PHPBoost 5.0.1
25/02/2016 : Mise à jour de la 5.0 en 5.0.1
Annonces
Swan Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Site internet
Reprise du message précédent
Bon je suis franchement pas contente .. en faisant le "Pack de mise à jour 5.0.0 vers 5.0.1", le nom dit bien MAJ donc pas réinstallation complète .J'avais fait une sauvegarde de :
- C:\wamp\www\PBT-V5\kernel\db\config.php
- et mon dossier complet de templates ( heureusement)
Mais comme je ne peux pas penser à tout, je n'ai pas sauvegardé mon dossier cache, ni les fichiers htaccess. Résultat, j'ai une erreur et je dois me retaper toute l'installation ..
Faite au moins un point sur comment faire la maj en toute sécurité avec quoi sauvegarder au préalable, ou alors ne placez dans le dossier de maj que les fichiers à replacer !
Pour au final que de temps perdu .

sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Sébastien Chauveau : journaliste, producteur, réalisateur
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
c'était quoi le message d'erreur ?
Car normalement la MAJ n'est pas censé provoquer d'erreur.
EDIT :
sch :
Effectivement, je suis d'acord avec toi Swan, ce n'est pas très cllair. Je crois aussi avoir vu d'autres imprécisions du genre dans le script de MAJ de 4.1 vers 5.0. Mais Janus57 nous dira sûrement que c'est nous qui ne savons pas lire et que c'est très clair 

rien à voir, merci de lire le message de @swan en entier : elle a eu une erreur sur la MAJ 5.0 vers 5.0.1 donc cela n'a rien à voir avec le script d'upgrade de la V4.1 à V5.0.1
Cordialement, janus57
Édité par janus57 Le 05/03/2016 à 12h42
sch Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Et tu sais bien ce dont il s'agit puisque nous avons déjà eu une discussion sur un autre poste à ce propos. Tu m'as même précisé que chacun pouvait la modifier à souhait. "Ce que je ferais à présent", t'ai-je même répondu. Il faut aussi accepté parfois que les choses soient perfectibles, même si on a l'impression d'y donner beaucoup de son temps. Et tu sais de quoi je parle, puisque le souci que je rencontre sur un autre site, que je signale dans un poste, est du pur bénévolat pour une association.
Sébastien Chauveau : journaliste, producteur, réalisateur
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
sachant que @ j1.seth a revue la doc de migration sur certain points pour moi je vois pas le problème dans la doc actuelle ou tout est vraiment bien expliqué.
Si on résume grossièrement la méthode de migration c'est !
- Sauvegarde de votre site en V4.1 (FTP et BDD)
- Désactiver tous les modules/thèmes non officiels qui n'ont pas été mis à jour
- Si les thème n'ont pas été mis à jours bien les sauvegarder puis désactiver
- Sauvegarder le dossier /menus sur le FTP car ce genre de menus ne sera plus possible en V5+
- Transférer l'archive de MAJ
- Mettre la MAJ des modules/thèmes qui ont été mis à jour pour la version 5.0(.1 et supérieur compris)
- Connectez-vous sur votre site (le script de mise à jour est détecté automatiquement).
- Vous pouvez suivre les différentes étapes, qui sont proches de la procédure d'installation de PHPBoost que vous avez connu au moment de la création de votre site PHPBoost version 4.1 ou 4.0. A noter que les informations de base de donnée n'ont pas besoin d'être renseignées puisqu'elles l'ont déjà été à l'installation. Le temps de la conversion peut être plus où moins long suivant la taille de la base de données. En moyenne comptez une à deux minutes.
- Une fois connecté sur le site, un message vous invitera à supprimer le dossier /update et/ou /install de votre serveur, une personne mal intentionnée pourrait endommager votre site le cas échéant. Il suffira de cliquer sur le bouton Supprimer (après avoir fait une sauvegarde de ce dossier à cause des logs qu'il contient) pour supprimer le(s) dossier(s) automatiquement. En fonction des navigateurs il est possible que celui-ci garde en cache la redirection vers le script d'update même quand le dossier a été supprimé. Dans ce cas videz le cache de votre navigateur en appuyant sur Ctrl + F5.
- Si vous avez des menus de liens, éditez-les un a un puis revalidez-les pour leur appliquer la nouvelle configuration.
- Passez en revue l'ensemble des données, configurations et autorisations puis désactivez la maintenance pour ré-ouvrir le site.
En gros c'est ça sauf que la doc est encore plus précis sur certains point avec des explications.
Cordialement, janus57
ElenWii Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
Tu as eu quoi en bug ?
Swan Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Site internet
l'erreur en fait c'est que les gens on vu maj de la 5.1 (comme moi) et que du coup j'ai téléchargé la version complète de la maj , mais il n'i a pas de message d'alerte pour ceux l'ayant déjà installé dans le sujet de téléchargement. tout comme dans le sujet du diff de version rien ne renvoies à une sauvegarde mise en garde de sauvegarde ou ne serait ce le lien ! et ce pour les deux sujets de téléchargement.
1/ Quand on va dans les téléchargements, on a Télécharger 5.0 - Zéphir et en dessous le lien direct du download .. Pourquoi n'as ton pas l'acces à la fiche ?
2/ pas d'accès sur la section V5 à proprement dite .. sauf en cliquant sur les mises à jours, module ou thème et en remontant dans le fil d'ariane. en gros vous êtes très mal organisé et on se perd ..
3/ Dans : <a href="/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/408-pack-de-mise-a-jour-5-0-0-vers-5-0-1/">https://www.phpboost.com/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/408-pack-de-mise-a-jour-5-0-0-vers-5-0-1/</a> ou est ce que vous voyez un lien de prévention pour la maj ? Nul part .. nis sur le pack 5.0.1 ( pack complet) ni sur le diff .. un rapel du lien vers la fameuse doc de Julien seth non ?
<span class="formatter-blockquote">janus57:</span><div class="blockquote">Bonjour,
sachant que @ j1.seth a revue la doc de migration sur certain points pour moi je vois pas le problème dans la doc actuelle ou tout est vraiment bien expliqué.
Si on résume grossièrement la méthode de migration c'est !
<ol class="formatter-ol">
<li class="formatter-li">Sauvegarde de votre site en V4.1 (FTP <span style="text-decoration: underline;">et </span>BDD)
</li><li class="formatter-li">Désactiver tous les modules/thèmes non officiels qui n'ont pas été mis à jour
</li><li class="formatter-li">Si les thème n'ont pas été mis à jours bien les sauvegarder puis désactiver
</li><li class="formatter-li">Sauvegarder le dossier /menus sur le FTP car ce genre de menus ne sera plus possible en V5+
</li><li class="formatter-li">Transférer l'archive de MAJ
</li><li class="formatter-li">Mettre la MAJ des modules/thèmes qui ont été mis à jour pour la version 5.0(.1 et supérieur compris)
</li><li class="formatter-li">Connectez-vous sur votre site (le script de mise à jour est détecté automatiquement).
</li><li class="formatter-li">Vous pouvez suivre les différentes étapes, qui sont proches de la procédure d'installation de PHPBoost que vous avez connu au moment de la création de votre site PHPBoost version 4.1 ou 4.0. A noter que les informations de base de donnée n'ont pas besoin d'être renseignées puisqu'elles l'ont déjà été à l'installation. Le temps de la conversion peut être plus où moins long suivant la taille de la base de données. En moyenne comptez une à deux minutes.
</li><li class="formatter-li">Une fois connecté sur le site, un message vous invitera à supprimer le dossier /update et/ou /install de votre serveur, une personne mal intentionnée pourrait endommager votre site le cas échéant. Il suffira de cliquer sur le bouton Supprimer (après avoir fait une sauvegarde de ce dossier à cause des logs qu'il contient) pour supprimer le(s) dossier(s) automatiquement. En fonction des navigateurs il est possible que celui-ci garde en cache la redirection vers le script d'update même quand le dossier a été supprimé. Dans ce cas videz le cache de votre navigateur en appuyant sur Ctrl + F5.
</li><li class="formatter-li">Si vous avez des menus de liens, éditez-les un a un puis revalidez-les pour leur appliquer la nouvelle configuration.
</li><li class="formatter-li">Passez en revue l'ensemble des données, configurations et autorisations puis désactivez la maintenance pour ré-ouvrir le site.
</li></ol>
</div>
Ou alors Ce même condensé ?
Vous manqué de précision, n'oubliez pas que PHPBoost est aussi fais pour les débutants et que tous ne vont pas vers la doc si on ne leurs dit pas que la section existe.
Et pour tant je suis une acharnée de PBT ..
Swan.

-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
pour la MAJ V5.0.0 -> V5.0.1 c'est comme en V3 et V4/V4.1 on met juste les fichier sur le FTP rien de plus.
C'est pour la MAJ V4.1 -> V5.0(.1) qu'il faut lire la doc de migration.
<a href="/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/408-pack-de-mise-a-jour-5-0-0-vers-5-0-1/">https://www.phpboost.com/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/408-pack-de-mise-a-jour-5-0-0-vers-5-0-1/</a> ==> on envois les fichiers sur le FTP et c'est tout.
<a href="/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/363-pack-de-mise-a-jour-4-1-vers-5-0/">https://www.phpboost.com/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/363-pack-de-mise-a-jour-4-1-vers-5-0/</a> ==> on suit la procédure de migration comme indiqué dans la fiche.
Cordialement, janus57
Swan Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Site internet
Le sujet qui porte tout à confusion d'elenwii : titre • Annonces » PHPBoost 5.0.1 25/02/2016
Swan : Les gens ne font pas la différence entre un pack complet ou une maj 5.0 vers 5.0. 1 ! rien n'est clair.
......
1/ Quand on va dans les téléchargements, on a Télécharger 5.0 - Zéphir et en dessous <span style="color:#800000;">le lien direct du download de la 5.0.1</span>.. Pourquoi n'a ton pas l’accès à la fiche ?
2/ pas d'accès sur la section V5 à proprement dite .. sauf en cliquant sur les mises à jours, module ou thème et en remontant dans le fil d’Ariane. en gros vous êtes très mal organisé et on se perd .. (et encore je suis gentille.)
3/ Dans : <a href="/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/408-pack-de-mise-a-jour-5-0-0-vers-5-0-1/">https://www.phpboost.com/download/45-mises-a-jour-phpboost-5-0/408-pack-de-mise-a-jour-5-0-0-vers-5-0-1/</a> ou est ce que vous voyez un lien de prévention pour la maj ? NUL-PART.. ni sur le pack 5.0.1 ( pack complet), ni sur le diff .. un rappel du lien vers la fameuse doc de Julien seth non ?
donc.. à vous de voir, mais cela fait beaucoup d'incohérence qui nous coute du temps et de l'énergie !

-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
pour le point 1 effectivement cela porte à confusion si la personne viens directement sur le site sans passer par les alertes (sur son site) et/ou la doc.
Pour le point 2 la "section" V5 est juste en dessous du téléchargement du pack complet.
Cf :

Pour le point 3 y a aucune prévention à faire pour les MAJ de correction (V5.0.X) car ces MAJ ne sont pas censé provoquer d’erreurs (après normalement un webmaster c'est censé faire des sauvegarde de lui même aussi).
Pour la pack complet non plus vu que c'est normalement destiné à une install "neuve" et non a une migration donc normalement il ne devrais pas y avoir d'erreur non plus.
Cordialement, janus57
j1.seth Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Chef de Projet
-
Equipe Développement
j1.seth
Swan Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Site internet
Merci.Ps : Pensez à modifier le titre du sujet de base d'Elenwii : titre • Annonces » PHPBoost 5.0.1 25/02/2016 => Mise à jour de la 5.0 en 5.0.1.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie