TPL pour les commentaires ?
Intégration des tpl comments dans un nouveau template
Créations de Thèmes
aiglobulles Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
souhaitant modifier les tpl relatifs aux commentaires, j'ai finalement trouvé qu'ils sont gérés dans le dossier:
templates/default/framework/comment/
mon soucis est le suivant. Si je modifie les TPL dans le dossier "default" alors cela aura, je suppose, une incidence sur l'affichage des commentaires pour l'ensemble des thèmes, aussi, j'aurais aimé savoir comment importer les tpl des commentaires dans un nouveau thème ?
Merci pour vos lumières
Édité par aiglobulles Le 21/03/2013 à 10h03
j1.seth Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement
Si tu regarde dans la page php liée à l'affichage de ta page, tu retrouves :
Code PHP :
'COMMENTS' => CommentsService::display($comments_topic)->render()
C'est à dire que c'est la fonction display de classe CommentsService qui se charge de l'affichage des commentaires.
Si tu regardes dans /kernel/framework/content/comments/CommentsService.class.php, tu peux remarquer que le template chargé de l'affichage des commentaires est :
Code PHP :
self::$template = new FileTemplate('framework/content/comments/comments.tpl');
Donc pour le personnaliser, crées un dossier framework/content/comments à la racine de ton thème et copies-y le fichier /templates/default/framework/content/comments/comments.tpl.
Tu peux ensuite le personnaliser à ta guise
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :

en fait le temps que tu répondes j'ai trouvé les fichiers effectivement dans le dossier default/framework...
mais tes informations me semblent répondre à ma nouvelle question (vi j'ai édité mon premier message loooool)
en fait si je comprends bien, j'ai juste à recréer la même arborescence dans le dossier de mon nouveau template... je vais tester pour voir
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :

Je viens de faire le test et ça marche !! Donc, pour les personnes qui souhaiteraient personnaliser l'affichage des commentaires:
Dans le dossier : "/templates/default/framework/contents/comments" vous trouverez les deux tpl qui servent à l'affichage des commentaires.
Afin d'éviter de faire des modifs, de vous tromper et d'être dans le cas, le plus simple est de copier l'arborescence du dossier dans votre propre template.
Du coup, vous aurez une arborescence qui sera du genre: "tontemplete/framework/content/comments" et vous y copiez les tpl du dossier defautl.
Du coup, si comme moi vous êtes doté d'une tête en l'air et que vous cumulez les grosses bêtises, que vous avez sauvegardé vos fichiers et fermé eclipse et; que vous pouvez plus faire CTRL+Z eh ben, il vous suffira de recopier les fichiers du template "default".
Ceci est aussi valable pour les formulaires l'ensemble des dossiers de personnalisation que vous trouverez dans le dossier "default/framework".
Bonne journée à tois
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
à vrai dire je n'ai jamais vraiment compris l'utilité du dossier default, dans la mesure ou il gere beaucoup de choses, obligeant des modifs systematiques lors d'un changement de theme ou pour un site à plusieurs theme.
à part, un soucis de poids, je n'ai toujours pas trouvé d'avantage à cette séparation, mais je ne suis peut-etre pas le mieux placé, "developementement" parlant
quand je me lance dans un theme , je commence toujours par déplacer l'intégralité du default dans mon theme, ça prend 2min de supprimer les dossiers/fichiers inutiles en fin de réalisation
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
Enfin bon, ça marche comme ça alors dupliquons
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :

mais pour le default y a pas vraiment d'explication; pourquoi ne pas avoir implémenter le dossier framework dans le thème base plutôt que dans le default ? Ce serait plus logique non ?
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Citation :
pourquoi ne pas avoir implémenter le dossier framework dans le thème base plutôt que dans le default ? Ce serait plus logique non ?
Euh pourquoi logique ? Plus tu mets de TPL dans les thèmes plus il y aura de problèmes pour les mises à jours. De plus la taille d'un thème sera plus lourd, ça ferait des copies de fichiers supplémentaires pour rien ... Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans le système d'aujourd'hui, au contraire.
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement
De ce fait, si tu veux en modifier un ou 2 dans un thème, tu copies uniquement ceux dont tu as besoin dans ton thème. Le kernel ira chercher les autres dans le dossier default.
Ca permet d'alléger les thèmes et d'éviter les erreurs. Je suis d'accord avec ReidLos.
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
julienseth78 :
Le dossier default permet de regrouper tous les fichiers TPL du kernel.
De ce fait, si tu veux en modifier un ou 2 dans un thème, tu copies uniquement ceux dont tu as besoin dans ton thème. Le kernel ira chercher les autres dans le dossier default.
Ca permet d'alléger les thèmes et d'éviter les erreurs. Je suis d'accord avec ReidLos.
mouais, pas convaincu, surtout pour le "eviter les erreurs" vu que si j'ai un double appel de la meme class, il faut "annuler" les attribus dont je ne veux pas au lieu de les supprimer
exemple
default.css
maclass {
width: xpx;
background: black;
border:1 px solid white;
}
si je ne veux plus de background et de border
en theorie global.css(par exemple) devrait ressembler à ça
maclass {
width:xpx;
}
mais comme la class est aussi appelée dans le default.css
mon global.css devra etre comme ceci, si je ne veux pas que les attributs declarés dans le default apparaissent
maclass{
width: xpx;
background: none;
border:none;
}
donc la on se retrouve avec deux declarations completes au lieu d'une seule, dont une qui est appelée pour rien. j'avoue avoir du mal à comprendre l'allegement du code avec cette méthode.
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
je crois que tu fais l'amalgame entre la surcharge CSS et l'utilisation des tpl relatifs à certaines parties communes du site, définies dans le kernel.
Dans le premier cas, il suffit de créer un dossier "modules" dans le nouveau template, et il faudra reprendre l'ensemble des styles si l'on veut pouvoir annuler ceux définis dans le CSS initial. Dans le second cas, on ne prend que les parties définies dans le kernel pour modifier des éléments tels que l'affichage des commentaires, le système de notation, les champs des formulaires...
Beaucoup de personnes qui créent de nouveaux thèmes ne touchent pas forcément à la disposition des éléments dans leurs créations. Du coup, si on place tous les tpl du "default/framework" dans le thème de base alors pour chaque création d'un nouveau template, on copiera non seulement les fichiers du thème base mais aussi, en plus ceux du "default/framework', or, la plupart de ces fichiers ne sont pas modifiés et leur duplication entrainerait l'occupation inutile de d'avantage d'espace.
Du coup, pour simplifier la chose, PBT gère en natif:
- le thème base pour l'affichage des pages et modules
- le theme default pour l'affichage des parties distinctes définies dans le kernel.
Ainsi, si, tu souhaites simplement modifier l'apparence des commentaires, mais sans toucher aux champs des formulaires, au système de notation ou autres, alors tu n'as qu'à copier les fichiers contenus dans "templates/default/framework/content/comments".
Du coup, tu ne surcharge pas inutilement ton templates avec des fichiers inutiles
Édité par aiglobulles Le 21/03/2013 à 19h03
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie