Reflexion autour de l'Unicode/UTF-8 et PHPBoost
Visiteur
Boosteur Inactif
Ce n'est pas pour le moment un problème, mais j'aimerais avoir votre dernière position à propos de l'Unicode et de l'intégration de UTF-8 dans PHPBoost 3.
En pré-requis à l'ouverture de ce topic, j'ai lu les topics d'utilisateurs Russes et Arabes de PHPBoost souhaitant abandonner l'encodage de type Europe occidental pour passer en Unicode.
J'ai fais quelque recherches aussi sur PHP6, son éventuelle date de sortie, etc etc.
Voici ma situation actuelle et comment elle pourrait évoluer :
Nous tenons avec quelques amis 2 sites basés sur PHPBoost (l'un en français, l'autre en anglais) qui commence à avoir un impact de plus en plus important dans leur zone d'influence. Nous savons qu'une part de plus en plus non négligeable de nos lecteurs sont russes. Nous avons aussi peut être trouvé du monde pour s'occuper d'une éventuelle version russe de notre site.
Sachant que nous avons le contrôle total de ce que nous installons sur notre serveur dédié (actuellement en PHP5.2) et que vous pouvons donc installer tout les modules supplémentaires à apache ou PHP nécessaires.
Question 1 : Pensez vous, l'équipe de développement, qu'il est actuellement possible, avec un peu d'acharnement et de bricolage, de faire un PHPBoost unicode ? (on s'occuperait de l'aspect traduction ...)
Nous utilisons les modules : news, articles, contact, forum, lien web, recherche, sondage et wiki.
Question 2 (plus générale) : Connaissez vous un CMS concurrent qui nous permettrait de faire cette version russe avec des capacités analogues sur les modules que j'ai cité ? (Joomla ? Drupal ?)
Merci d'avance pour vos réponses
Quoi qu'il arrive, ce n'est qu'une réflexion très en amont, le problème n'est pas encore réel pour nous.
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
En fait, passer à l'UTF-8 n'est pas une mince affaire. Déjà, cela suppose de reprendre une partie du code (tout ce qui traite des chaines de caractère), mais pour cela PHP a prévu des options de configurations spéciales qui permettent de ne pas le changer, cependant c'est uniquement possible avec un serveur dédié.
L'encodage de la base de données doit également être en UTF-8, ce qui n'est pas le cas actuellement avec PHPBoost.
De plus, les fichiers source doivent être également encodés en UTF-8.
Au final, migrer vers UTF-8 cela suppose de traiter tous ces changements en une seule fois. Et les essais qu'on a faits ne se sont pas avérés concluants. Il faut cependant reconnaitre qu'on a été pris à chaque fois un peu de court, puisqu'une telle migration ne s'improvise pas, c'est réellement un projet à part entière, que pour l'instant on n'a pas prévu de mettre en œuvre, mais je crois que ça viendra plus tôt que prévu face aux demandes croissantes.
Quant aux autres CMS, je t'avoue que je ne les connais pas précisément. Mais tous ceux qui sont mondialement connus sont forcément en UTF-8 puisqu'ils ont été traduits dans toutes les langues. Je pense que c'est le cas des deux que tu cites, Joomla! et Drupal, mais je ne les connais pas bien.
Voilà ce que je peux te dire à l'heure actuelle.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Visiteur
Boosteur Inactif
Vous pourriez anticiper la sortie de PHP6 par exemple ? PHP5.3 serait nécessaire ?
Bonne nouvelle tout ça

On a plus qu'a attendre que ça vienne tout seul. Pour le moment, nous n'avons pas prévu de le lancer avant plusieurs mois donc pas de souci.
Merci beaucoup !
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Adanorm :
Vous pourriez anticiper la sortie de PHP6 par exemple ? PHP5.3 serait nécessaire ?
J'avoue qu'on n'a pas encore mené d'étude sur ce genre de problème. Est-ce que PHP 5 permet de faire du développement en UTF-8 sans qu'il n'y ait besoin d'avoir les droits d'administration sur le serveur ? Je pense mais je n'en suis pas certain. Joomla! par exemple est en UTF-8 et fonctionne sur PHP 5.2.
Quant à obliger l'utilisation de PHP 5.3, ce n'est clairement pas envisageable. Cette version vient de sortir et elle n'est pas encore utilisée en production et à mon avis dans deux ans tous les hébergeurs n'y seront pas encore passé (il y a encore des hébergeurs en PHP 4).
Un de nos principaux besoins est que PHPBoost marche partout, et ça nous pose d'importantes contraintes qui ne sont pas simples à gérer.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Visiteur
Boosteur Inactif
ben.popeye :
Un de nos principaux besoins est que PHPBoost marche partout, et ça nous pose d'importantes contraintes qui ne sont pas simples à gérer.
Je me doute, c'est là que ça fini par rendre les choses ingérables

En tout cas merci pour les réponses

Le jour ou vous avez besoin de testeurs pour une version proto UTF-8, on est là
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Pour l'instant on va essayer d'étoffer les fonctionnalités qu'on propose de façon à avoir un logiciel complet et ensuite on s'occupera de son internationalisation aux langues non latines.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie