organisation fichiers multi-langage en php [Réglé]
demande d'aide à la conception
Discussions Générales
lobab Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Groupes :
je n'ai pas encore suffisamment de pratique en php/mysql, mais ça viendra un jour

donc voilà la question qui me tracasse depuis un bon moment :
1) lorsqu'on souhaite créer un site multilingues, comment organiser la conception ?
je suppose qu'il y a sûrement différentes façon de faire en fonction de la conception même du site ...
j'avais pensé créer une table avec les variables de langue et leur traduction dans chaque langage ...
ensuite la sélection de langue agirait sur la traduction de la variable mais cela supposerait de n'avoir que des variables à la place du texte dans le code
donc je ne pense pas que mon idée soit très logique ou très pratique ...
j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé pas mal de façons différentes de concevoir un site multilingue (j'avoue, j'ai pas toujours tout compris lol) mais cela ne me dit pas quelle est la façon la plus logique ou la plus pratique à gérer !
de plus, j'aimerais pouvoir intégrer à l'admin de phpboost une fonction de gestion de la traduction des pages pour pouvoir ajouter une nouvelle variable de langue et éditer le fichier de langue facilement plutôt que d'avoir à modifier le fichier en local et utiliser le ftp ...
2) l'intégration d'un module d'édition des langages dans l'admin de pbt est-il envisageable ?
merci à tous ceux qui m'apporteront des infos :P
Édité par lobab Le 08/03/2012 à 11h03
La puissance est un sommet de connaissances et l'intelligence est le moyen d'y accéder ... Est-ce pour ça qu'il y a tant de cons en bas des pistes ???
Heureux celui qui est sourd, lui au moins, peut écouter le silence

Visiteur
Boosteur Inactif
Pour ta première question, je dirai qu'il n'y a pas de méthodes meilleures qu'une autre.
C'est comme tout, ça dépend de tes aptitudes, tes connaissances et tes besoins.
Visiteur
Boosteur Inactif
et a condition que les modules (non officiel) soit multilangue.
Pbt a déjà une gestion de la langue user, et les fichiers lang sont dans des dossier precis module/lang/[english/french]
Tu peut 2diter les fichier lang grace a des éditeur php en ligne, mais il se posra le souci de sécurité.
éditer a la volée des fichier n'est pas tres bon. mais c'est a chacun son point de vue.
je sais pas de quelle facon la v4 est prevu de ce cotes là, et si il y auras une meilleure prise en charge du multi lang.
mais dans l'absolut a l'heure actuelle, les fichier lang ne sont pas fait il me semble pour etre modifier.
Les texte sont en base de donnée, mais il faidrais en fait faire un double enregistrement, et par un module on peut le faitre meme a ce jour.
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Groupes :
effectivement, pbt intègre un système multilingues, mais hélas il n'agit que sur les textes internes à pbt ...
j'ai consulté d'autres cms qui ont un système multilingues sur la totalité des textes (internes au cms et pages crées), mais cela alourdit fortement la gestion du site car il y a doublon des fichiers pour chaque langage ...
cela revient à faire un site complet par langage
cependant hors pbt, est-ce que l'idée de centraliser la traduction par des variables de langues dans une table est une bonne idée combiné avec un sélecteur de langue ?
sinon la meilleure solution pour la facilité de gestion des langages, doit-elle passer par un fichier de langue en utilisant 'define' "variable" = traduction ?
s'il y a un risque de sécurité alors oublions l'édition via l'admin et restons en modif locale et ftp
Édité par lobab Le 06/03/2012 à 22h27
La puissance est un sommet de connaissances et l'intelligence est le moyen d'y accéder ... Est-ce pour ça qu'il y a tant de cons en bas des pistes ???

ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
db77 Membre non connecté
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Il est clair que pour faire un site multilingue il faut créer autant de pages qu'il y a de langues.
Un texte en français ne peut pas être traduit dans une autre langue en passant par un système de traduction mot à mot.
Exemple : les poules du couvent couvent
Comment vas-tu traduire le mot "couvent" vu qu'une fois c'est un mot et une autre fois un verbe ?
Il faut soit passer par un outil de traduction à la volée (Google le propose) soit faire autant de pages qu'il y a de langues.
Maintenant, si c'est la structure même du style, tu peux passer par le même système que l'administration.
Bonne chance.
db77
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Groupes :
Merci pour vos réponses

Je pense qu'il est temps pour moi de vous dévoiler ma motivation à apprendre ...
Depuis environ 1 an 1/2, je me suis mis en tête de créer un jeu par navigateur multijoueurs ...
Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai passé des supers moments avec des gens que je ne connaissais pas !
Aucun préjugé à avoir sur la personne avec qui on discute, uniquement le partage ludique ...
Hélas le jeu en question a cessé d'exister car l'éditeur a choisi de ne pas écouter les demandes des joueurs qui rendait ce jeu unique et très prisé par toute une communauté internationale ...
Je n'ai pas retrouvé de jeu similaire et j'ai gardé le contact avec d'autres joueurs qui sont eux aussi dans l'attente d'un jeu similaire ...
Donc voilà mon ambition : recréer un style de jeu semblable et éviter de faire les mêmes erreurs qui ont conduit à la cessation de ce jeu.
Je sais que le chemin à parcourir avant la sortie d'une béta sera très très long et je n'affirmerais pas pouvoir y arriver dans 1 an mais plutôt dans 2 ou 3 ans au moins ...
J'apprends les rudiments des langages de programmation lentement mais sûrement ...
J'ai commencé par le html et css, puis actuellement je m'exerce à comprendre les ficelles de php et mysql ...
Je sais déjà que je vais devoir aussi passer par java, ajax, etc puisque j'ai compris que certains langages ont certains avantages en fonction de ce que l'on souhaite obtenir ...
Désolé, j'ai fait un peu de hors sujet mais je pense qu'il fallait que j'explique un peu mon but pour que vous puissiez éventuellement mieux comprendre le sens de mes questions ...
Je trouve que pbt a sa place parmi les meilleurs, et il semble qu'il soit plutôt bien sécurisé par rapport à ses concurrents

Actuellement, je me demande si je dois utiliser pbt comme base de développement pour le "fameux" jeu, ou si je dois plutôt envisager un développement total de la gestion des users qui intègrera également toute l'administration du jeu ???
Ce qui m'amène donc à un choix concernant la gestion du multilingue que pbt ne fait pas pour le contenu.
J'avais donc pensé faire un site unique avec que des variables de langage pour les textes.
Effectivement la traduction mot à mot n'est pas envisageable dans son intégralité mais si on traduit un texte complet qui correspond à une variable dont la traduction est stockée en bd, alors le simple fait de switcher le langage modifie la page instantanément.
avantage auquel je pense : centralisation de la traduction dans une table et aucun texte à rechercher dans le code si on veut le modifier (x par le nombre de langages)
inconvénient : peut-être difficile de s'y retrouver car il semble facile de dépasser allègrement les 5 000 expressions à traduire ...
est-ce que cette idée tient la route ou pas ??
Je pense que l'architecture du jeu doit être pensée en grosse partie en fonction du multilingue, non ?
Je rappelle que je ne suis qu'au début de mon apprentissage avec php et mysql

-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Dans la version 4.0 de PHPBoost, il y aura beaucoup plus d'orienté objet. En reprenant les atouts de cette version, tu peux très bien créer tout un système.
Par exemple :
Tu créer une table avec 5 champs :
- id
- module_name
- id_in_module
- id_lang
- data
Le principe : Créer une entrée pour chaque traduction. C'est à dire que si tu as 3 langues et que tu es dans le module news dans la news id = 1 tu auras :
module_name : news
id_in_module : 1
id_lang : french
data : tes données sérialisée contenant les différentes informations pour le langue française (un tableau)
etc pour les autres langues.
Ensuite tu peux envisager de créer des fonctions qui permettent de générer ton formulaire automatiquement dans l'édition de la news.
Ça c'est pour l'aspect technique.
Sinon pour le choix de PHPBoost, tu peux très bien utiliser son framework pour t'aider dans le développement.
Il ne faut pas négliger le temps que tu vas passer sur le système de "traduction".
ReidLos
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Groupes :
merci Reidlos pour ces précisions
je vais donc attendre la v4 de pbt ...
comme beaucoup, j'ai envie de savoir si vous avez déjà envisagé une date approximative de sortie ?
en attendant, j'ai encore un bon bout de chemin à faire pour améliorer mes connaissances techniques concernant php et la poo

-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Groupes :
merci pour le lien

bon courage pour la suite et surtout ne lâchez pas le morceau

je met le sujet en réglé ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie