panneau de config inaccessible [Réglé]
nasskro Membre non connecté
Booster Fronde
- Booster Fronde
- Site internet
Bonjour
j'ai fait une ou plusieurs âneries en essayant de modifier dans la configuration avancée du site la durée des sessions de 300s à 3600s.
Cela a planté le site.
Via le FTP, j'ai trouve le fichier /cache/CacheManager-kernel-sessions-config.data, que j'ai supprimé.
J'ai retrouvé l'accès au site et la possibilité de m'y connecter tant comme membre que comma administrateur.
Cependant, connecté comme administrateur, j'accède à toutes les fonctionnalités sauf au panneau d'administration, avec affichage de "Erreur Une erreur s'est produite lors de l'opération Retour".
Le fichier /cache/CacheManager-kernel-sessions-config.data a été régénéré, mais lorsque je l'édite, il ne contient que des "idéogrammes".
Il n'y a rien dans le fichier /cache/error.log.
J'ai effectué une installation secondaire dans un sous répertoire, et j'ai copié le contenu du fichier /cache/CacheManager-kernel-sessions-config.data ( O:14:"SessionsConfig":1:{s:34:" AbstractConfigData properties_map";a:4:{s:11:"cookie_name";s:7:"session";s:16:"session_duration";i:3600;s:23:"active_session_duration";i:300;s:20:"autoconnect_duration";i:2592000;}} ) en lieu et place des idéogrammes dans le fichier /cache/CacheManager-kernel-sessions-config.data de l'installation principale et enregistré le tout : résultat : page blanche.
Je suis donc revenu à la version "idéogrammes", mais je ne peux plus administrer le site.
Comment pourrais-je me sortir de cette ornière sans tout devoir réinstaller ?
D'avance, merci !
nasskro
babsolune Membre non connecté
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Développement
Les fichiers du cache servent à afficher le site plus vite (en gros).
En vidant le cache (via admin ou manuellement) il se recharge avec les données de la base de données
Donc modifier un des fichiers ne changera pas le problème
Mais je ne pense pas que le problème vienne du changement de la durée de session
As tu essayé de joindre une autre page de l'admin ?
par exemple
https://evvl.fr/admin/config/?url=/advanced/ ou https://evvl.fr/admin/config/advanced/ pour la configuration avancée
https://evvl.fr/admin/admin/cache/?url=/data ou https://evvl.fr/admin/cache/data pour vider le cache
Booster Fronde
- Booster Fronde
- Site internet
Je viens de tester les liens que tu m'indiques :
le premier me renvoie la page "Erreur Une erreur s'est produite lors de l'opération Retour"
et les trois autres une erreur 404.
en regardant mieux : il y a 2 jours, j'ai essayé de dupliquer un module (news-->new2), en remplaçant partout et dans tous les fichiers le terme news par le terme news2, en respectant la casse le cas échéant. Il s'est installé mais n'a pas fonctionné. Néanmoins, cela n'a pas planté le site, et dans un premier temps, je ne l'ai laissé accessible qu'à l'administrateur pour essayer de régler le pb plus tard. Le site n'a planté que lorsque j'ai modifié peut-être de manière exagérée la durée des sessions utilisateurs.
Cependant, lorsque j'efface manuellement dans /cache le fichier error.log et que j'essaie d'ouvrir le panneau de configuration depuis l'admin, le fichier error.log affiche des erreurs en liaison avec ce module news2 défectueux :
Je crois comprendre ?? que pour les lignes 0 à 16, il s'agit d'ajouter, dans le fichier considéré et à la ligne indiquée, le code figurant après la flèche--> ??
en revanche, le premier § semble être relatif à des erreurs ou des manques dans la base de donnée ??
(désolé, c'est un peu touffu, merci !)
error.log
2024-04-09 18:57:53
256
invalid query. (ERRNO 1146) Table 'evvl2046882.phpboost_news2' doesn't exist<hr />query: SELECT COUNT(*) FROM phpboost_news2 WHERE id_category = '0' AND (published = 1 OR (published = 2 AND publishing_start_date < 1712681873 AND (publishing_end_date > 1712681873 OR publishing_end_date = 0)))
[0] /kernel/framework/io/db/driver/mysql/MySQLQuerier.class.php:27 - MySQLQuerier->execute(string, array)<br />
[1] /kernel/framework/io/db/DBQuerier.class.php:242 - MySQLQuerier->select(string, array, int)<br />
[2] /kernel/framework/content/item/ItemsManager.class.php:61 - DBQuerier->count(string, string, array)<br />
[3] /kernel/framework/content/category/cache/DefaultCategoriesCache.class.php:35 - ItemsManager->count(string, array)<br />
[4] /kernel/framework/content/category/cache/CategoriesCache.class.php:59 - DefaultCategoriesCache->get_category_elements_number(string)<br />
[5] /kernel/framework/io/data/cache/CacheManager.class.php:77 - CategoriesCache->synchronize()<br />
[6] /kernel/framework/content/category/cache/CategoriesCache.class.php:202 - CacheManager::load(string, string, string)<br />
[7] /kernel/framework/content/category/services/CategoriesService.class.php:45 - CategoriesCache::load(string)<br />
[8] /kernel/framework/content/category/services/CategoriesAuthorizationsService.class.php:54 - CategoriesService::get_categories_manager(string)<br />
[9] /kernel/framework/content/category/services/CategoriesAuthorizationsService.class.php:49 - CategoriesAuthorizationsService->is_authorized(int)<br />
[10] /kernel/framework/phpboost/module/tree-links/DefaultTreeLinks.class.php:59 - CategoriesAuthorizationsService->manage()<br />
[11] /kernel/framework/phpboost/module/tree-links/ModuleTreeLinksService.class.php:84 - DefaultTreeLinks->get_actions_tree_links()<br />
[12] /kernel/framework/phpboost/environment/AdminDisplayGraphicalEnvironment.class.php:166 - ModuleTreeLinksService::display_admin_actions_menu(Module)<br />
[13] /kernel/framework/phpboost/environment/AdminDisplayGraphicalEnvironment.class.php:80 - AdminDisplayGraphicalEnvironment::get_subheader_tpl()<br />
[14] /kernel/framework/core/environment/Environment.class.php:423 - AdminDisplayGraphicalEnvironment->display(string)<br />
[15] /admin/admin_footer.php:18 - Environment::display(string)<br />
[16] /admin/admin_index.php:168 - require_once(string)<br />[URL] /admin/admin_index.php
nasskro
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Développement
nasskro :Clairement... faire un test en prod c'est .... dangereuxil y a 2 jours, j'ai essayé de dupliquer un module (news-->new2)
l'erreur est explicite; la table pour le nouveau module news2 n'a pas été créée donc toute tentative d'y accéder provoque une erreur,
ce qu'elle affiche est la conséquence des erreurs dans les fichiers de news2 et non la solution
Booster Fronde
- Booster Fronde
- Site internet
Je reconnais que c'est un peu présomptueux pour un néophyte (au minimum pas très malin) de faire des tests en prod, mais le site est encore en essais, donc si je dois tout effacer et recommencer, ce n'est pas une catastrophe, ça m'apprendra...
Donc ?? Pas de solution "simple" selon vous ??
nasskro
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Développement
niveau risques, c'est pire
si c'est en test, le mieux c'est de recommencer en effet
Booster Fronde
- Booster Fronde
- Site internet
Sur le principe, c'est efficace puisque j'accède au panneau de config (mais brut, sans le thème, les liens vers les différentes fonctions sont actifs, mais ne débouchent pas ou génèrent une erreur). Les erreurs corrigées disparaissent mais bien sûr d'autres apparaissent au fur et à mesure.
Dans la pratique, cela peut prendre un temps certain et je vois bien qu'il faudrait intervenir sur la base de données : je peux y accéder via mon hébergeur, mais je ne vais pas m'y lancer...
Je vais donc réinstaller et voir, avec précautions, si certaines choses sont récupérables...
Merci pour votre aide (je pense qu'on peut considérer le sujet clos ?)
nasskro
Booster Fronde
- Booster Fronde
- Site internet
Perdu pour perdu, j'ai créé manuellement, à partir de mon hébergement, la table manquante du nouveau module "news2" mal dupliqué en utilisant le modèle de la table de "news", ce qui a supprimé la première erreur.
J'ai ensuite fait quelques essais (en sauvegardant avant, cette fois ci) de remplacement de fichiers/répertoires qui présentaient des erreurs, puis j'ai remplacé tout le répertoire "admin", ce qui m'a permis de récupérer l'administration du site, et donc de désactiver le module "news2" défectueux.
Il me restait des erreurs sur les modules "news", "articles" et "page".
J'ai récupéré intégralement "news" et "articles" en remplaçant le répertoire /kernel/framework.
Je n'ai pas réussi à récupérer "pages", je l'ai donc désinstallé et réinstallé, avec finalement une perte très minime.
Merci donc à Babsolune, dont les avis m'ont incité à "mettre les mains dedans".
Donc sujet clos pour moi, même si la résolution n'est pas très "orthodoxe".
nasskro
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Développement
orthodoxe or not, l'essentiel c'est que ça refonctionne
GravuTrad Membre non connecté
Booster Fuzil
- Booster Fuzil
Comment vider le cache manuellement svp? (on peut tout virer?)
je n'ai plus accès à l'admin (Sorry, we encountered a problem and we cannot complete your request...)
Merci.
Cordialement.
Édité par GravuTrad Le 26/10/2024 à 16h06
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Développement
Il faut supprimer
- les fichiers à la racine du dossier cache
- les fichiers et dossiers de chaque dossier à la racine du dossier cache (sauf backup qui récupère les sauvegardes de base de données)
Avant
- cache
- +backup
- +css
- ++base
- +++fichier.data
- +js
- ++base
- +++fichier.data
- +syndication
- +tpl
- ++base
- +++fichier.data
- +.htaccess
- +autoload.php
- +fichier.data
- +fichier.data
Après
- cache
- +backup
- +css
- +js
- +syndication
- +tpl
Booster Fuzil
- Booster Fuzil
et les zip des thèmes sont uploadés où svp? (je dois en remettre un mais ça me signale qu'il y est déjà, et je veux le remettre en propre donc aussi supprimer celui ci soit disant déjà uploadé)
Édité par GravuTrad Le 26/10/2024 à 17h28
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Développement
par l'interface
il faut désinstaller le thème avec suppression de fichiers, puis réinstaller
par ftp
il faut réuploader le dossier contenu dans l'archive du thème
Booster Fuzil