Dernière mise à jour : 01/03/2018 à 11h35
Table des matières
Étant donné qu'il y a eu plusieurs changements dans la structure de la base de données, il faut faire des conversions pour que la nouvelle version fonctionne correctement. Voici donc les différentes étapes à suivre pour migrer vers PHPBoost 5.0.
Prérequis
En premier lieu, nous vous conseillons très fortement d'effectuer une sauvegarde de tout votre site. Que ce soit des répertoires et fichiers constituant le site ou de la base de données.
- Pour la base de données, nous vous invitons à regarder cet article.
- Pour le contenu de votre site, nous vous invitons à regarder cet article (au lieu de copier vers le serveur en ligne, vous copierez vers le serveur local ou nouveau serveur)
En second lieu, cette migration ne vaut que pour le noyau du CMS ainsi que ses modules associés, compatibles avec la nouvelle version. Les thèmes et les modules non officiels non compatibles devront être migrés à part avec la procédure les affairant.
- Les modules et thèmes non officiels non compatibles seront désactivés pendant migration, il faudra uploader leur version PHPBoost 5.0 pour pouvoir les réactiver.
Il sera aussi important de sauvegarder la/les thèmes 4.1 se trouvant dans le répertoire /templates car le premier redémarrage se fera avec le thème base de la version 5.0 si votre thème n'est pas compatible.
- Nous vous invitons à regarder cet article.
Les menus présents dans le dossier /menus (donc le dossier sur le FTP) sont aussi à sauvegarder. Le fonctionnement des menus a changé, il faut maintenant les installer comme des modules. Ils seront désactivés lors de la mise à jour.
- Nous vous invitons à regarder cet article pour créer un menu si besoin.
Enfin, il vous faudra recenser tous les répertoires et fichiers que vous avez ajoutés en plus de ceux constituant le CMS PHPBoost pour bien les identifier avant de suivre cette procédure.
Préparer votre site
Télécharger les sources
Téléchargez la version mise à jour du pack-de-mise-a-jour-4-1-vers-5-0. Ce zip contient le script de mise à jour ainsi que les mises à jour mineures de la dernière version de PHPBoost 5.0 (jusqu'à la 5.0.18 incluse à la date du 11/07/2017).
Transférer les fichiers
- Décompressez le fichier "update_phpboost4_1_to_5_0.zip" dans le dossier de votre choix sur votre ordinateur, vous obtenez un dossier "phpboost_update".
- Ouvrez votre logiciel ftp (filezilla par exemple) et sélectionnez tous les dossiers et fichiers contenus dans le dossier "phpboost_update" et transférez les sur votre serveur dans le même répertoire que la version 4.1 existante. Une confirmation d'écrasement des fichiers vous sera demandée, ce qu'il faudra accepter, d'où la sauvegarde obligatoire avant de lancer la procédure.
- Vérifiez sur votre serveur que tous les fichiers ont été correctement transférés.
Dans la plupart des cas la préparation s'arrête ici (si et seulement si c'est le cas, vous pouvez passer à la section "Mise à jour du site").
3. Si un module de la version PDK est installé sur votre site (exemple Rapport de bug ou Bac à sable), veuillez le télécharger en version 5.0 et mettre le répertoire sur votre FTP (en même temps que la mise à jour si vous voulez qu'il reste actif, mais vous pouvez le faire plus tard, auquel cas il(s) sera/seront désactivé(s)).
4. Si les versions compatibles PHPBoost 5.0 de vos modules non officiels et/ou vos thèmes non officiels sont disponibles, téléchargez-les, décompressez-les et uploadez-les également. Ils seront mis à jour automatiquement dans ce cas.
5. Si vous avez des menus de liens, éditez-les un a un puis revalidez-les pour leur appliquer la nouvelle configuration.
Mise à jour du site
Connectez-vous sur votre site (le script de mise à jour est détecté automatiquement).
- Vous pouvez suivre les différentes étapes, qui sont proches de la procédure d'installation de PHPBoost que vous avez connue au moment de la création de votre site PHPBoost version 4.1 ou 4.0. À noter que les informations de base de données n'ont pas besoin d'être renseignées puisqu'elles l'ont déjà été à l'installation. Le temps de la conversion peut être plus où moins long suivant la taille de la base de données. En moyenne, comptez une à deux minutes.
Configurez votre site sur PHPBoost 5.0
Une fois connecté sur le site, un message vous invitera à supprimer le dossier /update et/ou /install de votre serveur afin d'empêcher une personne mal intentionnée de relancer la procédure, ce qui pourrait endommager votre site. Il suffira de cliquer sur le bouton Supprimer (après avoir fait une sauvegarde de ce dossier à cause des logs qu'il contient) pour supprimer le(s) dossier(s) automatiquement. En fonction des navigateurs il est possible que celui-ci garde en cache la redirection vers le script d'update même quand le dossier a été supprimé. Dans ce cas, videz le cache de votre navigateur en appuyant sur Ctrl + F5.
- Passez en revue l'ensemble des données, configurations et autorisations puis désactivez la maintenance pour rouvrir le site.
Mise en place des redirections 301 pour les anciens liens de PHPBoost 4.1
Pour éviter que vous tombiez sur des erreurs 404, nous avons développé un module qui met en place tout seul des redirections 301.
Cela va permettre également aux moteurs de recherche de savoir qu'une page a changé d'URL.
Le module (UrlUpdater) est installé comme un module standard lors de la mise à jour et vous n'avez pas besoin de vous en occuper.
Au moindre problème, contactez le support sur le forum PHPBoost.
Bonne continuation sur PHPBoost 5.0 !