Programmation orientée objet
conseils, débat?
Discussions Générales
Forensic Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
J'espère ici quelques conseils, peut-être partir un débat qui a déjà eu lieu. Pour faire court, avant de visiter PHPBoost.com, j'avais débuter la programmation de mon site. Je me suis fatigué, je me suis donc retourné vers la solution facile. Par intérêt, j'ai survolé rapidement le code de PHPBoost et je crois que je suis moins avancé dans mon apprentissage que je le croyais, mais je crois que je vais persévérer et y retourner (à ma la programmation de mon site)
Je suis autodidacte, j'ai appris quelques langages par moi-même. Pour ce qui est du PHP, je me considère plus qu'un débutant, capable de coder une application échelonné sur une période assez longue puisque je n'ai peut-être pas la vision (ou les connaissances d'un développeur confirmé).
Je n'utilise aucunement la programmation orientée objet. Je sais ce qu'elle est, ce que ça peut faire. Je sais la structure qu'elle doit avoir. Est-ce que je peux coder une classe? Aucunement. Malgré que ça facilite les choses en bout de ligne, croyez-vous que pour un site personnel (codé par un amateur) il est utile d'utiliser la POO? Est-ce moins sécuritaire que de se contenter de quelques fonctions?
Je suis conscient que je suis peut-être pas au bon endroit pour poser cette question, mais je suis tout de même dans l'attente d'une réponse si vous y sentez l'intérêt
Sur ce, bonne journée.
Forensic
Édité par Forensic Le 27/12/2006 à 05h33
Chercher sur le forum - /Consulter la Documentation - Consulter la Foire aux Questions (FAQ)
Dire bonjour et merci, c'est toujours apprécié et pensez à mettre vos messages en Réglé!
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Je vais essayer de raconter mon expérience personnelle, je dois avouer que je me reconnais dans ce que tu dis...
Lorsque j'ai débutté le php, je ne savais même pas ce qu'était la programmation orientée objet. Un jour j'ai lu un cours d'introduction à la POO et j'ai compris à quoi cela consistait. Et puis je me suis dit, à quoi sert-elle puisqu'elle n'apporte absolument aucune fonctionnalité supplémentaire?
J'ai donc rapidement abandonné, n'y voyant aucun grand intérêt.
Puis un jour j'ai rejoint CrowkaiT pour PHPBoost, et j'ai vite compris l'importance de l'orienté objet dans un grand projet. Maintenant c'est quasi indispensable. Nous avons actuellement plusieurs classes qui sont utilisées partout dans le portail, pour citer les principales il y a une classe SQL qui gère toutes nos requêtes (à noter à ce niveau là une nouveauté pour PHPBoost 2.0), une classe sessions qui gère toutes les variables de sessions, les connexions et déconnexions, une classe de templates pour l'affichage et bien d'autres.
Maintenant il nous arrive souvent de faire une classe pour gérer un module, ça permet d'alléger le code de la page et de rassembler les fonctions qui sont appelées un grand nombre de fois.
Je dirais pour conclure que la programmation objet est très pratique sur des gros projets, mais il faut savoir qu'elle n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, c'est simplement une question d'organisation. Programmer en orienté objet, permet (et même nécessite) aussi de mieux prévoir le fonctionnement de son programme. Personnellement je suis passé d'un stade où je n'en voyais pas l'intérêt à un stade où la première chose qui me vient à l'esprit c'est de voir si une classe ne simplifierait pas le fonctionnement. Mais un des problèmes pour PHPBoost est qu'on est limités par PHP 4, PHP 5 gère nettement mieux l'orienté objet, notamment au niveau des héritages.
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite surtout pas à demander des précisions. On verra aussi ce que te diront les autres.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
CrowkaiT Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Après pour un site perso, ce n'est pas essentiel, mais cela peut te permettre d'apprendre à manipuler ce type de programmation. Tu verra rapidement que ce n'est vraiment pas compliqué si tu manipules facilement les fonctions déjà. Si tu as le courage de faire des classes fonctionnelles ça peut-être très pratique par la suite, par exemple une classe gérant les membres, les requêtes sql, les mails, etc... après mettre de l'orienté objet partout je pense que c'est une erreur.
Si tu as des questions, des problèmes ou autre en PHP tu es au bon endroit, on t'aidera sans problème ici
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
Snipefire Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Mortier
-
Booster Mortier

Car après avoir tout après via le siteduzero, le manuel change.
Sinon quel autre site conseillez à coté de siteduzero qui apprend sensiblement les même chose mais pas de la même façon ?
Historie que j'ai 2 appuies
Merci
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Voici l'adresse exacte:
http://www.lephpfacile.com/cours/index.php?p=25
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Sinon je parlais d'un site qui ne traite pas spécialement la POO
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Mais personnellement je te conseille le manuel PHP qui est une perle pour les développeurs PHP, j'ai appris énormément de choses dessus.
Booster Mortier
-
Booster Mortier
</div>Certes, mais c'était surtout votre avis personnel qui m'interessait.
<div class="blockquote"><h5>CrowkaiT:</h5>Tu as une liste des sites ici: http://www.siteduzero.com/forum-83-22177-p1-les-autres-sites-php.html
Mais personnellement je te conseille le manuel PHP qui est une perle pour les développeurs PHP, j'ai appris énormément de choses dessus.</div>
Bon ben c'est parti
Visiteur
Boosteur Inactif
pour ce qui est d'un site perso je pense que si l'on adopte la solution de facilité avec un cms c'est mieux pour ce qui est du contenu a proprement parlé. Mais la touche personnelle du code n'y est pas (ca plante pas souvent,
, et ya beaucoup de possibilité ) et c'est bien pour ca que j'utilise PHPBoost. Par contre pour un site perso vous pouvez être fièr de votre code si son exécution est rapide et l'interface sympathique.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
La première étape vers la POO est d'utiliser des fonctions, ça ne sera pas un modèle objet mais l'esprit y est. La POO permet d'améliorer et d'optimiser les fonctions et de créer des environnements.
Forensic Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Merci à tous pour les réponses que vous m'avez fournie. Il est évident que la POO est très utile. Actuellement, j'utilise mes propres fonctions pour créer mon site. Vu que je met beaucoup de temps à coder mes scripts, je crois judicieux de remettre la POO à plus tard.
Toutefois, j'aimerais bien utiliser une classe de template. Je crois qu'il y en a deja quelques unes de disponibles. Selon vous, laquelle devrait être utilisée? EDIT: Ou laquelle est la plus simple d'utilisation
De plus, pour être certain que j'ai bien compris la façon d'utiliser les templates, j'imagine qu'on doit entièrement loader les différents templates à chaque fichier .php ? Si je ne suis pas précis sur cette question, j'éclaircirai ultérieurement, encore merci pour les réponses et le support apporté.
EDIT2: Question HS à mon sujet initial par rapport à PHPBoost qui pourrait m'aider. Je songe à utiliser une structure semblable à PHPBoost à ce qui a trait des liens, c'est-à-dire mettre les différents fichiers dans différents répertoires afin de ne pas avoir une vingtaine de fichiers dans le home directory. Ma question est donc la suivante, si ce n'est pas confidentiel, comment avez-vous réglé la situation des fichiers index.php un peu partout?
Bonne journée,
Forensic
Édité par Forensic Le 28/12/2006 à 02h57
Chercher sur le forum - /Consulter la Documentation - Consulter la Foire aux Questions (FAQ)
Dire bonjour et merci, c'est toujours apprécié et pensez à mettre vos messages en Réglé!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie