Aide pour contrat creative commons [Réglé]
Vince-sk8 Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
J'aimerais prendre un contrat sur creative commons pour protéger mes creations, seulement, je ne sais pas quoi mettre dans les cases (title of work, etc.)
Par contre je sais que je veux CC BY-NC-ND.
Merci par avance.
PiJean Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Title of work => Bah, le nom de ton oeuvre
- Nom à citer pour attribution => Le nom du créateur : mieux vaut privilégier le vrai nom
- Adresse URL à citer pour attribution => La page web de ton "profil", là où on peut en savoir plus sur toi
- Adresse URL pour d'éventuelles permissions supplémentaires => Ta page de contact
Pour avoir un BY-NC-ND il faut dire non aux deux questions.
Voilà, j'espère t'avoir aidé !

(Que je n'aime pas les pages mixanglofrançaises
)
Vince, je voulais ajouter que les champs ne sont pas obligatoires, ils servent juste à la personnalisation de la pitite image CC qui sert de copyright. A ce que j'ai compris, les licences CC ne sont que le relais de la propriété intellectuelle classique (en France en tout cas), elles en donnent un cadre plus qu'un service.

Édité par PiJean Le 11/04/2009 à 17h34
Vince-sk8 Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Kak Miortvi Pengvin Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Voir le profil du membre Kak Miortvi Pengvin
- Site internet
PiJean :
Vince, je voulais ajouter que les champs ne sont pas obligatoires, ils servent juste à la personnalisation de la pitite image CC qui sert de copyright. A ce que j'ai compris, les licences CC ne sont que le relais de la propriété intellectuelle classique (en France en tout cas), elles en donnent un cadre plus qu'un service. 

Ce n'est pas tout à fait exact. Dans tous les cas, les licences CC sont faites pour ne pas empiéter sur la propriété intellectuelle du pays du créateur. Leur but est de permettre de mettre en évidence une extensions des droits faits aux utilisateurs (en droit français, il faudrait normalement passer par un contrat écrit pour ce faire). Ainsi, la licence CC la plus restrictive (BY-NC-ND) me permet à moi, en tant qu'utilisateur, de rediffuser le travail du créateur du moment que je respecte le contrat de la licence.
Pour en revenir aux différents champs, la dernière fois que je suis allé les remplir, cela n'avait servi à rien. En effet, si on précise le pays et que ce n'est pas un pays anglophone, cela ne s'affichera pas sur le résumé du contrat car celui-ci ne sera pas en anglais. Qui plus est, il faudra refaire la procédure à chaque nouvelle création. Autant prendre quelque chose qui puisse être générique. Enfin, c'est mon avis.
Dernier point que je tiens à souligner. Les changements de licence après avoir appliqué une licence CC sont non rétroactifs. Je m'explique.
Imaginons que Vince-sk8 propose une chanson géniale sous cette licence BY-NC-ND. Pour x ou y raisons, je suis fan et je veux rediffuser sur mon site pour la faire connaître. Je la mets en téléchargement sur mon site et je précise bien la licence et l'auteur de départ. Quelques semaines plus tard, Vince-sk8 est repéré par une boîte de prod' et il retire la licence CC afin que les gens l'achètent plutôt qu'ils ne la téléchargent sur son site. C'est son droit après tout. De mon côté, je pourrai continuer à diffuser la chanson sous la licence de départ. Et tant que je respecterai le contrat de la licence, il ne pourra pas me forcer à la retirer de mon site. L'effet est non rétroactif.
En général, ce n'est pas un problème. Mais il vaut mieux le savoir pour éviter d'avoir un jour ce genre de désagrément.
@Renaudpro: Maintenant que tu commences à poster à peu près utile, essaie d'apprendre à ne poster que lorsque c'est nécessaire. Merci.
Blast from the past
PiJean Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
Pour la rétroaction, cela ne viendrait-il pas de soi ? Le seul cas de rétroaction que je connaisse est la loi sur les crimes contre l'humanité, à moins que ça existe dans d'autres pays que la France ? (Oui, la culture, c'est comme la confiture, c'est bon mangez-en
)
Kak Miortvi Pengvin Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Voir le profil du membre Kak Miortvi Pengvin
- Site internet
Blast from the past
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie