Quelques questions relatives au BBcode
Surligner,code en ligne et formater avec BBcode dans balise [code]
Support Général
jtraulle Membre non connecté
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Je souhaiterai pouvoir mettre en évidence, une partie d'un code console avec le BBcode.
Je ne pense pas que cela soit possible sans modification, pourriez vous m'indiquer la procédure à suivre ?
Par exemple, dans ce code, j'aimerai surligner, ou, mettre en couleur une partie bien définie (eth1et adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0)
Si j'utilise la balise code, cela ne fonctionne pas (voir en situation ici : http://facilinux.fr/phpboost/articles/articles.php?cat=1&id=4&p=4#eth1)
Code CONSOLE :
[i][b][color=red]eth1[/color][/b][/i] Link encap:Ethernet HWaddr 00:60:b3:41:fd:4c inet [b][i][color=red]adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0[/color][/i][/b] adr inet6: fe80::260:b3ff:fe41:fd4c/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:19136 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:18485 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:23092002 (22.0 MiB) TX bytes:1831664 (1.7 MiB) lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 RX packets:6166 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:6166 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:483728 (472.3 KiB) TX bytes:483728 (472.3 KiB)
Par contre, si j'utilise la balise de citation, cela fonctionne sans problème :
Code CONSOLE :eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:60:b3:41:fd:4c
inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::260:b3ff:fe41:fd4c/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:19136 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:18485 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:23092002 (22.0 MiB) TX bytes:1831664 (1.7 MiB)
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:6166 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6166 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:483728 (472.3 KiB) TX bytes:483728 (472.3 KiB)
Cependant, je souhaiterai absolument utiliser la balise code pour des raisons de sémantique.
Sinon, deuxième question : j'arrive sans problème à changer la couleur du texte avec [color=*******] *** [/color] mais, est-il possible de surligner un texte ? c'est à dire changer la couleur d'arrière plan d'un groupe de mot ... Si ce n'est pas possible directement, que pourrais-je modifier pour y arriver ?
Une petite dernière pour la route : peut-on utiliser une balise "code en ligne" > type inline et non block qui provoque un retour à la ligne ... Sinon, comment faire pour pouvoir le faire ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'aimerai beaucoup réussir à les solutionner, alors
merci beaucoup d'avance pour votre aide toujours très précieuse

PHPBoost a vraiment une communauté sympa
Édité par jtraulle Le 27/12/2009 à 23h58
horn Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Je comprends bien ton problème pour la balise code, mais la balise code n'est pas censée interpréter son contenu. Ce n'est pas possible de faire autrement car c'est le principe même de cette balise code.
Pour le reste, tu trouvera ton bonheur ici : http://www.phpboost.com/articles/articles-6-61-3+mise-en-page-du-contenu.php
Soyez polis, pas de langage SMS et soignez votre orthographe, merci.
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Cependant, techniquement, ce que je souhaite faire doit quand même être possible puisque si je colle un code PHP, Geshi va me le colorer correctement (http://facilinux.fr/phpboost/articles/articles.php?cat=0&id=6).
Il est donc, techniquement possible de formater du texte placé entre deux balises [code][/code] puisque c'est le cas, même si cela est effectué de manière automatique, lorsque l'on définit un langage. N'est-il pas possible de modifier le comportement de la balise [code][/code] pour qu'elle mette en couleur une expression réulière saisie entre deux balises ? par exemple :
Code :
[code]ls [evidence]-al[/evidence][/code]-al serait alors coloré d'une certaine façon définie dans la feuille de style bbcode.css
Sinon, merci pour le lien, cela a répondu à ma deuxième question (surligner) mais je n'ai pas trouvé la réponse à la dernière ... mais peut être ai-je mal cherché ?
Édité par jtraulle Le 30/12/2009 à 00h22
horn Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
jtraulle :
Cependant, techniquement, ce que je souhaite faire doit quand même être possible puisque si je colle un code PHP, Geshi va me le colorer correctement
Ce que tu dis est tout à fait possible, mais cela ne fonctionne que pour un langage défini.
Hors dans l'exemple, tu désirais juste mettre en valeur certaines informations mais que pour ce cas là.
jtraulle :
N'est-il pas possible de modifier le comportement de la balise code pour qu'elle mette en couleur une expression réulière saisie entre deux balises ? par exemple :
Code BBCODE :
[code]ls [evidence]-al[/evidence][/code]
Comme je l'ai dit, il est hors de question d'interpréter ce genre de code, à moins de définir un langage "Mise en évidence" qui ne colorerait que ce qui mis entre les balises
Code BBCODE :
[code]ls [highlight]-al[/highlight][/code]
Faut voir ce qu'en pense les autres.
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
horn :
Comme je l'ai dit, il est hors de question d'interpréter ce genre de code, à moins de définir un langage "Mise en évidence" qui ne colorerait que ce qui mis entre les balises
Code BBCODE :
[code]ls [highlight]-al[/highlight][/code]
Oui, c'est à cela que je pensais.
Même si cela n'est pas implémenté pour tous, pourrais tu m'expliquer ce que je dois faire pour arriver à ce résultat ?
horn Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Du coup, il saura mieux que moi comment faire cela.
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil

J'attends que ben.popeye passe par là ...
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
En fait le problème c'est que si on met des balises comme tu le suggères, cela va changer la signification du code et GeSHi risque de ne plus comprendre et donc colorer le code correctement.
Par exemple, si tu as
Code PHP :
le code n'a plus la même signification. Sur cet exemple précis ça fonctionne, mais je ne crois pas qu'on puisse généraliser aussi vite.<?php [highlight]echo[/highlight] 'toto'; ?>
Il faut qu'on approfondisse cette question, mais ça sera pas pour tout de suite.
Sinon pour ta question sur le code en ligne,
[code=bash,0,1]ls -la[/code]devrait régler ton problème si je l'ai bien compris.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
horn Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Si c'est simplement ce que dit horn, c'est très simple, ça se fait en peu de temps alors.
jtraulle, tu peux confirmer ?
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Oui, c'est bien cela.
Personnellement, je n'utiliserait cette fonction que sur du code "console" qui n'a donc pas besoin de coloration syntaxique en temps normal.
Sinon, merci beaucoup pour l'astuce du code en ligne

C'est tout a fait ça que je cherchait ! Par contre, que dois-je modifier dans le css pour personnaliser tous les code en ligne ?
Merci de l'attention portée à mon problème

Jean
Édité par jtraulle Le 02/01/2010 à 23h35
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Par contre je ne sais pas trop quel nom lui donner, pour l'instant j'ai mis plain mais je sais pas si c'est très parlant, si tu as une meilleure idée, n'hésite pas.
La coloration se fait comme ceci :
Code BBCODE :
[code=plain]toto [highlight]toto[/highlight] toto[/code]
Et ceci donne
toto toto toto
C'est ce que tu cherchais ?
Sinon pour ton autre question sur la personnalisation du code en ligne, tu peux préciser ce que tu cherches ?
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil

Dans tous les cas, merci d'avoir implémenté cette fonction qui va beaucoup me servir !
Sinon, pour la question concernant la personnalisation du code en ligne, je viens de me rendre compte que ce que je souhaite faire n'est pas possible.
En fait, j'aurai voulu pouvoir donner une couleur d'arrière plan à mon code en ligne.
Cependant, seul le code qui prend toute une ligne possède une class définie (php, template).
Exemple : en utilisant
Code BBCODE :
[code=console]ls -la[/code] [code=php]ls -la[/code]
PHPBoost va générer le code HTML suivant : :[font= courier new]<span class="text_code">Code CONSOLE :[/font]<div class="code"><pre style="display:inline;"><pre class="console" style="font-family:monospace;">ls -la[/pre][/pre]
<span class="text_code">Code PHP :</span><div class="code"><pre style="display:inline;"><pre class="php" style="font-family:monospace;">ls [color= #8000FF]-[/color]la[/pre][/pre]</div></span></div>
Si j'utilise
Code BBCODE :
[code=bash,0,1]ls -la[/code]
PHPBoost va me générer
comment faire pour obtenir :
Code HTML que je souhaiterai que PHPBoost génère :[font= courier new]<pre class="bash-inline" style="display:inline;">ls -la[/pre]
[/font]
Comment faire en sorte de définir une classe <nomdulangage>-inline par exemple pour les codes en ligne ?
Édité par jtraulle Le 03/01/2010 à 14h54
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Booster Fuzil
-
Booster Fuzil
Merci beaucoup ben.popeye 8-)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie