Le nombre de visites comptées [Réglé]
MickaelFR Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Il me semble que le sujet fût évoqué de nombreuses fois, mais je ne retrouve plus ces informations.
Bref.
Que vaut le système de visite (stats) phpboost ?
J'ai l'impression que mon site progresse énormément, mais est-ce vraiment le cas ?
Je n'ai pas (enfin plus), de script provenant notamment d'autres sites.
J'ai tout retiré, afin de mieux tout optimiser.
Les stats Google me semble un peu bizarre et non réelles (Faut dire que c'est aussi compliqué chez eux).
En gros, mon site frôle les 1000 visites / jours.
Seulement, si c'est 900 bots qui font grimper les stats, je ne vois pas bien en quoi c'est utile en fin de compte. Chose que j'aimerai donc éclaircir

Comment fonctionne réellement ce système ? Est-ce des visites unique ? Les bots sont-ils comptabilisés ?
Merci pour vos réponses
Myster Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
Je crois que le compteur de visite fonctionne par cookie (mais pas sûr) (Parce que si tu fais une nouvelle navigation privée, ça compte une visite en plus)
Après si tu veux des stats réel, dirige toi vers Google Analytics et tu auras tellement d'informations, comme les mots clés recherchés sur google pour aller sur ton site (Ainsi tu peux optimisé le SEO en conséquence), les sites sur lequel le visiteur a cliquer pour aller sur le tien, et puis d'autres trucs sympatoche
Édité par Myster Le 15/01/2020 à 11h23
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Pour Google, je ne suis pas sûr que ce soit fiable. mais sans doute.
Il y a une différence entre les deux tout de même ..

janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
alors les "visiteurs" sont basé sur les IPs qui ont visités le site au cours des 24H (il n'y a pas d'histoire de cookie car c'est pas fiable).
Donc du coup cela compte TOUTES les personnes qui ont visités le site ce soit un humain, un moteur de recherche ou un robot qui essaye de spammer le site.
Google Analytics lui va éliminer certains robots de ces stats (comme ces propres robots par exemple) mais va utiliser beaucoup d"'informations clients pour être sûr que celui-ci est unique avec un numéro de tracking (comme un colis).
Donc oui les stats PHPBoost ne sont peut être pas précise pour avoir les visiteurs humains (en même temps c'est techniquement impossible d’avoir des stats 100% juste), mais stats Google Analytics nécessite obligatoirement le consentement du visiteurs (RGPD oblige).
Cordialement, janus57
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Très bien, je comprends bien mieux.
Ce serai bien d'améliorer ce module donc, afin de ne pas être obligé de passer par Google (Pour moi, ce n'est pas dérangeant, mais pour beaucoup, oui).
Merci pour ces éclaircissements
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Pour le moment ont peut dire que ce module n'est pas le plus prioritaire et je ne peut que conseiller des solutions annexes à Google Analytics (il n'est en rien obligatoire et c'est pas le seule qui existe au monde).
Dans ce cas présent il existe Matomo (anciennement Piwik) qui peut être installé sur le même hébergement que PHPBoost (les prérequis sont similaires) et si il est bien configuré selon les "normes" RGPD même pas besoin d'avertir les visiteurs il faut juste ajouter un petit lien sur le site pour que le visiteur puisse le désactiver.
Cordialement, janus57
Édité par janus57 Le 19/01/2020 à 11h15
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie