Installation de PHPBoost


Cette page va vous expliquer ce qu'est, brièvement, un serveur Web, la configuration minimale qu'il faut avoir pour installer PHPBoost et toutes les informations qui vont vous permettre de réaliser une installation optimale et rapide. Ce tutoriel vous permettra donc de partir avec de bonnes bases avant l'installation.

Avant propos et explications



PHPBoost est un logiciel qui s'installe sur un serveur Web.
Un serveur est un ordinateur connecté 24h/24 7j/7 sur Internet qui répond aux requêtes que lui demandent les clients (c'est-à-dire vous et moi). Ainsi lorsque vous surfez sur internet ou lorsque vous changez de page, vous demandez au serveur de vous renvoyer le contenu de cette page et il l'exécute.
Il vous faut donc disposer d'un hébergement pour utiliser PHPBoost et faire appel à un prestataire d'hébergement (qui fournit la plupart du temps tout ce qu'il faut).

Dans un cadre de test, vous pouvez également créer un serveur local (nous y reviendrons plus tard).
Un serveur Web doit être équipé de plusieurs types de logiciels pour pouvoir fonctionner.

Système d'exploitation



Un serveur doit d'abord être équipé d'un système d'exploitation, comme tout ordinateur en réalité.
Linux est le système d'exploitation le plus adapté pour ce genre de serveur et est d'ailleurs de loin le plus utilisé. Il est en effet performant, stable, assez peu consommateur en ressources et permet de gérer de façon satisfaisante les droits d'accès aux fichiers. C'est le système qui permet d'avoir les meilleures performances pour PHPBoost (et en général pour l'ensemble des CMS).
Mais il est possible d'utiliser d'autres systèmes d'exploitation, toute la pile logicielle nécessaire à faire fonctionner PHPBoost existe également sous Windows (d'ailleurs un projet de serveur web clé en main sous Windows existe sous le nom de WAMP), mais aussi sous Mac OS, Solaris, etc.

PHP



Le cœur de PHPBoost est écrit en PHP, il est donc nécessaire que votre serveur dispose de PHP.
PHPBoost 5.1 nécessite obligatoirement PHP 5.6 pour fonctionner (contrairement à la version 5 qui ne nécessite que PHP 5.4). Il est tout de même recommandé d'utiliser une version supérieure ou égale à PHP 5.6 ou mieux encore d'utiliser PHP 7.0 si disponible chez votre hébergeur. Ne vous inquiétez pas, à l'heure actuelle la plupart (si ce n'est l'ensemble) des hébergeurs possèdent au moins PHP 5.6.

Serveur HTTP



Le serveur HTTP est le logiciel qui va interagir avec les navigateurs des utilisateurs du site via le protocole HTTP. Le logiciel le plus populaire est Apache HTTP Server, c'est un logiciel libre soutenu par la fondation Apache qui détient plus de 50 % des parts de marché dans ce secteur.
PHPBoost peut fonctionner avec d'autres serveurs Web dans la mesure où ces derniers disposent d'un pont avec PHP. Cependant, c'est Apache qui proposera un fonctionnement optimal pour PHPBoost, car certaines fonctionnalités s'appuient directement sur des propriétés d'Apache qui ne sont pas disponibles, c'est par exemple le cas avec l'URL Rewriting qui ne fonctionne que sous Apache. Nous recommandons donc la version 2 d'Apache.
Du côté des solutions Microsoft, PHPBoost fonctionne sous IIS (sauf la réécriture des urls).
Vous trouverez, dans cet article, une liste d'hébergeurs proposant des offres de qualités.
Pour travailler sur votre site, vous pouvez utiliser un serveur local, dans ce cas, consulter cet article pour en savoir plus.

Base de données



PHPBoost délègue le stockage des données, comme une majorité des applications de gestion, à un système de gestion de base de données qui est une véritable machine de guerre pour ce genre de service.
Actuellement PHPBoost n'est compatible qu'avec MySQL/MariaDB mais, il est prévu dans un futur assez proche qu'il supporte également SQLite et PostGreSQL, deux alternatives, également libres, à MySQL/MariaDB.
La version 5.5 minimum de MySQL et MariaDB est nécessaire pour faire fonctionner PHPBoost.

Modules complémentaires pouvant être intéressant



Pour des raisons de ressources système, les hébergeurs gratuits (entre autres) bloquent certains modules de PHP et d'Apache gourmands en ressources afin de maintenir une navigation fluide pour tout le monde. Pourtant, certains de ces modules sont pratiques (mais pas indispensables).
Voici les trois modules qui sont recommandés pour utiliser PHPBoost :
Librairie GD : Une extension de PHP permettant de travailler sur des images (redimensionnement, fusion et autres opérations bien utiles pour une galerie photos par exemple).
Mod_rewrite (ou URL Rewriting) : Une configuration spéciale d'Apache qui permet de réécrire le nom des pages web et ainsi de les simplifier pour les mettre à un format nettement plus apprécié des moteurs de recherche. Il n'est en aucun cas nécessaire mais, il reste tout de même un net plus pour votre site (pour le référencement par exemple).
APC : APC permet de stocker ces données directement en mémoire centrale (RAM) qui propose des temps d'accès incomparablement plus faibles.

Dans certain cas, votre hébergeur peut activer par défaut le module pagespeed. Pour le bon fonctionnement de Phpboost, veuillez désactiver mod_pagespeed dans l'espace "administration" de votre hébergement.
Exemple avec l'hébergeur lws


Modules officiellement maintenus par l'équipe PHPBoost



Un des choix techniques de l'équipe de PHPBoost a été de développer et de maintenir les modules en même temps que le noyau.
Cette approche permet d'avoir un environnement graphique unique et homogène : Tout thème modifié ou créé s'applique à l'ensemble du logiciel et de ses modules.
L'utilisateur est certain que d'une version à l'autre de PHPBoost les modules seront fonctionnels, et qu'il ne se retrouvera pas avec des modules incompatibles avec la dernière version du noyau, comme c'est souvent le cas avec d'autres CMS.
Vous pouvez voir la liste des modules officiellement maintenus par l'équipe du projet ici.

Téléchargement



PHPBoost étant codé en PHP, il n'existe aucun fichier exécutable d'installation. L'ensemble des fichiers nécessaires est regroupé dans une archive que vous devez télécharger et décompresser (avec 7-Zip (gratuit) par exemple). Téléchargez la dernière version en suivant ce lien : Télécharger PHPBoost .

Transfert des fichiers



Maintenant que vous avez téléchargé PHPBoost, il faut mettre vos fichiers sur votre serveur.
Pour mettre votre site en ligne, vous devez transférer tous les fichiers de PHPBoost sur votre serveur grâce à un logiciel FTP.
Nous vous proposons cet article qui va vous guider pas à pas pour mettre vos fichiers sur votre serveur et ainsi procéder à l'installation de PHPBoost !

Installer PHPBoost



Quand tout vos fichiers sont transférés, vous pouvez procéder à l'installation de PHPBoost.
L'installation est rapide et facile mais il existe tout de même un article détaillé sur son installation : Installer PHPBoost.

Configurez votre site !



Votre site est désormais installé, il va donc falloir maintenant le configurer !
Cet article a été réalisé pour vous expliquer clairement comment bien configurer votre site PHPBoost.

Merci d'utiliser PHPBoost ! Toute l'équipe de PHPBoost souhaite longue vie à votre site !



Articles contenus par cette catégorie :  

Choix du serveur en ligne
Choix du serveur local
Configurez votre site
Installer PHPBoost
Installer PHPBoost chez Free
Transfert des fichiers via logiciel FTP
Cette page a été vue 11591 fois