yiiBOOST
un fork de phpBOOST
Discussions Générales
alain91 Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
Je me suis exprimé dans plusieurs post sur les évolutions futures de PhpBOOST.
Il se trouve que la situation en cours sur une nième mise à niveau du noyau ne me satisfait pas.
J'ai donc lancé un fork de phpBOOST pour son passage sur un framework déjà existant : il s'appelle Yii.
Mes objectifs sont :
- démontrer la faisabilité du passage sous Yii sans remise en case de deux points majeurs :
le moteur de template et donc la récupération des modèles actuels
la base de données (accès a minima à mysql) avec les mêmes tables
- démontrer que la création de modules sera ensuite plus facile
- démonter que la création de thème sera plus accessible (architecture plus claire)
- bénéficier à terme des évolutions du framework
Un démonstrateur est accessible sur mes pages perso sur FREE.FR et ca marche c'est dire... (gandon(dot)vlb(dot)free(dot)fr/yii/yiiboost)
J'ai ouvert la porte aux admins et j'attends leur réponse.
Je fais cependant appel à des développeurs pour m'aider dans ces objectifs.
La découverte d'un framework comme Yii peut être une aventure enrichissante à titre personnel.
Le pessimisme est d'humeur. L'optimisme est de volonté (Philosophe Alain).
Visiteur
Boosteur Inactif
Je suis le sujet depuis un bout Alain, si jamais les Devs disent non ... tu compte travailler sur le YiiBoost en externe de PBT? C'est juste une question en passant ...
Visiteur
Boosteur Inactif
dans le sens ou yii est un framework, on peut tres bien y voir les avantage dans le famowork de prototype et scriptacoulous.
cela a pour avantage un développement simplifier, tout comme pour les js qui simplifie la mise en œuvre des défilement, ou fade .. qui sont tres apprécier.
ces améliorations sont facilement mise en place grâce au doc originale et les multiples exemples deja existant sur le net.
le fait d'avoir un framwork permet d'avoir des mises a jour de celui ci indépendante, et par l'équipe du framwork.
ce qui dans le cas d'un projet a équipe réduite est un gros plus.
Sans parler de simplicité de création de module, modification de modles existant...
le plus gros default de pbt a ce jour est le manque demodule. le manque de documentation sur les fonctions aussi.
pour exemple, j'ai fais un module userbar. mais il ne reprend que tres peut de fonction de pbt, la plus part est réécris. une fonction d'upload existe sur pbt, mais par le manque d'info j'ai du tout réécrire, y compris les verification sur les envoies. ce qui a allongé la durée de codage et aussi le poid du module.
perso j'y voit donc des avantages.
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
swan :
Bonjour,
Je suis le sujet depuis un bout Alain, si jamais les Devs disent non ... tu compte travailler sur le YiiBoost en externe de PBT? C'est juste une question en passant ...
J'ai eu la réponse de ben.popeye qui indique qu'ils sont trop engagés dans la version3.1.
Personnellement je continue (mais à une petite vitesse) même seul.
J'ai hébergé le développement sur Sourceforge et c'est complètement indépendant de phpBoost. Je récupère le modèle des données (base de données) et le moteur de template (afin de récupérer les thèmes existants).
Édité par alain91 Le 23/05/2010 à 14h44
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
SaTurNin :
pour exemple, j'ai fais un module userbar. mais il ne reprend que tres peut de fonction de pbt, la plus part est réécris. une fonction d'upload existe sur pbt, mais par le manque d'info j'ai du tout réécrire, y compris les verification sur les envoies. ce qui a allongé la durée de codage et aussi le poid du module.
Pourrais tu STP essayer d'en faire un module Yii ?
C'est assez simple, il faut créer un module userbar avec un controller userbar puis des actions associées et des vues.
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Alain91 :
C'est assez simple, il faut créer un module userbar avec un controller userbar puis des actions associées et des vues.
Exactement comme dans PHPBoost 3.1...
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Visiteur
Boosteur Inactif
Mais comme l'as expliqué SaTurNin, les explications pour la création des modules restes très vagues sur les fonctions: Peu de docs sur les fonctions déjà présente dans PHPBoost. C'est un vide a combler!
Maintenant le porter sous YiiBoost cela ne devrait pas être difficile vu que le module est existant..
Visiteur
Boosteur Inactif
maintenant il est certain que il est 'allégeable', et ce aussi pour pbt.
Ce quii esplique que meme passer un certain nombre de DL, et de site ou il est en fonctionnement, il est toujours en beta.
je n'ai toujours pas pu me résigné a en faire un module "stable". Il y a encore beaucoup a faire dessu.
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
ben.popeye :
Alain91 :
Pour t'éviter d'avoir à le redire souvent, TOUT CE QUI SERA FAIT AVEC YIIBOOST EST ISSU DE PHPBOOST. SI CELA EST PREVU DANS LA 3.1 TANT MIEUX MAIS APRES LA PHASE DE TRANSFERT YII PERMETTRA DE VOIR APRES LA 3.1 ET D'ELARGIR LE CERCLE DES CONTRIBUTEURS POTENTIELS ET EN S'APPUYANT SUR LE DEVELOPPEMENT DES FONCTIONS DE YII.
C'est pour le moment comme dans la 3.1 (peut-etre)
... mais si on creuse un peu, on constate aisement que Yii est mieux pensé que le noyau de la 3.1 vis-à-vis notamment de l'utilisation de la POO sous PHP5 et du modèle MVC.
... par ailleurs le principe du fork est de partir d'un référentiel et ensuite d'évoluer avec ou sans les choix de la branche historique.
Édité par alain91 Le 24/05/2010 à 19h40
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
Pour les intéressés par le référencement,Yii permet facilement d'affecter n'importe quelle page de modules à la page d'accueil ce qui devrait résoudre une difficulté des redirects de phpBoost. La version 3.1 devrait le faire mais je ne sais pas si c'est déjà le cas.
Concernant les éditeurs WYSIWYG, un framework extérieur comme Yii marque des points car il existe des extensions disponibles pour les plus connus TinyMCE, FCK, ...
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Alain91 :
Concernant les éditeurs WYSIWYG, un framework extérieur comme Yii marque des points car il existe des extensions disponibles pour les plus connus TinyMCE, FCK, ...
Sont-ils compatibles entre eux ? Est-ce que tu peux écrire du contenu avec FCKEditor et le modifier avec TinyMCE ?
C'est la principale difficulté que nous avons, l'intégration d'un tel éditeur n'étant finalement pas une grosse tâche en elle-même.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Missile
-
Booster Missile
- Groupes :
NON ils ne sont pas compatibles et je vais creuser la piste d'enregistrer dans la BDD dans un seul language comme phpBoost, en l'occurence du HTML
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Shadow Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Shadow
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie