A propos des autorisations de modification
soupaloignon Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Je suis tombé sur un truc curieux dans le module page, mais j'imagine que pour d'autres modules c'est identique. En tant qu'admin j'ai mis l'autorisation de lecture à membre, ainsi que l'autorisation de modification de page à membre également.
Dans mon esprit l'autorisation de modification de page c'est le fait de modifier le contenu d'une page existante (rédacteur donc). Mais je me suis aperçu qu'un membre pouvait non seulement modifier le contenu, jusqu'à là tout va bien, mais aussi modifier les autorisations de lecture écriture et d'autres éléments qui sont plus du domaine de l'administration.
Donc ma question est la suivante : Est ce que j'ai raté quelque chose dans la définition des droits qui éviterait ce mélange rédacteur/administrateur, ou bien est-ce le comportement normal de PhpBoost ?
Merci d'avance pour vos réponses
1/ Avant de poster votre question, faite une recherche sur le forum et/ou le site
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
4/ ==> Libérez les Huitres du bassin d'Arcachon <== 
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Savoir qui peut modifier les autorisations, ce n'est pas simple. Si on impose que c'est uniquement l'administrateur, ce n'est pas évolutif, sinon on doit mettre un champ de configuration (donc plus compliqué). C'est pour ça que j'ai considéré que si on te donne les droits d'écriture c'est qu'on te fait confiance.
Voilà dans quel état d'esprit j'ai fait ça, dis moi ce que tu en penses maintenant que j'ai expliqué tout ça.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Dans le Wiki, on peut choisir de façon différenciée qui peut éditer les articles et qui peut en changer les droits il me semble.
Ça pourrait être intéressant de prévoir ce genre de modif pour une prochaine version du module Pages, non ?
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Cela répond à ma question, c'est le comportement normal de PhpBoost. Je n'ai donc pas raté une manip
En ce qui concerne les raisons de ton choix je comprends ton point de vue, mais sans le partager.
Pour 2 raisons simples, et qui n'ont rien à voir avec la confiance que l'on peut faire à une personne en lui donnant ces droits d'écriture d'ailleurs.
La 1ere c'est ce dont je parlais dans mon 1er pots. Séparation des droits rédactionnels et d'administration. Je suis conscient que c'est plus complexe à coder, mais à l'usage c'est beaucoup plus souple.
La 2ème est plus pragmatique. Des personnes ayant le droit de modification d'une page, donc des compétences rédactionnelles, n'ont peut être pas de compétences d'administration.
Elles peuvent donc faire des modifs sur la partie administrative, sans même s'en rendre compte (genre un clic malheureux, ho c'est quoi cette option etc). Et là c'est du vécu, tout frais de hier soir.
La personne a cliqué là où il fallait pas (ne pas oublier que 90 %, voire plus, des utilisateurs, ne savent pas se servir d'un ordi) et ne savait pas ce qu'il fallait faire pour remettre l'option, vu qu'elle ne savait pas à quoi cela sert. Et là on était dans le meilleur cas de figure, elle s'était rendu compte de son erreur.
Donc je suis assez d'accord avec shadow sur l'utilité de prévoir ce genre de fonctionnement. Mais pas uniquement sur le module pages d'ailleurs, même sur les autres.
Je n'y connais pas grand chose en php, donc je ne sais pas si ce que je vais écrire maintenant représente, ou pas, beaucoup de travail. Mais on pourrait imaginer dans la définition des droits d'écriture juste une case à cocher pour le statut de rédacteur. Si la case est cochée cela ne charge que le contenu de la balise textarea lorsque l'on veut modifier la page. Si la case n'est pas cochée, c'est le comportement actuel de PhpBoost.
Je vais jeter un coup d'oeil sur le module wiki, qui semble fonctionner différemment. Si c'est le cas je transfèrerai les contenus dessus.
Édité par soupaloignon Le 05/11/2009 à 09h10
1/ Avant de poster votre question, faite une recherche sur le forum et/ou le site
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
En tout cas il y a l'option que je cherchais, juste une modif du contenu des pages, sans toucher au reste. Je vais donc transférer le contenu de mon module pages dessus.
Edit : Merdum, il n'y a pas de gestion des droits concernant la lecture. Bon, quelque part c'est normal pour un wiki.
Édité par soupaloignon Le 05/11/2009 à 10h21
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Pour le wiki, on ne peut effectivement pas limiter la lecture, mais je crois également que je vais rajouter la possibilité de changer cette autorisation parce qu'il me semble que ça pourrait être intéressant de restreindre l'accès à certaines parties, par exemple on pourrait s'en servir d'outil collaboratif pour le développement collaboratif sans que tout soit forcément public.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Dans l'utilisation de PhpBoost pour un travail collaboratif justement, qui ne va donc concerner qu'un groupe de travail déterminé.
C'est dans ces conditions que je l'utilise actuellement et là les besoins sont autres que dans une utilisation plus classique.
D'une manière plus générale c'est bien aussi d'ouvrir cet outil à des utilisations non prévues initialement. Et celle-ci en est une, qui en plus peut intéresser pas mal de personnes. Ce qui ouvre PhpBoost à d'autres utilisateurs.
Dans la même veine d'ailleurs, et là je fais juste une parenthèse car ce n'est pas l'objet de ce post, un module permettant nativement d'avoir la 1ere page du site avec uniquement de quoi se logger serait très intéressant.
En tout cas bon courage pour cette modification que tu comptes peut être mettre en place. Et merci encore pour ce superbe outil
Édité par soupaloignon Le 05/11/2009 à 13h53
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie