Passer son site 5.0 en version 5.1


Pour pouvoir passer de la version 5.0 à la 5.1, il ne suffit pas de remplacer les fichiers ou d'appliquer un patch comme les mises à jour mineures.
Étant donné qu'il y a eu plusieurs changements au niveau de la base de données, il faut faire des conversions pour que la nouvelle version fonctionne correctement, nous allons donc voir au cours de cet article les différentes étapes à suivre pour migrer vers PHPBoost 5.1.
La version PHP minimale est toujours la 5.4 pour installer PHPBoost 5.1, mais nous vous recommandons de passer si possible en PHP 7.0 ou plus.

Prérequis


En premier lieu, vous devez effectuer une sauvegarde de tout votre site (hébergement des répertoires et fichiers constituant le site et la base de données). Si ce n'est pas fait, aucun retour en arrière ne sera possible après migration en cas de problème.
  • Pour la base de données, nous vous invitons à regarder cet article.
  • Pour le contenu de votre site, nous vous invitons à regarder cet article (au lieu de copier vers le serveur en ligne, vous copierez vers le serveur local ou nouveau serveur)

En second lieu, cette migration ne vaut que pour le noyau du CMS ainsi que ses modules associés, compatibles avec la nouvelle version. Les thèmes et les modules non officiels non compatibles devront être migrés à part avec la procédure les affairant.
  • Les modules et thèmes non officiels non compatibles seront désactivés pendant migration, il faudra uploader leur version PHPBoost 5.1 pour pouvoir les réactiver.
Les modules ou thèmes non officiels qui ont déjà été convertis en version compatible PHPBoost 5.1 peuvent être inclus lors de la mise à jour, dans ce cas ils seront mis à jour automatiquement.
Vous pouvez vous reporter à cette liste pour savoir quels sont les modules officiels.
Il sera aussi important de sauvegarder la/les thèmes 5.0 se trouvant dans le répertoire /templates parce que le premier redémarrage se fera avec le thème base de la version 5.1 si votre thème n'est pas compatible.
  • Nous vous invitons à regarder cet article.

Enfin, il vous faudra recenser tous les répertoires et fichiers que vous avez ajoutés en plus de ceux constituant le CMS PHPBoost pour bien les identifier avant de suivre cette procédure.

Préparer votre site



Cette partie doit être bien lue dans son intégralité (et plusieurs fois au besoin) pour diminuer le risque d'erreurs et/ou de fausse(s) manipulation(s)
1. Téléchargez la version mise à jour du Pack de migration 5.0 en 5.1.
Celle-ci contient tous les fichiers nécessaires à la nouvelle version (la dernière version en date avec mises à jour mineures intégrées) ainsi que le script de mise à jour.

2. Décompressez l'archive "pack-de-mise-a-jour-5-0-vers-5-1" sur votre bureau et transférez tous les fichiers et dossiers contenus (et non le dossier) dans le dossier phpboost_update sur votre serveur dans le même répertoire de la version 5.0.
Dans la plupart des cas la préparation s'arrête ici (si et seulement si c'est le cas, vous pouvez passer à la section "Mise à jour du site").

3. Si un module de la version PDK est installé sur votre site (exemple Rapport de bug ou Bac à sable), veuillez le télécharger en version 5.1 et mettre le répertoire sur votre FTP (en même temps que la mise à jour si vous voulez qu'il reste actif, mais vous pouvez le faire plus tard, auquel cas il(s) sera/seront désactivé(s)).

4. Si les versions compatibles PHPBoost 5.1 de vos modules non officiels et/ou vos thèmes non officiels sont disponibles, téléchargez-les, décompressez-les et uploadez-les également. Ils seront mis à jour automatiquement dans ce cas.

Mise à jour du site


- Connectez-vous sur votre site (le script de mise à jour est détecté automatiquement).
- Vous pouvez suivre les différentes étapes, qui sont proches de la procédure d'installation de PHPBoost que vous avez connue au moment de la création de votre site PHPBoost version 5.0, 4.1 ou 4.0. À noter que les informations de base de données n'ont pas besoin d'être renseignées puisqu'elles l'ont déjà été à l'installation. Le temps de la conversion peut être plus ou moins long suivant la taille de la base de données. En moyenne, comptez une à deux minutes.

Problème potentiel



Dans certains cas, vous risquez de voir s'afficher un message de ce genre:
Code TEXT :
unserialize(): Error at offset 358 of 681 bytes
[0] /kernel/framework/helper/TextHelper.class.php:305<br />[0] /kernel/framework/helper/TextHelper.class.php:305 - unserialize(string)<br />[1] /kernel/framework/phpboost/menu/MenuService.class.php:602 - TextHelper::unserialize(string)<br />[2] /kernel/framework/phpboost/menu/MenuService.class.php:88 - MenuService::initialize(array)<br />[3] /admin/menus/menus.php:117 - MenuService::get_menus_map()<br />[URL] /admin/menus/menus.php 

Nous avons effectivement constaté que certains menus n'étaient pas correctement convertis en UTF-8 et généraient ce type de message.

Solution de contournement:

  • Faire une sauvegarde de la table phpboost_menus en old_phpboost_menus par exemple
  • Dans la table phpboost_menus, supprimer un par un les enregistrements correspondants aux menus ajoutés par vos soins (autres que ceux existants par défaut)
  • Une fois que le message n'apparaît plus, vous devrez refaire le (ou les) menus concernés directement à partir de l'administration du site.

Si vous ne l'aviez pas déjà fait avant de lancer la mise à jour, votre site sera automatiquement placé en maintenance au début de celle-ci. N'oubliez pas de la désactiver une fois toutes vos vérifications effectuées.

Configurez votre site avec PHPBoost 5.1


- Une fois connecté sur le site, un message vous invitera à supprimer le dossier /update et/ou /install de votre serveur. Ne laissez pas ces dossiers en place car une personne mal intentionnée pourrait endommager votre site en relançant les scrips associés. Il suffira de cliquer sur le bouton Supprimer (après avoir fait une sauvegarde de ce dossier à cause des logs qu'il contient) pour supprimer le(s) dossier(s) automatiquement. En fonction des navigateurs il est possible que celui-ci garde en cache la redirection vers le script d'update même quand le dossier a été supprimé. Dans ce cas, videz le cache de votre navigateur en appuyant sur Ctrl + F5.
- Passez en revue l'ensemble des données, configurations et autorisations puis désactivez la maintenance pour rouvrir le site.

Mise en place des redirections 301 pour les anciens liens de PHPBoost 5.0


Pour éviter que vous tombiez sur des erreurs 404, nous avons développé un module qui met en place tout seul des redirections 301.
Cela va permettre également aux moteurs de recherche de savoir qu'une page a changé d'url.
Le module (UrlUpdater) est installé comme un module standard lors de la mise à jour et vous n'avez pas besoin de vous en occuper.
Au moindre problème, contactez le support sur le forum PHPBoost.

Bonne continuation sur PHPBoost 5.1 !
Cette page a été vue 170 fois