Questions sur PHPBoost [Réglé]
Questions diverses sur PHPBoost
Discussions Générales
Vampyre Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Bravo pour PHPBoost, j'ai essayé la démo, et, bien que très content de vous avoir trouvé, je ne peux pas encore dire que je suis tombé amoureux de PHPBoost... Je vais vous expliquer pourquoi, et surtout vous poser quelques questions indispensables pour pouvoir tomber amoureux de PHPBoost...
Cela fait maintenant à peu près 3 ans que je recherche l'outil ultime qui pourrait m'aider à créer un site web auquel je pense depuis... (vous inquiétez pas, mon ancien projet date de 97 et a été finalement réalisé en 2004... Donc ca va encore)... A force d'y penser, je perfectionne toute l'attitude du CMS idéal pour moi, et je teste sans relâche divers CMS... Récemment, j'étais tombé sur quelques CMS qui m'ont presque fait dire que j'avais trouvé ce que je voulais... Sans les citer, je dirai simplement que le premier était simple, et que je l'avais déjà utilisé auparavant... Malheureusement, à force de tourner une idée dans votre tête, elle devient à ce point précise que je voulais le template que je rêvais... J'ai presque réussi à l'intégrer d'ailleurs... Mais pour pouvoir terminer ce que je veux précisément, je dois maintenant modifier le code même du CMS, et celà me dérange nettement plus... Je ne veux pas recommencer le boulot à chaque mise à jour !!! J'en ai trouvé un second que je connais très bien également, mais encore une fois, bien que je puisse réaliser le site avec le skin que je rêve, l'architecture pour y arriver est largement complexe et vraiment lourde... Passées la vingtaine de fiches, on s'y perd aisément... Et pour cause, le moteur n'est pas fait pour celà, c'est un moteur pour journalistes... Pas du rédactionnel - communautaire incluant des bases de données...)
Enfin, passons donc à mes questions...
J'ai trouvé ce template il y a quelques temps maintenant, et j'ai tellement bien imaginé le site, que je veux ce skin précisément, et ce, au pixel près. J'ai lu que PHPBoost était largement customisable.. L'est-il au point de pouvoir faire fonctionner au pixel près ceci ?
J'ai également lu que vous disposiez d'un wiki... Cool, c'était une des fonctions que je recherchais, et pourtant, j'ai imaginé une fonction que ni mediawiki, ni tikiwiki, ni bitweaver ne possède... Je souhaite créer des pages dans le wiki, et que la communauté installée ne puisse modifier et rajouter comme ils l'entendent une page wiki... Ca c'est facile... Mais ensuite, je souhaiterais pouvoir transformer une page du wiki en article... Et ca, aucun wiki ne le fait... A mon grand désespoir... Maintenant, ce n'est pas une obligation pour le site...
Le template, par contre ci...
Donc, j'attends de vous une réponse franche et adulte : est-ce possible de faire tourner le template ci dessous tel qu'il est présenté ainsi ?
Merci pour vos réponses,
Bien à vous
Vampyre
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Les graphistes sauront mieux te répondre que moi pour le template mais je pense qu'il faudrait clarifier ce que tu entends par "modifier le code". Il y a des gens pour qui faire du HTML et des CSS c'est du code. Or, adapter un template comme celui que tu présentes pour un CMS pour lequel il n'était pas prévu implique forcément de toucher au HTML et aux CSS.
Il faut savoir aussi que quelques concessions peuvent être à prévoir. Par exemple, sous PHPBoost, on peut mettre le module de connexion à l'endroit où il se trouve sur ce template mais son apparence sera un peu différente parce que sous PHPboost il n'est pas fait exactement comme ça.
Concernant la question sur le Wiki. Moi, j'appelle les pages de mon Wiki des articles... Donc si ça n'en est pas pour toi, qu'appelles-tu exactement des articles ?
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Voici quelques explications plus précises... Désolé, j'ai tapé mon message assez vite...
Donc voilà
Pour ta question concernant ma définition de code... Quand je pense à "code", c'est en général le code php du cms. Dans mon premier test, j'avais retouché le code html et css du template en question pour inclure les codes fournis par le cms... En plus clair : j'ai inséré des tags spécifiques au cms pour afficher les derniers articles par exemple... Pour moi, le code html et css, c'est de l'édition, pas forcément de la programmation (bien que tout ceci soit discutable, j'en conviens). Dans mon premier test, pour terminer mon intégration template / cms, je devais modifier du code (de base, fourni avec le cms) pour afficher comme je le souhaite certaines informations. Or, le problème de ce genre de modification rend mon cms impossible à mettre à jour (à chaque mise à jour, je devrais recommencer ces modifications de code interne au cms). Pas cool...
Dans mon second exemple (allez, je vais le nommer, c'est spip), je peux réaliser un site au pixel près de par l'insertion de boucles dans le squelette des pages. Ca c'est cool, je peux tout faire... Seul problème, c'est l'architecture à l'arrière (dans le back end) qui devient vraiment trop lourde... Bref, quelque chose entre ces deux extrêmes me conviendrait : éditer le html et les css, c'est ok. Toucher au code du cms, pas vraiment cool...
Pour ta seconde question du wiki, oui, c'est encore une question de vocabulaire. Sur le wiki, je peux effectivement créer des articles. Ces articles sont éditables par la communauté (ou pas, en fonction des autorisations que je mets sur chaque article). Mon problème est que je souhaite passer par une architecture classique de cms (ma page d'accueil affiche les dernières news, derniers articles, et ainsi de suite)... Dans un cms, un article n'est pas modifiable par la communauté. C'est là où se joue ma définition... J'aimerais pouvoir avec un wiki (associe le avec un cahier de brouillon). N'importe qui peut voir ce que j'écris, peut le modifier, y donner son avis et tout ce qu'il est possible de faire. Mais après une certaine date, ou quand le webmaster décide que l'article (wiki) est terminé, finalisé, il le transfère automatiquement dans ses articles (de site). Appelle ces derniers "devoir rendus"... Ils sont finalisés, et ne bougeront plus. Chaque personne y ayant participé y aura ses crédits en fin de page... Donc en gros ce que je veux faire, en langage scolaire : je veux écrire dans mon cahier de brouillon. Je le laisse en classe, et toute la classe peut corriger, modifier, ajouter, supprimer ses propres idées. Lorsque le cahier de brouillon est rempli, je transfère son contenu vers la feuille de devoir, qui sera bien propre, et lue par le directeur et ses associés. Toute la classe sera notée pour son contenu... C'est basique et imagé, mais c'est le principe...
L'important c'est de pouvoir utiliser la page d'accueil pour montrer les derniers articles (fixes, sans édition), et surtout ne pas montrer ce qu'il se passe sur le wiki... C'est accessible, mais si on ne le consulte pas, on ne sait pas ce qu'il y a dedans... Quand c'est validé, hop, ca passe sur le système classique, et ca s'affiche alors en page d'accueil...
Si je ne suis pas encore assez clair, pas de problème, je peux encore essayer de trouver quelque chose d'autre pour m'expliquer...
Merci en tous cas encore une fois pour la réponse rapide !
A bientôt
Vampyre
Edit : oups, je viens de me rendre compte que j'ai oublié un point : la zone de login par exemple... Ca serait excellent de pouvoir la rendre pareil, mais bon, si elle est différente, ce n'est pas encore si grave... L'important, c'est qu'elle occupe le même espace, à peu de choses prêt (surtout en espace horizontal en fait). Quand je parle au pixel près, c'est de garder toutes les zones intactes... Par exemple bénéficier, via le cms, d'une zone affichant mes grandes bannières pour dossiers super important à ne pas manquer... En dessous, pouvoir disposer, via le cms toujours, d'une autre zone pour les derniers articles, et encore une autre pour afficher le choix de la rédaction par exemple... De même sur la gauche, pouvoir avoir des zones affichant les derniers articles et ce genre de trucs ca serait le pied total... Donc quand je parle au pixel près, c'est de pouvoir utiliser cet espace tel qu'il est, et pas en virant le central, et en remplaçant par les pages dédiées du cms (phpnuke est un très bon exemple... tu vires ton central, tu vires tes menus de gauche, et à la limite tu vires ton header, et tu remplaces par ce que nuke propose... Point à la ligne... J'aime ce design, et je veux le respecter au maximum tel qu'il est)
Édité par Vampyre Le 23/11/2009 à 19h34
CrowkaiT Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Après je ne sais pas si une personne de l'équipe a le temps de te coder un thème. Dans tous les cas si tu décide de le faire toi même tu trouveras toute l'aide nécessaire ici.
Pas de support par messages privés! Pensez à mettre vos messages en réglé en cliquant sur le bouton réglé!
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Pour être franc, je ne suis pas dans l'urgence actuellement... Je pars dans 3 semaines en vacances, loin de tout PC... Je pense à un lancement du site en février... D'ici là, j'aurai le temps de bien tester le CMS et de l'avoir bien en main...
Pour ma part, je vais tenter de comprendre phpboost, et de créer le skin intégré... si je n'arrive pas, ou rencontre des difficultés... Je passerai la main si cela est possible

Un grand merci à tous !
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Je ne suis pas graphiste mais j'ai pas mal touché aux templates pour personnaliser mon site et je n'ai jamais eu besoin de toucher au code PHP pour adapter un template ou pour des trucs vraiment très spécifiques à mon site, de l'ordre de la modifications de fonctionnalités, pas pour de la personnalisation graphique.
Pour le Wiki. Transférer un contenu d'un module à l'autre, on oublie. Par contre, on peut gérer les droits par catégorie et tous les articles contenus dans une catégorie prennent par défaut les droits de celle-ci. Donc, on peut facilement envisager une catégorie "Brouillons", contenant les articles modifiables et on peut changer ensuite ces articles de catégorie pour les mettre dans une catégorie qui ne permet pas de modification. A tester bien sûr mais le Wiki est assez souple.
Par contre, je ne sais pas si on peut afficher en page d'accueil les flux RSS d'une catégorie seulement du Wiki, mais il y a des gens plus doués que moi en RSS.
PS : j'ai quand même envie d'ajouter un truc concernant cette histoire de template. Personnellement, il me semble illusoire de vouloir reproduire un template au pixel près. Il y a forcément des choses qui seront différentes au final tout simplement parce qu'il y aura des fonctionnalités propre à ton site, des choses spécifiques que tu voudras afficher, bref des trucs sur ton site qui n'existent pas sur le site de démo du template. Ce n'est qu'une démo, ça nécessite une adaptation au site destinataire pour que ce soit cohérent pour ton site.
Regarde simplement sur mon site, j'utilise un template qui vient du moteur d'annuaire FreeGlobes, le lien du site d'origine est en bas de ma page. Compare les deux, tu verras que si le template est le même, mon site n'est pas une copie conforme du thème d'origine.
Shadow
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Bien pensé pour le wiki, je vais tester celà... De même, j'essayerai de voir le code des RSS et voir si je ne peux rien en tirer avec des paramètres...
En ce qui concerne ta remarque, je suis entièrement d'accord avec toi... Le problème est que si je ne me mets pas de limite restrictive, le template d'arrivée n'aura plus rien à voir avec mon idée originale (je le sais pour l'avoir déjà fait par le passé)... Donc autant me donner des buts inaccessibles, et j'arriverai à quelque chose de proche, sans toutefois être au pixel près... mais au moins très proche... Sans aucune restriction, je vais partir dans tous les sens ^^
J'ai déjà jeté un oeil à la section tutoriel, et me suis permis d'ouvrir les fichiers de template de base... Je comprends son architecture (classique en blocs) (j'ai utilisé NPDS, PHP-Nuke, et même Ixprim qui étaient basés sur ce principe)... Et c'est... comment dire... Différent

Dans la section tuto, j'ai trouvé des choses très intéressantes... Malheureusement, il me manque le plus intéressant : le central (appelé fil d'ariane si je me souviens bien)... En regardant le template de base, je dois dire que la moitié des codes sont totalement incompréhensibles pour moi... Je vais tester, code par code, et voir ce que cela donne ^^
Un grand merci à vous !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie