Upload de fichiers - admin versus ftp [Réglé]
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
J'aurais quelques questions pour comprendre un mieux le système d'upload de fichiers sur PHPboost.
Pour commencer, si j'ajoute un fichier par l'administration, son nom est modifié par un nom composé de caractères sans signification et même si je créé un dossier dans le dossier /upload, le fichier est quand même placé à la racine de celui-ci.
Inversement, si je transfert des fichiers par FTP ou si je créé des dossiers dans /upload, ils n'apparaissent pas dans l'interface d'administration par la suite.
Je voulais savoir si c'était normal parce que ce n'est guère pratique pour s'y retrouver. En particulier pour retrouver les fichiers quand leur nom est ainsi modifié.
Merci.
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
Ptithom Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Le fichier upload reçoit les fichiers uploadés par les membres dans le gestionnaire de fichier que chaque membre a dans son profil ou à côté du bbcode dans les zones de texte.
(sans vouloir dire de conneries les fichiers sont dans des catégories virtuelles c'est pour cela que tous les fichiers sont à la racine du répertoire ../upload.)
Ainsi si tu rajoutes des fichiers via FTP dans ce répertoire ils ne seront pas visibles. (ce qui n'est pas le cas si tu rajoute des images dans ../gallery, les images seront proposées à être insérées dans le panel admin dansla galerie
Le fait que les fichiers sont renommés est un supplément de sécurité m'avait dit crowkait, mais il avait dit que peut être dans une version future cela pourra être désactivable via l'administration.
Voila
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
CrowkaiT Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Ce qui est prévu c'est de ne pas renommer ainsi dans la galerie, mais dans le gestionnaire d'upload on ne peut faire autrement.
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Shadow
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
On aurait pu mieux organiser cela en créant des dossiers physiques. Le problème est qu'actuellement une certaine proportion d'hébergeurs non négligeable interdit la création de dossiers, donc on ne peut pas utiliser cette solution.
D'accord, je ne savais pas ça. Par contre, dans ce cas, je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser des dossiers que j'aurais créé par FTP, on ne les vois pas du tout. A moins qu'il n'y ait une manip à faire que je ne connaisse pas.
Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
ben.popeye :
Comme on ne fonctionne pas avec des dossiers physiques mais virtuels, c'est difficile de le faire. On pourrait mais ça compliquerait énormément les choses
Alors, vous cassez pas la tête, il y a plus important et il ne faut pas non plus compliquer l'utilisation du CMS. PHPBoost est très bien adapté aux débutants du web, je trouve, ça implique des limitations, c'est normal, je ferais avec
Shadow
LMdF Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
Shadow :
...je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser des dossiers que j'aurais créé par FTP, on ne les vois pas du tout. A moins qu'il n'y ait une manip à faire que je ne connaisse pas.
Une fois l'install faite, l'idéal n'est-il pas de pouvoir se passer au maximum de FTP en gérant tout de manière autonome depuis le CMS ? Est-ce que spontanément le développement de PHPB ne va pas dans ce sens, est-ce que les demandes et propositions des membres ne poussent pas encore un peu plus vers cela ?
Mais le problème qui se pose est alors celui de l'indépendance de ces données par rapport au dossier virtuel de l'application qui les contient et qui les absorbe en quelque sorte puisque leur seul moyen de communication est alors de pouvoir être visualisés ailleurs sur le Web, que ce soit au sein de PHPB ou en dehors, sous forme d'un lien qui y mène :

Code TEXT :
=[img class="valign_"]../upload/27908a0bab3ae60f4ba3321870bf533a.jpg[/img]
Ils y sont alors en effet retenus prisonniers puisqu'il n'existe aucun moyen d'accès simple par FTP, ni aucun moyen de récupération ou d'exportation en masse. Mais il faut savoir que cet "upload" n'a pas vocation de constituer un lieu de stockage avec toutes les facilités prévues pour ce genre de chose. C'est seulement une voie de garage de documents qui doivent être conservés ailleurs (en local ou en ligne) et qui sont proposés en chargement ici en guise de raccourci d'accès pour des citations fréquentes et commodes. Je me trompe ou c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre ?
Edit. : Un autre avantage, non négligeable, que je vois à utiliser un dossier virtuel pour le stockage de ces ressources consiste dans la totale liberté dont on dispose de ce fait à restructurer son arborescence interne sans jamais rompre aucun lien, ainsi qu'on peut le voir à mon Tux qui continue à s'imposer à l'écran alors que je l'ai depuis placé dans un sous-dossier après l'avoir téléchargé à la racine de l'espace. J'ai déjà utilisé des solutions informatiques qui ne connaissaient qu'un seul niveau de classement, mais qui de plus obligeaient l'utilisateur à en faire de même. Imaginez donc un peu le défilement interminable de ressources auquel peut donner lieu un tel dossier avant de localiser le fichier qui nous intéresse ! Je suppose que c'est ainsi que peuvent également s'effectuer les si précieuses redirections...
Édité par LMdF Le 08/01/2008 à 16h51
We want Information, Information, Information!
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Avec PHPBoost, je pourrais procéder ainsi mais alors il me faut simplement saisir manuellement les liens vers mes fichiers. Ou alors, je dois travailler uniquement avec l'interface du CMS, quitte à uploader chaque fichier individuellement. C'est aussi à moi de m'adapter à l'outil que j'ai choisi en fait.
Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Le problème est qu'on est obligés de renommer les fichiers parce que les fichiers de tous les membres se trouvent tous dans le même répertoire et pour éviter les risques d'écrasement nous préférons renommer ces fichiers avec un nom aléatoire.
Comme l'a dit Shadow, cet espace est plus utile aux visiteurs qui n'ont pas forcément de serveur sous la main pour y déposer quelques pièces jointes.
LMdF Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
ben.popeye :Le problème est qu'on est obligés de renommer les fichiers parce que les fichiers de tous les membres se trouvent tous dans le même répertoire et pour éviter les risques d'écrasement nous préférons renommer ces fichiers avec un nom aléatoire.
http://ealr.free.fr/2007/S5G3/
À ce lien il est possible de voir une solution (ou plutôt une astuce) qui vaut ce qu'elle vaut pour pouvoir conserver les noms d'origine des ressources téléchargées sans provoquer de conflit de noms ayant pour conséquence le risque d'écrasement que l'on sait :
Citation :!!! attention !!!
Vous pouvez télécharger vos images dans le dossier "data" de ce wiki, en utilisant le lien "load" en bas de page. Mais pour éviter des conflits de noms, n'oubliez pas de les préfixer de vos initiales, par exemple :
* mf_plan.jpg
* bf_plan.jpg
* td_coupe.jpg
Une autre solution, plus satisfaisante peut-être, serait, après comparaison par le module d'upload du nom de la ressource candidate au téléchargement avec ceux des ressources déjà présentes :
1) en cas d'absence de conflit, d'afficher un formulaire offrant par défaut de valider le nom original du fichier ou de le renommer (à l'exclusion de l'extension, afin d'éviter les corruptions de formats) ;
2) en cas d'existence de conflit, d'afficher une variante de ce formulaire invitant l'utilisateur à fournir un autre nom jusqu'à ce qu'il en trouve un n'ayant pas encore été utilisé avec la même extension (toujours préservée pour la même raison).
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Exemple tu mets photos.jpg. Si on repropose photo.jpg il devient photo2.jpg, puis photo3.jpg.
J'en avais parlé à CrowkaiT mais il n'était pas satisfait, il préférait faire un nom aléatoire.
LMdF Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
.
CrowkaiT Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique

Au passage je ferai pareil pour la galerie.
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie