[Linux] Fedora
La roue tourne
Discussions Générales
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Je sais qu'il y as des fervents de Linux ici donc j'en profite.
Voilà j'ai quelques questions. J'ai installé Fedora 15 avec Gnome 3.
Je cherche un client MSN permettant de gérer les protocoles webcam Microsoft correctement. J'ai emesene actuellement qui est pas mal mais qui ne le gère pas.
Également pour le serveur local, je voudrais me passer de la config d'apache, mysql, php etc. Vous avez des logiciels, tout en un, favoris ?
Sinon j'ai installé flash mais apparemment il est pas pris en compte dans Firefox, avez vous déjà eu ce type de problème ?
Merci d'avance,
ReidLos
soupaloignon Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Je n'ai jamais utilisé Fédora, donc les retours dont je vais parler ont eu pour cadre Ubuntu et Mint.
ReidLos :Je n'utilise presque jamais la webcam, mais j'ai fait à une époque des tests avec amsn, cela avait bien marchéJe cherche un client MSN permettant de gérer les protocoles webcam Microsoft correctement. J'ai emesene actuellement qui est pas mal mais qui ne le gère pas.
http://www.amsn-project.net/
ReidLos :Également pour le serveur local, je voudrais me passer de la config d'apache, mysql, php etc. Vous avez des logiciels, tout en un, favoris ?
http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html
1/ Avant de poster votre question, faite une recherche sur le forum et/ou le site
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
4/ ==> Libérez les Huitres du bassin d'Arcachon <== 
Myster Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
Visiteur
Boosteur Inactif
c'est un client multi protocole. de irc a msn en passant pas les protocoles libres.
pour installer apache mysql et tout le bazard sous fedora, c'est la meme methode que pour redhat, je suis pas sur qu'il y ai un meta paquet.
mais nulement besoin de compilé.
les depots de remi sont d'un bon secour, llaugumi a trasposer les outils debian a2ensite ...
doc fedora-fr :
fedora est une tres bonne distro, il faut s'habituer a la ligne de comande pour les instalation, yumex n'est pas beaucoup plus pratique, et beaucoup moins que synaptic.
seul defaut que j'y ai trouvé personellement, c'est la rapidité des rotation de version.
mais c'est un point qui ne reflete pas toutes disposition de cette distro. ses avancer sont un bon point qui contrebalance facilement ce détail quand on cherche plus les nouveauté que l'installation a long terme.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Sinon j'ai installé fedora pour surtout essayer gnome 3.
Yumex je le trouve facile d'utilisation justement.
Mais autre question, synaptic est propre a ubuntu? J'ai installé apt et par contre je crois que j'ai un soucis avec mes packets.
Je vais tester xampp. Merci a vous
Visiteur
Boosteur Inactif
le gestionnaire de paquet fedora, c'est yum.
synaptic est utilisé en majeure partie avec des deb, et sa compatibilité est assuré avec apt, ou aptitude. mais principalement des deb.
il me semble que j'avais trouver un truc pour synaptic et qu'il gerre les rpm, il sait le faire, mais avec les dépôts sa merde pas mal.
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Mais je n'ai jamais essayé, et personnellement, je n'utilise presque que la ligne de commande pour gérer mes paquets.
Pour les autres questions, je ne sais pas te répondre, je connais bien le monde Debian / Ubuntu, mais j'ai très peu de connaissances sur la famille Red Hat.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Merci pour ses prévisions.
Je vais également tester debian.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Voilà, pour un serveur, je pense que Debian est une distribution intéressante, mais pour un bureau, Ubuntu est à mon idée plus adapté.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Kde, gnome, et les autres... Vous avez des préférences?
Visiteur
Boosteur Inactif
ils on créer ou aider a créer ubi..(machin)
je donne pas long avant que la manip pour le viré soit dispo dans la doc

mais tu pourra toujours le sortir, comme on peu choisir d'installer xfce,kde ou d'autre bureau.
soit directement, soit depuis une install minimale (type serveur) et le bureau apres.
le seul risque c'est que ubimachin soit dans le meta paquet de gnome.
Pour ce qui est de debian ubuntu je suis du même avis que ben.popeye.
Si tu souhaite tester des distro pour tester, il y a aussi ARCH, qui elle est en rolling release.
(pas de reinstall a faire, la maj comprend la mise a niveau)
leur plus gros defaut, être trop a jour pour un serveur.
Micman Membre non connecté
-
Booster Mortier
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
> http://www.centos.org/
> Les versions
Pour une utilisation en mode station de travail, pour ma part, j'utilise Mandriva avec un bureau KDE. Je me retrouve mieux dans cet environnement qui est plus respectueux des applications. Je veux dire par cela que sous Gnome, les applications ne sont pas appelées par leur nom mais par leur fonction ce qui ne me plait pas. L'installation de logiciels est très simple en rpm.
> http://www.mandriva.com/fr/
Sinon, pour parler distribution, je suis l'évolution de la nouvelle distribution Mageia qui est un fork de Mandriva et qui semble être bien partie. Je teste actuellement la béta1. La version finale est prévue fin juin logiquement.
> Mageia
Édité par Micman Le 25/04/2011 à 16h52
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Personnellement, j'utilise Ubuntu pour le desktop et Debian en serveur et ça fait très bien l'affaire.
Après les familles Debian / Red Hat c'est pour moi une question d'habitude. Les deux fonctionnent mais il y a plus de différences que ce qu'on peut croire. Lorsqu'on est habitué à un environnement, difficile de passer à un autre.
Après, dans un environnement professionnel, Red Hat est souvent préféré parce qu'il est accompagné d'un support, ce qui n'est pas le cas de Debian.
Les autres branches sont rarement utilisées côté serveur, à l'exception de Gentoo qui est un cas à part car basé sur un principe différent.
Visiteur
Boosteur Inactif
a2ensite ... (qui ne sont au final que des creation et suppression de lien symbolique pratique)
La différence rpm, deb est dans les paquets, leur traitement ...
apres chaque distro a sa politique sul le libre, et pousse plus ou moins le bouchon comme dirait l'autre.
comme debian qui a fait un fork de firefox pour ne garder que les éléments libre de son code.
@ben.popeye regarde tes mp stp
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Après, je n'ai pas creusé suffisamment sur l'arborescence et tout ça pour savoir si c'est plus proche de Debian ou de Red Hat.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie