compte dans sa saisie.
PS : j'avais déjà des soucis de ce type dans la V2 d'ailleurs.
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Comme tu l'as souligné, ce problème existait déjà sur la 2.0 et est toujours d'actualité.
A l'origine, la balise title a été ajoutée par CrowkaiT, sur la 2.0 ou même avant. A ce moment-là, il y avait deux balises, titre et sous-titre que j'ai rassemblées en une seule pour la 3.0. Ainsi titre 1 et 2 sont restés ce qu'ils étaient mais sous-titre 1 et 2 sont devenus titre 3 et 4.
En fait, ces deux balises avaient un comportement légèrement différent. Les titres prenaient toute la largeur de la page (donc de type bloc en CSS) alors que les sous-titres prenaient seulement la longueur du texte (en ligne en CSS).
Pour la balise en ligne, il fallait tout de même qu'elle aille automatiquement à la ligne, ce qui n'est pas le cas d'une composant en inline, donc il y a des br avant et après pour forcer le retour à la ligne.
Ca m'a toujours gêné que ce soit comme ça, mais niveau graphiques c'est pas mal d'avoir les deux possibilités et de toute façon pour une question de rétro compatibilité, c'est très délicat de changer la syntaxe.
Ceci dit, les CSS sont faits pour que les retours à la ligne ne se voient pas. Donc l'espacement entre un titre et le texte devrait être identique que tu utilises un titre 1/2 ou 3/4.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
Ceci dit, les CSS sont faits pour que les retours à la ligne ne se voient pas. Donc l'espacement entre un titre et le texte devrait être identique que tu utilises un titre 1/2 ou 3/4.
Mais ce n'est pourtant pas le cas.
J'ai tapé ceci dans un article :
Code BBCODE :
[title=1]titre 1[/title] test de texte. [title=2]titre 2[/title] test de texte. [title=3]titre 3[/title] test de texte. [title=4]titre 4[/title] test de texte.
Et j'obtiens :

Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Je le laisse s'occuper de ta question, ses compétences sont bien plus étendues que les miennes à ce sujet.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
J'ai toujours des soucis avec le titre 2 mais c'est lié au fait que j'ai voulu un encadrement et que ça m'oblige à le transformer en type inline, ce qui change beaucoup de choses, je dois régler ça en CSS sur mon thème.
Je mets en réglé, merci pour tes explications
Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
On peut peut-être cependant gérer ça au niveau des marges hautes et basses.
Par contre, il faut modifier cela dans le parser et le unparser, et également dans le parser et unparser de TinyMCE.
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
Tu as mis le doigt sur le point qui nous embête, si on passe de inline à block l'affichage change.
Pas pour les éléments inline qui n'ont pas de marges, cela ne fonctionne que pour les éléments de type block. C'est là-dessus que je coince justement.
Citation :
Par contre, il faut modifier cela dans le parser et le unparser, et également dans le parser et unparser de TinyMCE.
Je n'ai pas trouvé de mention des br autour des titres h4 dans le unparser du bbcode.
Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Pour l'histoire du CSS, je t'avoue que je ne sais pas te répondre.
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
En fait, pour TinyMCE ça n'apparait pas clairement parce qu'il y avait des problèmes au niveau des sauts de ligne entre les titres et du coup j'ai dû bidouiller énormément
Non, je parlais du unparser du bbcode, dans bbcode_unparser.class.php, j'ai trouvé ça lignes 126 et 127 :
Code PHP :
'`<h4 class="formatter-title">(.*)</h4>`isU', '`<h4 class="formatter-title">(.*)</h4>`isU',
Mais c'est tout et il n'y a pas de br. C'est dans un autre fichier peut-être ?
Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Bref, tout ça c'est vraiment très compliqué et ça marche, mais ça tient à pas grand chose.
Essaie de supprimer ce retour à la ligne, tu fais un titre, tu l'enregistres et tu l'édites et tu devrais retrouver la même chose.
CrowkaiT Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
CrowkaiT :
Je vais m'en occuper 

Euh, c'est à dire ?
Shadow
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie