Module : Personalisation avancée
Sinto Warrior Membre non connecté
-
Booster Fronde
Bonsoir à tous ,
Voilà je souhaiterais vous demandé à tout les dev si il est possible de crée un module permettant par exemple de changer d'icône , de fond , de police de caractère et de couleur de texte dans PHPBoost
Par exemple : au lieu d'utilisé le FTP pour modifié une template (changé d'icone , de couleur de texte de menu ect.) grâce à ce module vous aurez la possibilité de le via panneaux d'administration.
alors bien sur ça existe déja pour le CSS mais pas pour les template et je trouve que c'est dommage .
Moi même auparavent j'était sur XOOIT (c'était il y a longtemps de ça ) et j'aimais bien la possibilité de modifié les templates directement dans le panneau d'administration . Il y à aussi un menu pour changez d'icône et aussi un menue pour changer les couleur de texte et tou le bazard.
Ce n'est pas pour copié XOOIT mais pour une question de simplicité (tout le monde n'est pas en mesure "intellectuellement de savoir personalisé tou le contenue de PHPBoost via FTP.
Et étant donnée que vous chercher tous le temps à simplifié les choses donc je pense que sa serait génial d'avoir un système de personalisation dans le panneaux d'aministration pour PHPBoost.
PS: désolé pour les fautes d'orthographes et désolé si je m'exprime mal . N'hésité pas à me demandé plus de précision.
Sinto Warrior
Édité par Sinto Warrior Le 26/03/2013 à 20h42
Teki Membre non connecté
-
Booster Mortier
Alors personnellement, je n'ai rien contre le fait de rendre PHPBoost encore plus simple de personnalisation qu'il n'est, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis tourné vers ce CMS.
Par contre, j'ai rapidement vu qu'il allait falloir mettre les mains dans le code pour pouvoir le rendre unique, et c'est grâce à ça que j'ai à présent quelques notions dans les différents domaines du web.
Là où je veux en venir c'est que créer un tel module prendrait énormément de temps pour les DEV, alors que l'utilité ..
Peut-être y'a t-il un module qui intéresserait plus de monde ?
Je conçois que certains ne connaissent absolument rien aux langages web, je suis passé par là, mais il me semble juste de dire que celui qui veut monter son site doit tout de même se retrousser les manches et savoir dans quoi il met les pieds.
De plus, ce genre de fonctionnalité possède 2 inconvénients non négligeables :
- La personnalisation reste limité aux couleurs et images (centrer un texte est impossible, ou alors il faut l'avoir prévu dans le code et là on double la taille des fichiers)
- La maintenance, l'ajout de fonctionnalité et création de nouveaux thèmes demande plus d'ardeur, comme s'il y en avait pas assez besoin Oo'
Je tiens à préciser que ce n'est que MON point de vue, peut-être l'équipe aura t-elle une autre vision des choses
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement

le fait de franchir le cap de gerer ton site toi meme et pas par le biais de prestataires, implique forcement un investissement personnel non négligeable. et on a tous commencé un jour (babso a choppé le virus en 2008, avant url= cri du loup au fond des bois
) n'aie pas peur de la montagne, il suffit de marcher pour la gravir. je veux dire par la que si aujourd'hui (en bas de la montagne) la masse de travail te semble en inéquation avec tes connaissances, dis-toi que la masse de personnes pouvant t'aider à progresser est encore plus enorme
, et surtout dans ce domaine, sans rire essaye d'apprendre à construire un émetteur UHF, ou une pile au lithium, de suite, y a moins de monde. 
apres ... ce n'est qu'un langage (il suffit de marcher), pour peu que tu comprennes à peu pres l'anglais ça devrait rouler tout seul
rien de difficile donc, c'est juste long
et tout pareil, c'est mon point de vue, voir avec les devs ce qu'ils 'en pensent
lobab Membre non connecté
-
Booster Mortier
- Groupes :
Plus on voudra rendre simple l'utilisation du cms pour les utilisateurs inexpérimentés, plus on sera obligé d'alourdir le code et sa maintenance ...
Il est évident qu'il faut faire des choix et des concessions pour un juste milieu.
Un peu de code pour simplifier l'utilisation et un peu de connaissances de la part des utilisateurs pour ne pas alourdir le code

Il vaut mieux mieux avoir une 2cv que presque tout le monde peut arriver à dépanner, qu'une ferrari qui nécessite obligatoirement un garagiste agréé qui coûte plus cher en honoraire que le prix du cendrier
Édité par lobab Le 26/03/2013 à 23h23
Heureux celui qui est sourd, lui au moins, peut écouter le silence

KrisBsX Membre non connecté
-
Booster Fronde
Je pense qu'il serait possible de dévier un tel module ou d'en créer un autre pour n'éditer que quelques lignes ou mots particuliers d'un tpl ou css (des classiques genre global width, background, left/right menus width etc), ou bien gérer ça dans la base de donnée, mais pour cela il faudrait un theme standardisé et cela ne marcherait pas sur d'autres qui ne seraient pas construits pareil (pas les mêmes classes css, div id par exemple).
En clair il faudrait que le THEME soit prévu pour, donc les possibilités de personnalisation sont à la fin pas si grandes que ça pour quelqu'un qui ne veut pas toucher à une ligne de code (puisqu'il n'existe pas encore de tels themes).
Pour info, sur CodeCanyon: de 30 à 150€ pour un theme WPress avec framework de personnalisation (plus ou moins évolué). Est-ce que les utilisateurs de PHPBoost sont prêt à cela?
lobab :Il vaut mieux mieux avoir une 2cv que presque tout le monde peut arriver à dépanner, qu'une ferrari qui nécessite obligatoirement un garagiste agréé qui coûte plus cher en honoraire que le prix du cendrier
Bien dit!
Édité par KrisBsX Le 25/05/2013 à 22h10
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
sinon, personellement, quand je fais un theme, j'essaye au maximum de garder les class et id du thème base

que penses-tu de limiter, dans un premier temps, le module aux menus de liens? ceux-ci sont très rarement modifiés dans les thèmes. certains préfèrent ajouter un menu nav dans le header.tpl, mais ne touchent pas forcement à ceux mis en place