Comparaison avec autre CMS
jeromehej Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
J'ai créé deux sites sous Joomla dont un qui est passé par le CMS Npds. Puis je me suis intéressé à Xoops avec lequel j'ai créé un site de potes. Aujours'hui je viens de découvrir l'existence de votre CMS.
Si parmis vous, il existe des utilisateurs ou ex-utilisateurs des CMS Npds, Joomla et Xoops, pouvez vous me dire selon votre expérience ce qui ferait choisir Phpboost plutôt qu'un autre s'il vous plait ?
J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009.
Jérôme
MisterT Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
joomla est bien mais c'est une vraie usine à gaz
le mieux pour te rendre compte de tous les avantages et notamment la simplicité de phpBoost est de le tester ici :
http://demo.phpboost.com/
bonne année à toi aussi
Un clavier azerty en vaut deux!
CrowkaiT Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Cependant je t'invite à suivre l'activité de la 3.0 qui ne devrait vraiment plus tarder maintenant, afin de te faire ton idée une fois celle-ci sortie (nous mettrons un site de test à disposition).
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Concercant la V.2, je ne peux la télécharger donc la tester car mon antivirus trouve quelque chose lorsque je clique sur le bouton de téléchargement. Ensuite je tombe sur une page blanche.
Concernant le site de démo, je n'ai pas vu comment aller dans la partie Administration. Est ce possible ? Car c'est cette partie qui est la plus intéressante pour juger de la facilité ou non d'administration d'un site.
Concernant les CMS que j'ai essayé :
- NPDS : j'ai commencé par celui-là car entièrement en français. Je l'ai trouvé assez complet au départ car beaucoup de modules étaient intégrés de base (forum,...). Par contre, j'ai trouvé un manque de liberté dû à une structure des articles trop strict je trouve, l'absence de module simple pour faire des formulaires ou ajouter des champs à la fiche des membres,... Cela a peut-êtrechangé depuis (il y a 3 à 4 ans)
- Joomla : une liberté totale au niveau template, une communauté française active, une administration assez simple de prise en main et d'utilisation. Ce qui m'a fait passer mon site de Npds à Joomla. Cela a été une erreur de ma part car pour gérer un site communautaire sous Joomla, c'est impossible sans mettre les mains dans un truc compliqué : en effet, Joomla n'a pas de gestion poussée des droits, il faut donc utilisé un des modules de gestion des droits existants, qui ne sont pas forcément compatible avec les autres modules que vous souhaitez utiliser. Bref, çà devient compliqué. Côté gestion des articles, on est limité à Catégorie/Sous catégories, pas plus. Par contre, Joomla est très bien pour un site d'information non communautaire, ce qui est le cas de mon site actuel et de celui que je réalise pour un restaurant.
- Xoops : J'aime testé sur du concret donc j'ai réalisé un site privé de potes de jeux vidéo avec. La gestion des droits est intégré dans le noyau et est complète. Donc les modules sont développés selon cette gestion des droits. Idéal pour un site communautaire. Par contre, ce qui m'a refroidi, c'est la liste des modules sur le site français qui est assez vieille, pas mise à jour, ce qui donne l'impression d'une communauté française peu active. Côté template, il n'y a pas la même liberté de positionner les blocs que Joomla. C'est colonne de gauche/droite, au dessus/dessous des articles. Sous Joomla c'est où on veut. Le site anglais a l'air plus actif et mis à jour mais il faut être à l'aise avec l'anglais.
Bref, comme vous le voyez, chaque CMS a ses avantages et inconvénients, tout au moins selon ma vision des choses (un inconvénient pour moi n'en sera pas un pour une autre personne). Mon "idéal" serait un mélange des avantages de ces 3 CMS.
Pour PhpBoost, je vais en effet attendre que la V.3 sorte. A bientôt donc
Édité par jeromehej Le 04/01/2009 à 08h27
Jérôme
ourse Membre non connecté
Booster Minigun
-
Booster Minigun
- Site internet
jeromehej :
Bref, comme vous le voyez, chaque CMS a ses avantages et inconvénients, tout au moins selon ma vision des choses (un inconvénient pour moi n'en sera pas un pour une autre personne).
Bref, comme vous le voyez, chaque CMS a ses avantages et inconvénients, tout au moins selon ma vision des choses (un inconvénient pour moi n'en sera pas un pour une autre personne).
Excellent résumé, c'est bien pour cela que je ne comprends pas les "guéguerres" entre CMS.
Joomla j'ai vite laissé tomber car trop compliqué à personnaliser pour qui ne sait pas coder, il me manquait trop de modules aussi, et puis la gestion des des droits etc.. en effet.. je rejoins jeromehej.
Xoops... avec e-xoop, eXV2, RunCMS.. même Ciamos au départ.. c'est là que j'ai suivi de près les gueguerres (un fork de RunCMS vient d'être lancé mais seulement en Russe et Anglais..
) Mon coeur battait pour RunCMS, on avait une super communauté française, un bon support pour aider à personnaliser, et il est léger mais tout cela est à conjuguer au passé :-(eXV2 a un très bon support - nous venons d'ouvrir un site support en français ;-) - facile à personnaliser, pour les modules c'est vrai que certains datent mais les plus utilisés sont mis à jour pour la version actuelle. Mais.. c'est une usine à gaz, c'est clair..
Et il y aura donc la version 3.0 de phpBoost, très prometteuse... :-)
Le CMS idéal, je crains que cela n'existe pas. Le site de notre SPA tourne actuellement avec RunCMS, à terme il faudra choisir autre chose, ce sera eXV2 ou phpBoost mais dans un cas comme dans l'autre, il y aura des avantages et des inconvéniants .. il faudra peser le pour et contre de chacun puis tâcher de faire le bon choix :-)
MisterT Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
jeromehej :
Concernant le site de démo, je n'ai pas vu comment aller dans la partie Administration. Est ce possible ? Car c'est cette partie qui est la plus intéressante pour juger de la facilité ou non d'administration d'un site.
Vous pouvez vous balader librement sur ce site, et effectuer vos test. Plusieurs comptes administrateur existent afin de pouvoir accéder à l'intégralité du site.
* Identifiant: admin1 / Mot de passe: admin1
* Identifiant: admin2 / Mot de passe: admin2
* Identifiant: admin3 / Mot de passe: admin3
* Identifiant: admin4 / Mot de passe: admin4
* Identifiant: admin5 / Mot de passe: admin5
Un clavier azerty en vaut deux!
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Jérôme
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Néanmoins, j'ai 2 questions pratiques :
- quelles sont réellement les différences entre les modules Articles/News/Pages svp ? Est ce que çà ne fait pas doublons et un seul module pourrait être utilisé pour les 3. Par exemple, on crée une catégorie "News" dans le module "Articles".
- j'ai vu que des différences sont faites entre Rang et Groupe voire qu'on peut donner des droits aux Rangs mais pas aux Groupe ( gestion des catégories de liensweb par exemple). Est ce que la nouvelle version va permettre d'attribuer pour chaque module des droits aussi bien aux Rang qu'aux Groupe pour toutes actions possibles sur un site internet (proposition de liens dans telle catégorie par tel groupe, approbations d'articles de telle catégorie par tel groupe, etc) ?
J'arrête là en attendant la v3 ;-)
Bonne soirée
PS : félicitation aux concepteurs du système d'installation. Elle se fait en quelques minutes. Bravo.
Édité par jeromehej Le 04/01/2009 à 19h52
Jérôme
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Le module Pages est le seul (dans la version 2.0) à permettre de saisir du code HTML.
Les droits seront effectivement améliorés dans la version 3.0 mais on peut déjà attribuer des droits aux groupes. Par exemple, sur mon site, j'ai créé un groupe spécial pour mes copines et ce groupe est le seul à avoir accès à une catégorie dans le module Articles.
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Tout est dans le même module appelé "Contenu".
Pour chaque contenu, il y a deux champs textes : l'introduction du contenu et la Suite de l'article (qui apparait lorsqu'on clique sur "lire la suite"). Ce 2ème champs n'est pas obligatoire. Donc si on veut faire apparaitre un article dans sa totalité directement, il suffit de mettre l'article complet dans le champs Introduction et rien dans le 2ème champs.
Pour chaque contenu, on peut choisir une date de création et des dates de début et fin de publication.
En fait, toutes les options qui sont chez PhpBoost séparées dans 3 modules sont chez Joomla dans un seul module. Ce qui fait qu'on fait ce que l'on veut sans limite : on peut donner des dates de publication aussi bien pour une news que pour un article fixe par exemple, ou afficher avec ou sans "lire la suite" une news ou un article ou une page de contenu diverse (par des plugins on peut ajouter dans un champs de contenu des vidéos, photos de galerie, menus, liste des derniers articles, des animations, ....).
Quant à l'affichage sur le site, on peut mettre un lien dans le menu qui affiche l'article dans sa totalité (qu'il ait l'option "lire la suite" ou non d'activée à la base) ou on peut mettre un lien qui affiche la liste des articles (ou news,...) avec présentation de son choix : liste des titres des articles, liste des introductions des articles,.... avec affichage ou non des auteurs, dates, nom des catégories,....
Si je peux encore apporter mon expérience d'autres CMS, n'hésitez pas ;-)
Jérôme
giliam Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
Mais je me suis aussi posé la question.
À quoi servent les modules Pages et Articles.
Mais au cours de ton utilisation de ce CMS, tu te rendras vite compte que l'un permet des choses que l'autre non, etc.
Comme quoi, c'est par l'usage qu'on apprend.
Je ne connaissais pas joomla, mais NPDS, j'aime bien, quoiqu'un peu trop...quelque chose, je ne sais pas qui me gêne.
L'avantage de tout regrouper dans un seul module est la possibilité de faire des liens entre.
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
J'ai commencé à regarder la réalisation des templates mais apparemment une bonne analyse des procédures est nécessaire. J'ai cru voir que çà changeait avec la v3 donc autant attendre.
;-)
Jérôme
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie