Choix du serveur local

Dans cet article, nous nous intéresseront donc à l'installation d'un serveur local sur votre ordinateur sous différents système d'exploitation, à savoir Windows, Mac et Linux.
Si vous choisissez d'installer votre site sur un serveur local, c'est que vous voulez travailler tranquillement sur celui-ci qui ne sera accessible qu'à vous et donc qui ne le sera pas sur Internet. Ceci étant conseillé pour préparer votre site pour qu'il soit prêt et opérationnel pour ensuite le transférer sur un serveur en ligne et ainsi le rendre accessible à tout le monde.

Windows



Contrairement aux autres systèmes d'exploitation, Apache (le serveur Web le plus utilisé) n'est pas installé nativement sur Windows. Il va donc falloir le faire manuellement, mais je vous rassure il existe des logiciels qui incluent tout ce dont nous avons besoin pour créer un serveur Web local (Apache, PHP, MySQL (ou autre serveur de base de données), PHPMyAdmin, etc...).
Si Apache ne démarre pas c'est que le port 80 est utilisé par un logiciel sur votre ordinateur (Skype par exemple). Pour cela, fermez tous vos logiciels qui l'utilise pour pouvoir démarrer Apache. Une fois Apache démarré, relancez le logiciel, les deux fonctionneront alors simultanément.
Pour cet article, nous utiliserons WAMPServer, mais vous pouvez également utiliser EasyPHP qui est aussi extrêmement simple d'utilisation.

Installer les modules complémentaires



Pour activer ces modules, il faut cliquer sur le logo WAMP, dans la barre des taches, puis :
  • PHP Settings, PHP extensions, puis cliquez sur le nom du module GD2 à charger si ce n'est pas fait par défaut (php_gd2)
  • Apache Modules où vous activez rewrite_module

Ces modules sont déjà installés par défaut avec EasyPHP

Identifiant et mot de passe



Par défaut l'identifiant pour la base de données est root, et pour le mot de passe, il n'y en a pas.
Le serveur SQL est localhost.

Emplacement des fichiers



Par défaut, si vous ne l'avez pas modifié vous-même pendant l'installation, les fichiers de votre site seront à mettre dans le répertoire : C:/wamp/www.
Pour accéder au site par votre navigateur, cliquez sur l'icône WAMP dans la barre des taches, et cliquez sur localhost.

Créer une base de données



PHPBoost utilise une base de données pour sauvegarder le contenu de votre site. Cette base de données est accessible via PhpMyAdmin, qui a été installé lorsque vous avez installé WAMPServer.
Ouvrez PHPMyAdmin en cliquant sur l'icône WAMP, dans la barre des taches, puis sur PHPMyAdmin.

Pour créer une base de données, ils vous suffit de cliquer sur Bases de données en haut. Entrez le nom de votre base de données et cliquez sur Créer. Voilà, votre base de données est créée et prête à être utilisée !
Vous pouvez maintenant installer votre site, pour cela regardez l'article sur l'installation de PHPBoost.

Mac



Avec Mac, Apache est déjà livré d'origine, il suffit juste de l'activer et de le coupler avec MySQL et PHP. Il est possible de les activer manuellement. Mais sachez qu'il existe aussi un package prêt à l'emploi, du même type que sur Windows.
Pour activer manuellement ces deux modules, nous allons vous rediriger vers deux tutoriels. Le premier permet une activation plutôt rapide et simple. Le second détaille un peu plus la procédure. Ce dernier n'étant plus entièrement à jour, mais pouvant largement vous servir.
Pour ceux ne souhaitant pas faire cela, vous pouvez vous diriger vers XAMPP pour Mac.

Linux



Pour Linux, il existe le package XAMPP (le même que pour Mac). Vous pouvez le télécharger à cette adresse. L'installation est très simple, et se fait en seulement 4 étapes. L'ensemble de la documentation et de l'utilisation de XAMPP est accessible à la même adresse (en français).
Vous avez également une autre solution, télécharger tous les packages nécessaires via votre distribution, mais ici la démarche se complique. Selon votre distribution, selon les packages sélectionnés, à l'installation, Apache et MySQL seront ou non installés. Pour en savoir plus, merci de vous reporter à la documentation de votre distribution afin de savoir si le serveur est installé, lancé et si ce n'est pas le cas, pour savoir comment l'installer.
Cette page a été vue 11102 fois