Proposition d'un texte de présentation de PhpBoost
soupaloignon Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
J'ai travaillé sur un texte de présentation pour l'envoyer à Framasoft, où la notice commence un peu à dater. Je vous le soumet donc, merci de vos retours.
Le ton est volontairement humoriste. C'est sur que ça plaira pas à tout le monde. Mais bon, moi je me suis éclaté à l'écrire, et même s'il ne sort pas de ce forum, j'aurai passé un bon moment.
J'ai volontairement omis le coté technique, pour me consacrer à ce qui m'avait séduit lorsque j'ai découvert PhpBoost.
Bonne lecture
############################################################
==> Début transmission <==
==> Informations d'en tête <==
Objet : Mais qu'est ce que PhpBoost ?
Rédacteur : Un utilisateur de CMS
==> Fin des informations d'en tête <==
==> Message <==
Bonjour Roger,
Bon, il faut que je te dise, je suis tombé sur un CMS qui crache le feu. Tu te souviens de la discussion que nous avons eu il y a 1 semaine ?
En substance on était d'accord tous les 2 pour dire que lorsque l'on avait besoin d'un CMS on choisissait celui qui correspondait aux besoins présents, mais qui puisse également correspondre aux besoins futurs. Exercice à haut risque bien souvent.
Combien de fois n'a t'ont pas râlé car on a eu besoin par la suite d'installer un forum, un wiki, des news ou autre joyeusetés dans le genre. Rien de difficile en soi, mais là où cela se complique c'est lorsqu'il faut commencer à unifier tout cela au niveau design. On se retrouve à être obligé de tripatouiller les feuilles de styles de toutes ces nouveautés, avec parfois un résultat très décevant.
Et je ne te parle même pas Roger de la gestion des droits à appliquer. Chacun des scripts rajouté possède souvent sa propre gestion, ce qui fait que toutes les 5 minutes tu es obligé de rentrer tes identifiants pour rajouter du contenu.
Ha j'en vois qui opine du chef dans la salle, ça vous rappelle du vécu ?
Bref tout cela pour dire que l'on a tous rêvé d'un outil incluant cela en natif... On en a rêvé ? Une équipe de développeurs l'a fait !!! Oui mon gars, parfaitement.
Ce CMS s'appelle, mais tu l'auras deviné bien sur, PhpBoost. Il inclut un noyau, et une série de modules, que tu choisis d'activer ou non, selon les besoins.
Ce qui fait que tu peux partir pour des besoins standards sur uniquement quelques pages, et étoffer le site au fur et à mesure.
Et je te pris de croire que la liste des modules est impressionnante, je te laisse juge : Articles, calendrier, contact, discussion, en ligne, faq, forum, galeries photos, livre d'or, liens web, multimédia, news, newsletter, pages, recherche, sondages, téléchargement et wiki.
Tu m'excuses du peu. En fait il ne manque qu'un module blog, mais figure toi, d'après des infos trouvées sur le forum, ce module est en préparation.
Bon, tu me connais, sceptique et curieux j'ai voulu tester a bête. Allez hop, je te télécharge l'archive zip (à peine 4 Mo) et un petit coup d'extraction plus tard je me retrouve avec tous mes fichiers à envoyer via ftp (moisn de 10 Mo, une paille avec les débits actuels)
Une fois les fichiers installés sur le serveur je lance l'install. Du très classique, et très propre à la fois. Une procédure claire et précise, rien à dire, cela roule tout seul.
Une fois l'install finie je me promène dans les fonctionnalités de la bête. Pas très compliqué à prendre en main. Un peu de temps à passer dessus bien sur, tout ne tombe pas cuit dans le bec. Mais c'est très logique, et la documentation fournie te viendra en aide si tu coinces sur quelque chose.
J'ai retrouvé ces fameux modules, dont la configuration et la mise en place sont d'une logique étonnante. Vraiment je suis bluffé Roger.
Il y a un autre truc qui est vraiment bien dans leur système, c'est la gestion des menus. En fait tu peux créer des blocs de menus, avec le nombre d'entrées que tu veux dans chaque bloc, et les positionner dans ta page pratiquement où tu veux, grâce à un ingénieux système. Ca c'est royal parce que tu as vraiment un contrôle total sur l'organisation de ta navigation.
Je me suis baladé sur leur site et sur le forum. Déjà ils causent français, ben oui, ils le sont !! Je suis sur que cela t'enchantera, vu ton piètre niveau d'anglais.
Le site est extrêmement fourni en documentation et le forum une vraie mine d'or. Réactif aussi. Bref que du bon.
Ha, un dernier point, et non des moindres. La version 3 sort ces jours ci. PhpBoost Tornade. A voir la liste des nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette version, c'est une bombe que tu vas avoir entre les pates Roger.
Bon, j'arrête là, parce que tu vas finir par croire que je reçois de la thune pour dire autant de bien de ce CMS. Que nenni mon gars, c'est juste que c'est un excellent outil, qui comble bien des faiblesses, voire des absences d'autres CMS, et que je voulais juste te le faire partager.
==> Fin du message <==
==> Fin de la transmission <==
Édité par soupaloignon Le 28/07/2009 à 19h41
1/ Avant de poster votre question, faite une recherche sur le forum et/ou le site
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
4/ ==> Libérez les Huitres du bassin d'Arcachon <== 
Visiteur
Boosteur Inactif
Citation :
Bon, tu me connais, sceptique et curieux j'ai voulu tester la bête.
Citation :
c'est une bombe que tu vas avoir entre les pattes Roger.
Citation :
voire des absences d'autres CMS, et que je voulais juste te le faire partager.
Et le titre exact du cms c'est PHPBoost V3 Tornade.
Sinon parfait

ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Je dois avouer que ça me fait chaud au cœur de lire ça. En fait, ce qui est génial pour nous c'est de voir à quel point tu as l'air conquis par PHPBoost. Les retours de la communauté nous montrent que tu n'es pas le seul. Pour nous, c'est vraiment super.
En effet, l'expérience qu'on a dans le monde des CMS fait que nous avons une idée assez précise de l'objectif que nous souhaitons atteindre. A chaque nouvelle version, nous nous dirigeons vers "le CMS idéal", du moins tel que nous le concevons, mais nous en sommes encore loin. Nous sommes d'ailleurs frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin, mais la taille du projet fait que nous avons pas mal de code, ce qui ralentit forcément l'évolution. Du coup, pour moi la 3.0 est pas trop mal, mais encore loin de ce qu'on voudrait fournir, mais elle est à la hauteur de nos moyens actuels.
Et pourtant, à chaque nouvelle version, vous êtes de plus en plus conquis. Ça fait plaisir car nous cela nous conforte dans les décisions que nous prenons.
Un grand merci à tous
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
aiglobulles Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
je me permets d'ajouter mon avis.... en fait, ce texte me semble très bien, mais je le vois mal comme texte de présentation sur phpboost puisque tu t'adresse à ton pote Roger, et donc quelque part, pas au lecteur lambda (enfin si j'ai bien tout compris hein, mode "jviendmeréveiller" inside).
D'autre part, si je trouve ta présentation très sympa, je trouve justement que t oublies quelque chose de primordial et que l'on ne retrouve pas partout, concernant Phpboost... certes, il est conçu par des français, certes le forum de support est très réactif, mais surtout, y a une réelle ambiance, une réelle sympathie des membres, les "dinos" n'envoyant pas chier les "newbies" comme cela arrive fréquemment au sein d'autres communautés, et très franchement, c'est l'une des raisons qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec vous (même si j'ai été muet pendant plusieurs mois).
Franchement, moi ce qui me plait dans photobook, au delà des qualités propres au CMS, c'est l'ambiance qui y règne et la sympathie des membres qui interviennent..... très important ça, à mon sens, ce sont des valeurs humaines primordiales dans la vie....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie