police nationale va quitter microsoft?
Ptithom Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Citation :Après avoir progressivement adopté la suite bureautique OpenOffice.org puis le navigateur Firefox, la Gendarmerie nationale a annoncé mercredi à l'occasion du salon Solutions Linux sa migration prochaine vers la distribution Ubuntu. Objectif : avoir équipé, d'ici 2013, ses 70.000 postes de travail de ce système d'exploitation issu de l'univers du logiciel libre. Emboitant le pas à l'Assemblée nationale, la gendarmerie deviendra de fait l'une des plus importantes administrations à faire aussi largement l'impasse sur les logiciels propriétaires.
De 5.000 à 8.000 postes devraient être équipés d'Ubuntu dès le second semestre 2008, a indiqué à l'AFP le colonel Nicolas Géraud, directeur adjoint du département informatique de la gendarmerie. Cette migration vers le libre se fait au détriment de Microsoft puisque les gendarmes utilisaient jusqu'ici les systèmes d'exploitation Windows, et l'annonce intervient alors même que Bill Gates, cofondateur de Microsoft, vient de signer un partenariat numérique avec la ville de Paris.
Si les économies réalisées en achats de licence constituent l'un des arguments venant justifier cette décision, la gendarmerie invoque également la nécessaire indépendance des administrations vis à vis d'un éditeur tel que Microsoft.
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
Mes sites : http://www.leschinchillas.org / http://www.chateau-de-lastours.fr
Gsgsd Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Vous souhaitez que vos membres contribuent ou ajoutent du contenu sur votre site ?
La solution => le module contribution !
NerHoX Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Enfin bon, je parle mais je coulerais avec windows
Faut que je me décide de changer un jour ou l'autre ^^"
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
- Vista qui a fait un gros flop
- Apple après avoir fait un tabac avec les Ipod est devenu célèbre et, grâce notamment au design de ses produits (mais aussi à la simplicité de prise en main) vend de plus en plus d'ordinateurs et particulièrement de portables. En quelques années ils ont doublé leur part de marché.
- Linux, au final gagne toujours un peu d'utilisateurs mais c'est une infime proportion à côté des autres. Ne rêvez-pas, on est pas encore au stade où tout le monde sera sur Linux et on en est loin, les Linuxiens sont un peu sur leur planète geek et ne se mettent pas trop à la portée de l'utilisateur lambda.
C'est bien pour l'état de passer sur Linux, ça permet au passage de faire des économies sur l'achat des ordinateurs.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
nuagebrulant Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
toujours plus haut toujours plus chaud
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Prenons par exemple le C# auquel on rajoute l'environnement .NET (le C# est un langage propriétaire dérivé du C++ et édité par Microsoft et .NET est le framework qui va avec). Cette combinaison est énormément utilisée par les sociétés de service en informatique, alors que Sun Microsystems propose Java qui remplit plus ou moins les mêmes exigences et qui est gratuit lui, contrairement à .NET. Pourquoi est-ce que les entreprises utilisent des outils Microsoft ? Le prix de l'outil est élevé pour un particulier mais se trouve être ridicule à côté du montant engendré par le développement de logiciels par exemple, donc l'argent n'est pas un critère.
La conséquence est qu'une application développée en .NET fonctionnera sur un environnement .NET, donc Microsoft et pas ailleurs.
Je pense qu'il ne faut pas confondre la migration d'un particulier et celle d'un professionnel ou d'un organisme, pour lequel les coûts sont plus élevés, mais les enjeux sont bien plus importants.
Concernant la sécurité des données, je ne suis pas persuadé qu'elles le soient plus sur Linux que sur Windows. On a beaucoup de faux a priori sur Windows, si il y a autant de virus aujourd'hui sur Windows ce n'est pas simplement parce que Windows est une passoire, il faut savoir que 90 % (si ce n'est plus) des ordinateurs utilisent Windows. Quoi de plus facile pour un pirate. Un virus et 90 % des internautes sont susceptibles de l'attraper, quel bonheur !
Seulement Linux est utilisé que par des geeks, qui eux savent protéger leur ordinateur et n'attrapent pas plus de virus sur Windows... Enfin bref on tourne toujours autour de ce débat, personne ne se mettra d'accord à ce sujet.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Visiteur
Boosteur Inactif
NerHoX :
=P Windows va finir par couler 
Faut que je me décide de changer un jour ou l'autre
"

Faut que je me décide de changer un jour ou l'autre
"Je suis aussi dans ce cas. Mes quelques expériences linuxiennes ont été maladroites ou malheureuses.
ben.popeye :
Ne rêvez-pas, on est pas encore au stade où tout le monde sera sur Linux et on en est loin
On en est loin car l'accès à Linux sur le marché n'est pas développé. Je m'explique car depuis près de 5 j'ai constaté un fait dans l'achat d'un ordinateur : il est très difficile d'acheter un ordinateur sans Windows et d'avoir un prix réduit un peu de ce fait.
Certains systèmes Unix (dont Linux) peuvent être gratuits. C'est peut-être un argument mais actuellement, on pourrait penser que Windows est offert avec l'ordi et tout est fait pour qu'on pense cela...
Néanmoins, je refuse Vista car au vu du peu que j'ai pu testé, c'est très déroutant, peu maniable et trop gourmand en mémoire.
Mais il faudrait développer l'accès facile à Linux via les CD-On-Live. Ca c'est de la belle invention...
(Hum, "développer" dans le sens "en parler", hein... après on va dire que je suis trop dans le domaine informatique...)
ben.popeye :
Concernant la sécurité des données
La sécurité est sûrement accrue sur des "gros" ou "moyen" systèmes.
Édité par Visiteur Le 23/04/2008 à 23h41
Gsgsd Membre non connecté
Booster Fusée
-
Booster Fusée
- Site internet
Vous souhaitez que vos membres contribuent ou ajoutent du contenu sur votre site ?
JC Membre non connecté
Booster Mortier
-
Booster Mortier
- Groupes :
N'importe qui peut s'en sortir avec, une fois installé !
Même ma femme qui elle n'est pas du tout pc arrive à s'en sortir !
Sincères salutations,
Le JC
Le JC
LMdF Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
We want Information, Information, Information!
joniyyy Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
Édité par joniyyy Le 24/04/2008 à 20h24
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Aussi je pense qu'il faut arrêter de voir Microsoft comme le grand méchant loup qui fait pression sur tous les autres au point de les anéantir. Qui d'entre vous si vous étiez à la place de Bill Gates, ou de n'importe quelle société ne ferait pas comme eux ? Le monopole ils ne l'ont pas volé, ils ont su au bon moment sortir le bon produit, et ça on ne peut pas leur enlever. Aujourd'hui dès qu'ils prennent une décision on leur reproche de profiter de leur situation de quasi monopole, mais les autres, ils peuvent se poser des questions non ? Pourquoi leurs produits ne se vendent pas ?
Apple existe depuis très longtemps aussi, au lieu de critiquer sans cesse Microsoft, ils feraient mieux de se demander aujourd'hui pourquoi ils ont une part de marché aussi faible, leurs produits étant incomparablement mieux parait-il ?! Aussi il me semble important de ne pas reprocher aux autres ce qu'on fait nous même. C'est ce qu'il se passe par exemple lorsqu'on entend dire que Windows, contrairement à Linux, est un système très fermé. Cette remarque, autant pertinente soit-elle sortant de la bouche d'un linuxien, n'a pas sa place dans le discours d'un défendeur d'Apple, lequel demande 100$ à tout développeur souhaitant publier une application sur le iPhone.
Je m'arrête ici car le débat est infini, mais j'aurais encore plein de trucs à dire.
Kak Miortvi Pengvin Membre non connecté
Booster Missile
-
Booster Missile
- Voir le profil du membre Kak Miortvi Pengvin
- Site internet
Le débat étant un fort appel au troll, je ne me contenterai qu'une d'une seul remarque. La police nationale va quitter Microsoft? Si c'est pour Linux, je le soutiens mais non pas pour une question d'OS ou quoi que ce soit de ce genre. Actuellement, il n'est pas trop difficile pour les entreprises travaillant pour l'état de développer de nouvelles applications pour cette plate-forme ou d'adapter les applications actuelles. Certes, cela demandera un certain mais ce n'est pas insurmontable. Côté utilisateur, je doute qu'il ne faille très longtemps aux utilisateurs pour changer leurs habitudes. Economiquement parlant et je pense que c'est sans doute le point intéressant, il ne reste plus qu'à payer les machines car avec Linux, pas de licences onéreuses et complexes sur l'OS ou les logiciels. Et étant donné que c'est nous qui payons la police nationale par le biais de nos impôts, je préfère payer le personnel que les licences infos...
My 2 cents.
Blast from the past
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Mais je pense que ne serait-ce que la formation des agents sur la nouvelle plateforme coûtera plus cher que l'achat des licences Microsoft. Tu sais, à cette échelle ce n'est pas la licence qui coûte cher.
joniyyy Membre non connecté
Booster Bazooka
-
Booster Bazooka
- Site internet
Donc si l'on parle d'un point économique, l'avantage est la licence gratuite. Pour le reste, les problémes reste les même.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie