Lorsque l'on réalise un site internet, il est nécessaire de l'héberger sur internet.
Seulement voila, lorsque l'on utilise un hébergement, pour acceder à son site internet, nous utilisons une adresse IP. Notre site internet étant héberger sur un ordinateur, le seul moyen est de cibler cet ordinateur.
C'est là qu'interviennent les
noms de domaines.
Le nom de domaine va permettre de créer un lien vers l'adresse IP de notre choix à partir d'un nom unique.
Dans le cas de PHPBoost, nous possédons pour le site officiel le nom de domaine "phpboost.com". Le www bien connu est un sous-domaine au même titre que "demo" ou "dev". Ces sous domaines nous permettent de cibler différent serveur ou dossier du serveur.
Un
sous-domaine est, au minimum, composé d'une chaîne de caractère "phpboost" et d'une extension ".com". Aujourd'hui il existe beaucoup d'extension donc attention au site qui pourrait vous copier avec une extension autre.
Pour obtenir son nom de domaine, il est nécessaire de l'acheter. Celui-ci sera réservé pour vous pour une durée déterminée. Le tarif dépendra du site web marchand et de l'extension choisis. L'extension ".fr" est souvent moins cher que la ".com". Il vous faudra faire votre choix en fonction de vos besoin. Il sera préférable de choisir une extension en ".fr" ou ".com" pour un site professionnel, mais un site perso pourra se contenter d'un ".hell" ou ".pioupiou" certainement moins cher.
Notre partenaire
Nuxit vous propose un grand nombre de choix à des prix compétitifs. A vous de faire votre choix.
Maintenant que vous possédez votre nom de domaine, il faudra configurer celui-ci afin d'orienter le nom de domaine vers votre site hébergé.
Pour cela, il faudra configurer sur le site où vous avez acheté le nom de domaine ce que l'on appel la "zone DNS".
Il suffira d'ajouter une entrée de type "A" (pointage) entre votre nom de domaine et votre adresse IP.
Exemple :
mondomaine.fr IN A 192.168.0.1