EasyCss : Personnalisation CSS
PaperToss Membre non connecté
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un module encore en développement : EasyCss
Ce module est destiné à simplifier au maximum la personnalisation des fichiers CSS de vos thèmes. C'est à dire qu'il vous permettra de les éditer sans aucune connaissance en CSS, ni aucun éditeur : Tout se fait avec le navigateur, depuis l'administration de votre site.
Installation
Vous pouvez télécharger le module ici : Personnalisation CSS
Puis, procédez à l'installation comme n'importe quel module.
Module uniquement utilisable sous PHPBoost version 5.0.x
Utilisation
Vous pourrez accéder au module depuis l'administration, onglet 'Outils', et cliquez sur 'EasyCss'.
Apparaissent alors les différents thèmes installés et les fichiers qui composent le thème :
Cliquez sur le fichier que vous souhaitez modifier.
Modifications
Sur cette page sont affichés tous les éléments modifiables du fichier précédemment sélectionné :
Pour modifier les valeurs, il suffit de cliquer sur l'élément, choisir la couleur voulue.
Une fois toutes les modifications effectuées, rendez-vous tout en bas de la page, et cliquez sur 'Envoyer'.
Les modifications sont alors immédiatement prises en compte dans le fichier CSS d'origine, et si le cache est activé, celui-ci est automatiquement rafraichit.
Aux graphistes
Comme l'image précédente le montre, le module affiche les noms des blocs comme décrits dans le CSS ( div#top-content etc).
Vous avez la possibilité de guider les utilisateurs qui auraient moins de connaissances dans le CSS avec des titres et des commentaires.
Les titres
Vous pouvez afficher des titres n'importe où sur la page très simplement.
Pour cela, il suffit d'insérer dans le code CSS une balise comme celle-ci :
Code CSS :
/** --- TITRE --- */
Notez la présence des 2 étoiles (*) après le slash et les 3 tirets de par et d'autre du titre.
Soit dans un contenu CSS :
Code CSS :
/** --- Contenu superieur de la page --- */ div#top-content { margin : 0 0 2% 0; padding : 0.1em 0.8em; background-color : #ffffff; border : 1px solid #bebebe ; } div#bottom-content { margin : 2% 0 0 0; padding : 0.1em 0.8em; background-color : #ffffff; border : 1px solid #bebebe ; }
Et ainsi apparaitra un titre sur le module :
Ici on voit que le titre 'Contenu superieur de la page' a remplacé le nom original du bloc 'div#top-content'.
Les commentaires
Vous pouvez par ailleurs ajouter des annotations qui pourront décrire à quoi correspondent les éléments grâce à des commentaires.
La syntaxe est presque semblable aux commentaires originaux de CSS, à l'exception faite qu'il ne faille rajouter une étoile après le slash :
Code CSS :
/** Commentaire */
Soit dans un code CSS :
Code CSS :
div#top-content { margin : 0 0 2% 0; padding : 0.1em 0.8em; background-color : #ffffff; border : 1px solid #bebebe ; } /** Emplacement au dessus du pied de page */ div#bottom-content { margin : 2% 0 0 0; padding : 0.1em 0.8em; background-color : #ffffff; /** Couleur des bordures autour du contenu du pied de page */ border : 1px solid #bebebe ; }
Le résultat en image :
On voit ici que les commentaires sont bien visibles aux endroits désirés, mais n'ont pas eux remplacé le titre 'div#bottom-content'.
Pour le moment, le module gère uniquement les attributs :
- color
- background
- background-color
- border
- border-color
- border-top (bottom, right, left)
- border-top-color (bottom, right, left)
Et il n'est possible de modifier que les couleurs prédéfinies (white, black, green, .......), les couleurs hexa ( #123456), RGB, et RGBA.
Sont pris en charge les 'none, transparent, inherit et initial' pour lesquels le module affichera une zone de texte vous permettant de définir vous-même une modification.
Il est également possible pour toutes ces valeurs d'ajouter ou retirer l'attribut '!important'.
J'attends vos retours sur ce module afin de le rendre le plus stable possible, et bien sûr, pouvoir l'améliorer.
Je précise encore une fois qu'il s'agit d'un module en développement. Aussi, il se peut qu'il contienne encore des bugs non détectés.
Il est donc très fortement conseillé de réaliser une sauvegarde de vos thèmes avant d'utiliser ce module sur vos thèmes.
Si vous l'avez raté, je remets le lien ici : Personnalisation CSS
Édité par PaperToss Le 06/06/2016 à 15h53
kpi Membre non connecté
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Mille merci , je pense que c est un grand pas pour PHPBoost ,surtout pour les personnes qui ont un peut de mal avec le langage "css" ( comme moi )
merci
Édité par kpi Le 06/06/2016 à 18h03
Patoufix Membre non connecté
Booster Roquette
- Booster Roquette
- Site internet
- Groupes :
Moi qui est du mal avec les css.
Merci à toi
Gaaaazzzzzzzzz
Salut à tous
Monde...Raymonde et Patoufix...Patrice
Le site de Mon Moto Club en PHPBoost : www.mcleopards.fr
Notre Blog : Ma Fiat 850 : http://poukynette.wordpress.com
Mon coté Artiste : Peintures et Photos : http://www.photopat.free.fr
Monde...Raymonde et Patoufix...Patrice
Le site de Mon Moto Club en PHPBoost : www.mcleopards.fr
Notre Blog : Ma Fiat 850 : http://poukynette.wordpress.com
Mon coté Artiste : Peintures et Photos : http://www.photopat.free.fr
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
Le module EasyCss s'inscrit justement dans la ligne de conduite de PHPBoost, c'est à dire de rendre accessible à tous la création, l'utilisation, la personnalisation et la maintenance d'un site web.
Après quelques recherches, dites-moi si je me trompe, je ne connais aucun autre CMS qui dispose de ce genre de module, et j'espère pouvoir l'emmener bien plus loin que ça.
Édité par PaperToss Le 06/06/2016 à 19h20
MickaelFR Membre non connecté
Booster Fusée
- Booster Fusée
- Site internet
- Groupes :
kpi Membre non connecté
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
- Site internet
- Groupes :
Après quelques recherches, dites-moi si je me trompe, je ne connais aucun autre CMS qui dispose de ce genre de module, et j'espère pouvoir l'emmener bien plus loin que ça.
oui c est vrai , a part peut être Artisteer qui est pas mal pour d autre cms .
je part testé "easycss_0-1" en local tout de suite .
merci .
vtt64 Membre non connecté
Booster Roquette
- Booster Roquette
- Site internet
- Groupes :
olivierb Membre non connecté
- Modérateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Assistance
Merci beaucoup pour ce module PaperToss. Je cherchais quelque chose comme cela pour modifier mes couleurs. Tu me vois ravi
Cordialement,
Olivier.
Olivier
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
Mauvaise info, je n'en connaissais pas, pardon.
olivierb Membre non connecté
- Modérateur
- Site internet
- Groupes :
- Equipe Assistance
"On me signale dans l'oreillette que nombre de plugins de ce genre existe".
Peut-être, mais intégré à PHPBoost ? Je n'en ai pas vu ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous
Cordialement,
Olivier.
Olivier
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
Quoi qu'il en soit, j'attends vos bugs éventuels et suggestions d'amélioration
poete Membre non connecté
Booster Bazooka
- Booster Bazooka
- Site internet
Merci beaucoup pour ce module PaperToss!
Alors une petite suggestion d'amélioration : donner la possibilité de mettre une image de fond
Encore merci
-------------------------------------------
Edité le Mercredi 15 Juin 2016 à 15h57
Bonjour,
Je viens d'installer le module (la dernière version qui vient de sortir aujourd'hui).
l'installation s'est bien passé par contre en allant dans l'administration, onglet 'Outils', puis 'personnalisation css' j'ai eu une page écrit "Une erreur s'est produite lors de l'opération" et mon site pointer sur www.monsite.com/EasyCss/index.php?url=/theme
ps: dans l'admin, le module ce nome "personnalisation css" et non pas "EasyCss"
Merci de votre aide.
Édité par poete Le 15/06/2016 à 15h58
Cyberily Membre non connecté
Booster Minigun
- Booster Minigun
- Site internet
- Groupes :
Fatale : Unable to find language file "common" in: "/easycss"
[0] /kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php:102 - LangLoader::get_real_lang_path(string, string)
[1] /kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php:94 - LangLoader::load(string, string, string)
[2] /kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php:85 - LangLoader::get_raw(string, string)
[3] /EasyCss/controllers/AdminEasyCssThemeController.class.php:52 - LangLoader::get(string, string)
[4] /EasyCss/controllers/AdminEasyCssThemeController.class.php:43 - AdminEasyCssThemeController->init()
[5] /kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php:87 - AdminEasyCssThemeController->execute(HTTPRequestCustom)
[6] /kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php:59 - UrlControllerMapper->do_call()
[7] /kernel/framework/mvc/dispatcher/Dispatcher.class.php:67 - UrlControllerMapper->call()
[8] /kernel/framework/mvc/dispatcher/DispatchManager.class.php:43 - Dispatcher->dispatch()
[9] /EasyCss/index.php:38 - DispatchManager::dispatch(array)
[URL] /EasyCss/index.php?url=/theme
Cordialement,
Édité par Cyberily Le 15/06/2016 à 18h18
Président du Club d'escalade Gravelines Grimp
j1.seth Membre non connecté
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
- Chef de Projet
- Equipe Développement
C'est corrigé, une mise à jour du module est sortie.
patgame Membre non connecté
Booster Missile
- Booster Missile
- Site internet
- Groupes :
voila un plus indaignable pour nous les réfractaires au code ( peut être même que ça va finir par faire gagner du temps aux dev qui doivent en permanence répondre à ce genre de questions )
un petit commentaire
j'essaied'utiliser ce module avec une page personnalisée par le module page d'accueil
je trouve que les design .css et ce type de menu doivent être explicité dans le module en disant à quoi ça sert content.css etc
dans chaque module idem header on se doute de ce que c'est mais dix# top-header-container ???? là on ne sait plus à quoi ça correspond
ensuite j'aimerais pour chaque menu changer le background soit la couleur soit ajouter une image de fond comment fait on
j'ai trouvé pour la couleur dans le design css mais ça fait changer toutes les pages
pour etre concret changer le background de la page accueil puis changer celui de mon autre menu par exemple calendar etc ou une page perso
merci à toi mais là on tient le bon bout
cdlt
pat
Édité par patgame Le 27/07/2016 à 22h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie