Automatiser la sauvegarde de la BdD
soupaloignon Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Est ce qu'il y a un moyen (actuel ou à venir) de programmer de manière automatique (genre tous les X jours) une sauvegarde de la base de données via phpboost ?
Merci d'avance pour vos réponses
1/ Avant de poster votre question, faite une recherche sur le forum et/ou le site
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
2/ Plus votre question sera détaillée, plus les éventuelles réponses seront pertinentes
3/ Plus votre français sera correct, plus vous donnerez envie que l'on vous réponde
4/ ==> Libérez les Huitres du bassin d'Arcachon <== 
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
C'est lors de la première page de la journée qu'on déclenche les tâches automatiques, et on ne peut pas se permettre le fait que cette page soit générée en une minute.
Par contre, on est en train de mettre en place des outils ligne de commande qui permettront d'interagir avec PHPBoost sans passer par une interface web, et dans ce cas-là le serveur pourrait demander à PHPBoost de faire le backup une fois par jour.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Bon, je vais essayer de me coder un script pour automatiser tout ça alors
+
Édité par soupaloignon Le 13/04/2010 à 16h11
1/ Avant de poster votre question, faite une recherche sur le forum et/ou le site
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
nautilus02 Membre non connecté
Booster Minigun
-
Booster Minigun
- Groupes :
Quand vous parlez de commandes, ça me fait penser à Ubuntu !

Sinon, c'est une bonne idée ! Selon vous, ce sera dans la 3.1 ?
Bonne journée,
nautilus02
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
On va faire en priorité la commande pour installer PHPBoost automatiquement, du genre :
Code BASH :
php phpboost install -dbhost localhost -dblogin root -user toto -usermail toto@site.com ...
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Shadow :
Sinon, moi, j'utilise Webcron. C'est devenu payant mais à 0,001€ le travail de sauvegarde, ça revient pas bien cher....
Merci pour l'info, je ne connaissais pas. Effectivement ce n'est pas cher.
Mais au delà du prix, ce qui m'intéresse c'est d'avoir le contrôle des outils pour faire cela. Donc je préfère éviter des solutions comme celles ci
Par contre j'hésite sur les méthodes (je n'en ai testé aucune encore)
Soit par acces ssh au serveur et ensuite un coup de mysqldump
Ou bien avec un script php déjà sur le serveur (mais là il y a peut être moins le moyen d'automatiser)
Vous avez des infos la dessus ?
nautilus02 :
Quand vous parlez de commandes, ça me fait penser à Ubuntu ! 

Gagné en ce qui me concerne... Enfin, GNU/Linux quoi
Édité par soupaloignon Le 13/04/2010 à 22h06
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
soupaloignon :
Mais au delà du prix, ce qui m'intéresse c'est d'avoir le contrôle des outils pour faire cela. Donc je préfère éviter des solutions comme celles ci
Te connaissant un peu, je m'en doutais mais le sujet peut en intéresser d'autres qu'une solution facile à mettre en œuvre peut intéresser.
Shadow
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
Bon, si j'y arrive pas avec 1 des 2 solutions envisagées, j'essayerai ça

Ptithom Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Expérience d'un membre qui avait activé via son hébergeur les dump automatiques journaliers de sa base de donnée jusqu'au jour où il a pris tout l'espace disque autorisé.
D'autre part, les sauvegardes automatiques à mon gout via phpbost si cela se fait ne pourra être envisageable que pour les petits sites. Pour les sites où les bdd font 50Mo, cela risque d'être plus difficile non?
Sinon je suis à 200% pour un système de sauvegarde, cela évitera des catastrophes de 'webmaster' non prudents...
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Rédaction
-
Equipe Modération
A titre personnel je ne garde pas toutes mes sauvegardes sur le serveur, pour les raisons que tu évoquais d'une part, et surtout parce que je préfère les avoir sur mon ordi.
Donc le script peut se charger de ne garder sur le serveur que les X dernières sauvegardes.
Sinon tu as des idées la dessus ? :
Code TEXT :
Par contre j'hésite sur les méthodes (je n'en ai testé aucune encore) Soit par acces ssh au serveur et ensuite un coup de mysqldump Ou bien avec un script php déjà sur le serveur (mais là il y a peut être moins le moyen d'automatiser)
Édité par soupaloignon Le 17/04/2010 à 10h44
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie